A la rencontre (6)

Les musicien-ne-s de jazz sont souvent partis à la rencontre d’autres musicien-ne-s et de leurs instruments à travers le monde. Ces dialogues fructueux soulignent combien l’idée même de frontières musicales est artificielle.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir précédentes notes : A la rencontre, A la rencontre (2), A la rencontre (3), a-la-rencontre-4/, a-la-rencontre-5/

Musiques au comptoir, Fontenay-sous-Bois

Des musiques, des cultures, jazz et autre musiques improvisées, magie des sonorités et des rythmes, musique arabo-musulmane, musique de Haïfa, contrebasse en improvisation, terres et musiques du pourtour méditerranéen, souffle de la flute et de la clarinette… Entrez dans la ronde.

Hubert Dupont (contrebasse), Youssef Hbeisch (riq, bendir, derboukas, percussions), Ahmad Al Khatib (oud), Naïssam Jahal (flute), Zied Zouari (violon), Matthieu Donarier (clarinette)

Le chant des possibles, l’histoire chantée…

Lire la note détaillée de Nicolas Béniès : jazz-novembre-2016-suite/

Cd Hubert Dupont : Golan, Al Joulan vol 1, enregistré en octobre 2015, Ultrack 2016

Un « retour aux sources égyptiennes, en convoquant plusieurs écoles musicales s’inspirant les unes des autres ». Cascade de notes et jeux d’archets, impulsions sonores du violon, rythmes entêtants ou obsédants, vibration joyeuse des cymbales du Riqq, airs enjôleurs du Ney…

Mohamed Abozekry (oud), Lofty Abaza (violon), Hany Bedair (riqq, dehola, daf), Mohammed Farag (ney) et Mahmoud Bayoumy (chant sur le magnifique « Le vin mystique », extrait d’un poème d’Ibn Al Farid (un grand représentant de la poésie soufie de langue arabe)

Une musicalité plein d’allégresse à souligner.

Cd Mohamed Abozekry : Karkadé, enregistré en mai 2016, Jazz Village

Création sur le thème de la Folia, mêlant jazz, musique Renaissance et musique improvisé

La Folia, les arts de l’improvisation, le croisement non seulement des instruments mais des temps.

Du coté Arfi : Jean-Paul Autin (Saxophones sopranino et alto, clarinette basse, flûte à bec), Clément Gibert (clarinette, clarinette basse), Jean Aussanaire (Saxophone soprano), Xavier Garcia (sampler, traitements, laptop)

Du coté Aperto Libro : Anaïs Ramage, Lucile Perret, Matthieu, Bertaud, Tiago Simas Freire (Flûtes à bec et traversière, clarinette, tournebouts, dulciane, cornets, bombarde, cornemuse, traverso, hautbois de cornemuse, cornemuse, tambour, voix)

Une folle aventure, des sons en liberté, une histoire de la musique. Laissez-vous tenter par cette aventure, vous ne le regretterez pas…

Cd Arfi & Aperto Libro : Arfolia Libra, enregistré en avril 2015, Arfi

De disque en disque, comme une invitation aux voyages, au refus de rester les oreilles collées à la surface d’un son. Didier Malherbe (doudouk, flutes, saxophone soprano, houlousi), Loy Ehrlich (gumbass, hajouj, ribab, tanbur), Eric Löhrer (guiatres, lapsteel), Jean Luc Di Fraya (batterie, percussions, voix). Du coté du faune, de la dame de cœur, des fées… du cinquième fruit.

Cd Hadouk : Le cinquième fruit, enregistré en octobre et novembre 2015, Naïve 2017

« Qui prendra l’intonation de ma voix après la plainte ? »

Qu’importent les classifications. Certain-e-s musicien-ne-s franchissent ces frontières que d’autres imposent dans une volonté de classification. Entre musique sud-méditerranéenne et improvisations.

Kamilya Jubran (chant et oud), Sarah Murcia (contrebasse), Régis Huby (violon), Guillaume Roy (alto), Atsushi Sakaï (violoncelle).

Le cri déchirant de la voix et les entrelacements des cordes.

Cd Kamilya Jubran et Sarah Murcia : Habka, enregistré en septembre 2016, Abalone productions

« Le gamelan est un ensemble de percussions constitués de gongs isolés ou en carillon, de métallophones accordés, fonctionnant comme un clavier éclaté entre différents instrumentistes. A Java comme à Bali, les gamelans se rencontrent lors de diverses cérémonies, fêtes de cour, processions religieuses, théâtres d’ombres ou de masques, danses »

http://www.sefronia.com/album/andre_jaume
_and_sapto_raharjo/gamelan_
project_first_session.htm

Un saxophone et des instruments de percussion. André Jaume (saxophone soprano et ténor), Gamelan composé de Sapto Raharjo, Setyaji Dewanto, Gatot Djuwito, Poernomo Nugroho, Sonny Suprapto (bonang, kenong, saron, gender, celempung, kendang, rebab, siter peking, kemping, kempul, gong, gambang, slenthem).

Métissage des musiques, fusions sonores, une alchimie joyeuse.

Double Cd : André Jaume – Sapto Reharjo : Gamelan project first session, enregistré en avril 1995, Celp Musiques

La clarinettiste Anat Cohen a enregistré plusieurs disques avec des musiciens sud-américains. J’ai choisi celui-ci, qui me semble, particulièrement réussi. Le mélange rougeoyant de la clarinette et d’un trio composé de Dudu Maia (bandolim), Douglas Lora (guitare sept cordes), Alexandre Lora (pandeiro et percussion).

Laissez-vous emporter par les rythmes, entrez dans la danse…

Cd Anat Cohen & Trio Brasileiro : Alegia de Casa, enregistré en septembre 2013, Anzic Records

Dès les premières notes…

La magie des thèmes et des associations, des sonorités et des conversations. L’aube d’un jour fait de rêveries et d’espérance. Le monde s’ouvre, ouvrez les yeux et les oreilles…

Anouar Brahem (oud), Dave Holland (contrebasse), Jack DeJohnette (batterie), Django Bates (piano)

Comme un mirage sonore déchirant les brumes grisâtres de l’habitude.

A écouter en boucle pour saisir les infimes subtilités de ces échanges.

Cd Anouar Brahem : Blue Maqams, enregistré en mai 2017, ECM

Didier Epsztajn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s