Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2016, au hasard des écoutes.
Voir aussi : des-enregistrements-en-2016/
Superposition de mélodies, précision des détails, lumineuses ballades, utilisation adéquate de l’électronique. un pianiste rare et un ensemble soudé mais sans écrasement des individualités… Craig Taborn (piano et électronique), Chris Speed (saxophone ténor et clarinette), Chris Lightcap (contrebasse et guitare basse), Dave King (batterie et percussions électroniques)
Un disque plein de subtilité et un clin d’oeil à Roscoe Mitchell « Jamaican Farewell ». Les lumières du jour et leurs fantômes…
Cd Craig Taborn : Daylight Ghosts, enregistré en juillet 2016, ECM 2017
Entre Eveil et Passage, les Lumières…
Géraldine Keller (voix), Fabrice Martinez (trompette, trompette piccolo, bugle), Catherine Delaunay (clarinette), Roland Pinsard (clarinette, clarinette basse), Régis Huby (violon), Guillaume Roy (violon alto), Stéphan Oliva (piano), Rémi Charmasson (guitare), Edward Perraud (batterie, percussions), Claude Tchamitchian (contrebasse).
Passages instrumentaux, voix et poésie, luxuriance de l’instrumentation et humilité des propos. Instrumentistes en écoute et résonance.
Ecoute bouleversante, un moment comme d’envol…
Voir l’article plus détaillé de Nicolas Béniès : L’Arménie au cœur, larmenie-au-coeur/
Cd Claude Tchamitchian Tentet, Acoustisc Lousadzak : Need Eden, enregistré en juin 2016, Emouvance 2016
Entre références aux musiques du Caucase et à celles d’Ahmad Jamal, des mélodies distillées en grande liberté.
Shahin Novrasli (piano et voix sur un morceau) est accompagné de James Cammack (contrebasse) partenaire d’Ahmad Jamal, André Ceccarelli (batterie), Erekle Koiva (percussions) et Didier Lockwood (violon sur deux pièces). La batterie et les percussions, comme dans les derniers disques d’Ahmad Jamal, donne une certaine résonance aux doigtés du pianiste.
Mais cette même référence à l’illustre Ahmad, me semble brider l’imagination de ce pianiste à suivre.
Cd Shahin Novrasli : Emanation, enregistré en avril 2016, Jazz Village 2017
Un « choral à trois voix où se conjuguent la minéralité percussive et la légèreté aérienne du chant » (Gilles Torjman)
Le monde de Jimmy Giuffre revisité avec une émotion et un talent rares.
Stephan Oliva (piano), Susanne Abbuehl (voix), Oyvind Hegg-Lunde (batterie et percussions)
Le cd est accompagné d’un livret illustré et des textes chantés par Susanne Abbuehl.
Un disque à la fois original et plein de chaudes poésies.
Cd Oliva – Abbuehl – Hegg-Lunde : Princess, enregistré au printemps 2016, Vision fugitive 2017
Une fois de plus, je suis plus que séduit par les sonorités de Chris Potter (saxophones ténor et soprano, clarinette basse, clarinette, flûte et ilimba). Il est accompagné de David Virelles (piano, celeste), Joe Martin (contrebasse) et Marcus Gilmore (batterie, percussions). Un quartet pour des rêveries sonores bien dans l’esthétique de cette maison d’édition.
Cd Chris Potter : The Dreamer Is The Dream, enregistré en juin 2016, ECM 2017
Un cd du coté ludique, des titres plein d’humour. Un trio rencontre un trombone.
Yoann Loustalot (trompette, bugle), Glenn Ferris (trombone), Blaise Chevallier (contrebasse), Frédéric Pasqua (batterie).
Une chaude palette de sons, un archet remarquable, une entente bien joviale. Atrabile ? Un disque… comme ces illustrations « noir et blanc »… en couleur
Cd Yoann Loustalot – Aerophone : atrabile, enregistré en novembre 2016, Bruit chic
Des mélodies d’une grande élégance. Un guitariste compositeur Sandro Zerafa et des complices très attentifs, Yonathan Avishai (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Lukmil Perez-Herrera (batterie). Et sur trois pièces le saxophoniste ténor David Prez.
Du coté du lyrisme poétique, les rythmes et les balancements sans les agitations incessantes de certains…
Cd Sandro Zerafa : More Light, enregistré en juin 2016, Jazz&people
Des ambiances oniriques, des pulsations et des images colorées, une belle symbiose instrumentale.
Tony Paeleman (piano, rhodes, synthétiseur et voix), Julien Pontvianne (saxophone ténor, clarinette), Nicolas Moreaux (contrebasse) Karl Jannuska (batterie) et suivant les morceaux : Pierre Perchaud (guitares), Christophe Panzani (saxophone ténor, clarinette basse), Emile Parisien (saxophone soprano), Antonin Tri-Hoang (saxophone alto, clarinettes) et Sonia Cat-Berro (voix).
Un pianiste et des musicien-e-s pour un coin de rêverie dans la chaleur particulière des clarinettes. Et un détour par Charlie Haden et son « Our spanish love song »
Cd Tony Paeleman : Camera obscura, enregistré en octobre 2016, Absilone – Shed music
Christophe Lavergne (batterie), Jean-Louis Pommier (trombone) et François Thuillier (tuba) invitent Louis Sclavis (clarinettes) et Michel Marre (trompette)
Les titres des morceaux laissent déjà filtrer certains sons et de l’humour. Qu’importe alors que la Diligence nous fasse errer de Charybe en Scylla, de pistons en hélice ou sous La caresse du vent. Comment ne pas adhérer à ces instrumentistes qui mêlent si ardemment le trombone, le tuba, les clarinettes ou la trompette sous la vigilance narquoise de la batterie…
Cd LPT3 : Vents divers, enregistré en décembre 2016, Yolk Music 2017
Didier Epsztajn