L’homosexualité politique, la liberté !

L’hétérosexualité et l’homosexualité sont communément pensées et vécues comme des orientations sexuelles. Elles n’interrogeraient ainsi que le « choix d’objet », permettant à chacun de dire sa préférence affective et sexuelle pour des partenaires de l’un et/ou l’autre sexe. On peut aussi les envisager comme des systèmes politiques.

L’hétérosexualité trouve son essence dans la génitalité. Celle-ci s’articule autour des sexes féminins et masculins qui s’accouplent pour procréer. Cette parentalité, l’hétérosexualité la conçoit dans une association humaine nommée « famille » au sein de laquelle s’organisent juridiquement la filiation et le patrimoine. Elle se structure autour de la mère et du père de l’enfant, parents qui ont associé leurs biens propres pour assurer la sécurité matérielle de leur progéniture et la prospérité de leur lignée.

Ce système, qui nous paraît « naturel », est une construction sociale, économique, culturelle et politique qui n’a rien d’obligatoire. On peut faire des enfants et les élever dans bien d’autres configurations que celle-ci. Cette famille fondée sur le lignage est la cellule de base de l’ordre social qui nous opprime ; l’hétérosexualité y devient hétérosexisme ; celui-ci définit les rôles sociaux sur la base du genre et promeut ainsi la domination masculine ; il permet l’accumulation des richesses par la patrimonialisation et le travail gratuit des femmes et des enfants ; il participe activement à la coercition des esprits en perpétuant des manières d’être au monde et aux autres emprunts de violence et de domination ; il reproduit les usages sociaux et contrôle toute velléité libertaire.

C’est dans ce contexte, et cette forme d’analyse, que les artisans de l’homosexualité politique ont considéré que ce qui était « choix d’objet » homosexuel pouvait se penser comme un projet politique alternatif : ontologiquement subversive et révolutionnaire car fondée sur un désir faiseur de désordre, l’homosexualité propose des rapports politiques exempts de la violence et de la coercition inhérentes à l’hétérosexisme dans la mesure où le « choix d’objet » homosexuel permettrait de s’affranchir de la barrière génitale dans ses manières de penser l’autre et le monde. Cette position, toute théorique, est mise à mal par les revendications maritales et parentales des homosexuels des années 2000 qui pensent trouver dans l’hétérosexisme un remède à l’homophobie. La réalité le dément.

À l’aube du cinquantième anniversaire de Mai 68, Cy Jung regrette ce choix politique et réaffirme son engagement pour que l’homosexualité politique retrouve sa place dans les luttes contre l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste qui nous opprime1. Parce qu’elle est porteuse d’un projet révolutionnaire de par la nature même du désir qui la fonde, l’homosexualité érige la liberté en valeur absolue. Emparons-nous de cette pensée pour changer le monde. Ici. Maintenant.

Cy Jung, écrivaine, 12 janvier 2018®

http://www.cyjung.com/spip.php?article2932

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1 Pour que les choses soient très claires, il ne s’agit pas d’inviter toutes et tous et hen à « devenir homosexuels » ; le choix d’objet n’est pas en question ; il s’agit de considérer l’homosexualité politique comme un acteur incontournable de la révolution qu’il est urgent de mettre en œuvre.

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