Autour de Thelonious (9)

Les thèmes inoubliables d’un des grands du piano, Thelonious Monk, sont repris, réappropriés, redessinés ou déconstruits par d’autres musicien-ne-s. Variations, au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir précédentes notes : Autour de Thelonious, Autour de Thelonious (2), Autour de Thelonious (3), Autour de Thelonious (4), Autour de Thelonious (5), Autour de Thelonious (6), Autour-de-thelonious-7/, autour-de-thelonious-8/

Voir aussi le coffret de 4 cd : Mal Waldron et Steve Lacy : Live At Dreher Paris 1981, chroniqué dans Duo piano saxo/clarinette/trombone (2) ou le disque de Francesco Bearzatti Tinissima 4et : Le mystère reste entier

Probablement grâce à la combinaison du saxophone et du trombone, ce disque est une réussite. Les musiciens, Bennie Wallace (saxophone ténor), Jimmy Knepper (trombone), Eddie Gomez (contrebasse), Dannie Richmond (batterie) nous offrent une lecture très cohérente de l’univers du pianiste compositeur.

Cd Bennie Wallace : Plays Monk, enregistré en en mars 1982, Enja 2014

Bay-ya

Une interprétation faisant une belle place à la guitare de Rudy Linka. Un quartet composé, outre le guitariste, de Kenny Wollensen (batterie), Larry Grenadier (contrebasse) et Jonathan Batiste (piano). A noter que ce disque, qui mérite le détour, se conclut par « River » de Joni Mitchell.

Cd Rudy Linka : Re:Connect, enregistré en février 2012,

In Walked Bud

Kenny Barron (piano) et Dave Holland (contrebasse) pour cet art si délicat de la conversation, ici sur « In Walked Bud »…

Cd Kenny Barron – Dave Holland : The art of conversation, enregistré en mars 2014, Impulse 2014


Si le piano de
Don Pullen est plus présent que les saxophones ou la flute de Jane Bunnett, les interprétations très enlevées de « Bye-Ya » et de « Little Rootie Tootie » ne manqueront de séduire les amateurs et les amatrices de Thelonious Monk.

Cd Jane Bunnett – Don Pullen : New York Duets, enregistré en 1989, Denon

Six musiciens, Franco D’Andrea au piano, Andrea Ayassat aux saxophones alto et soprano, Daniele D’Agaro à la clarinette, Mauro Ottolini au trombone, Aldo Mella à la contrebasse et Zeno De Rossi à la batterie. Quelques morceaux de Thelonious Monk et une ambiance festive. Je souligne les belles interventions, entre autres, du clarinettiste et du tromboniste. Une musique entre chaudes sonorités et petit « dérèglement » de tempo…

Second volet d’un triple Cd Franco D’Andrea : Live at the Auditorium Parco della Musica, enregistré en janvier, mars et mai 2014, Publié en 2015

Skippy 

Avec un regard du coté de Cecil Taylor, Aruan Oritz (piano), Eric Revis (contrebasse), Gerald Cleaver (batterie) relisent avec une intensité rare, ce morceau de Thelonious Monk.

Cd Aruan Ortiz Trio : Hidden Voices, enregistré en mars 2015, Intakt 2016

Misterioso

Pour la présence rare du violon de Regina Carter et l’alliage musical formé avec le piano de Kenny Barron.

Cd Kenny Barron & Regina Carter : Freefall, enregistré en décembre 2000, Verve 2001

I Mean You

En petite fanfare animée, grâce bien sûr aux souffleurs, Ray Anderson (trombone), Lew Soloff (trompette), Matt Perrine (sousaphone) qui semblent se démultiplier, mais aussi au batteur Bobby Previte dont les interventions sont indispensables. Du décalages des mains aux décalages instrumentaux.

De quoi vous réchauffer le cœur.

Cd Ray Anderson Pocket Brass Band : Where Home is, enregistré en novembre 1998, Enja 1999

A Paris à l’Alhambra

Une large place aux différents musiciens, un piano magique – aux sons quelques fois très métalliques – Thelonious Monk au piano, Ben Riley à la batterie, Charlie Rouse au saxophone ténor, Butch Warren à la contrebasse. Une musique inépuisable et un dense Epistrophy pour conclure.

Cd Thelonious Monk : Live in Paris, Alhambra, 1964, Vol. 1, INA 1989

Voir aussi un chaleureux « Round midnight » dans Dexter Gordon « Homecoming » live-at-the-village-vanguard/, le bien beau « Ruby, My Dear » à la flûte solo dans Michel Edelin Trio : Kuntu, des-enregistrements-en-2008/ ou Renaud Garcia-Fons – Gérard Marais dans « Misterioso » extrait de l’album Acoustic Songs

Modern Jazz Quartet : Round Midnight

Didier Epsztajn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s