Des enregistrements en 2006 (2)

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives au coût financier, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».

Quelques disques regroupés par année d’enregistrement, ici 2006, au hasard de ré-écoutes récentes. Voir aussi : des-enregistrements-en-2006/

Un bel enregistrement, entre autres, grâce au choix du lieu, St Peter’s Episcopal Chrurch NYC. Les volutes de la guitare de John Abercrombie, les variations de la contrebasse d’Eddie Gomez (sans oublier l’utilisation de l’archet) appuyés par la discrète mais efficace batterie de Gene Jackson. Une ambiance souvent feutrée ou intimiste.

Cd John Abercrombie – Eddie Gomez : Structures, enregistré en mars 2006, Chesky Records 2006

« Dans la langue finnoise « ääni » désigne aussi bien la voix que le son. C’est le contexte qui va déterminer le sens du mot. Au pluriel du nominatif, ce substantif riche de sens devient « äänet » : les voix, les sons.

En choisissant ce nom comme emblème de leur rencontre avec Jari Hongisto, Rémi Charmasson, Stephan Oliva et Claude Tchamitchian touchent à l’essentiel de leur immédiate communion avec le flamboyant tromboniste : les voix et les sons, qui, de façon confondante, se fondent et se répondent dans un irrésistible mouvement organique. Invité du trio Charmasson/Oliva/Tchamitchian, Jari devient le catalyseur d’un quartet dont l’évidence saute aux oreilles de celui qui se plonge dans l’écoute de cet « Aquarian Forest ». » Charles Gil

Rémi Charmasson (guitare électrique), Jari Hongisto (trombone), Stephan Oliva (piano), ClaudeTchamitchian (contrebasse)

Il fait bien chaud du coté de cette Finlande tromboniste. Un trio et un musicien pour bien plus qu’un quartet. Des sonorités rouges de feu et un tourbillon musical qui ne manquera pas de vous emporter.

CD äänet : aquarian forest, enregistré en janvier 2006, Emouvance 2008

Un disque aux différentes facettes, dialogues trombone-batterie, dialogues avec la guitare, ensemble avec les saxophones…

Nils Wogram (trombone, melodica, voix) 
Philipp Schaufelberger (guitare), 
Lucas Niggli (batterie, percussions) 
Beat Hofstetter (saxophones soprano et ténor), 
Sascha Armbruster (saxophones alto, soprano et ténor), 
Andrea Formenti (saxophones soprano et ténor), 
Beat Kappeler (saxophones baryton et soprano).

Une combinaison aussi d’un trio (trombone-guitare-batterie) et d’un quatuor de saxophones. Dans tous les cas, une musique entrainante et des arc-en ciel de sonorités.

Cd Lucas Niggli Zoom Meets Arte Quartett : Crash Cruise, enregistré en décembre 2006, Intakt

Le trompettiste Avishai Cohen, à ne pas confondre avec un contrebassiste portant les mêmes prénom et nom, déploie ici une maitrise étonnante, à la fois très intime et très lyrique. Il est accompagné de Yonatan Avishai (piano) et de Daniel Freedman (percussions). Le propos semble concerner la nature, l’eau, le déluge et d’autres éléments à contenus bibliques. Mais il s’agit bien de musiques profanes, peu picturales ou descriptives. Qu’importe alors les sources de l’inspiration pour l’écoute de ce beau disque et de son sous-titre « part two of the big rain trilogy ».

Cd Avishai Cohen : Flood, enregistré en novembre 2006, Anzice Records 2008

Une pochette imaginée par Toma, un titre plus qu’alléchant, une poésie de E. E. Cummings…

Vincent Courtois (violoncelle, électroniques), Jeanne Added (voix, violoncelle), Marc Baron (saxophone alto), François Merville (batterie, électronique). Toustes concourent à faire de ce disque un objet musical unique.

Déchirements poétiques de la voix, frôlements du violoncelle, timbres du cuivre et variations rythmiques du batteur. Un quartet haut en couleurs.

Cd Vincent Courtois Quartet : What Do You Mean By Silence ?, enregistré en 2006, Le triton

Didier Epsztajn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.