Violon, guitare, contrebasse, alto, violoncelle, les cordes participent des musiques de jazz. Ouverture sur des ensembles aux configuration et sonorités variées. Au hasard de ré-écoutes récentes.
Voir aussi : Tout en cordes, Mazz Swift, Tomeka Reid, Silvia Bolognesi : Hear in Now : Trio : sans piano, Joëlle Léandre et William Parker : Live at Dunois : Jazz en dialogues, Francois Mechali et Beb Guerin : « Conversations » : Jazz en dialogues (2), tout-en-cordes-2/, tout-en-cordes-3/, tout-en-cordes-4/.
Improvisations en cordes, le violon de Carlos Zingaro et le violoncelle de Peggy Lee. Comme une incursion dans un puzzle mouvant.
Cd Carlos Zingaro – Peggy Lee : Western From Vancouver 1996, enregistré en juin 1996, HatOlogy 1998
Six improvisations pour une contrebassiste Joëlle Léandre et un violoniste Théo Ceccaldi. Pas de virtuosité ni de m’as-tu-vu. Juste la beauté des cordes et une musicalité assez envoutante.
Un disque à la diffusion presque confidentielle (300 exemplaires). En espérant que le renouvellement de cette rencontre.
Cd Joëlle Léandre /Théo Ceccaldi : Elastic, enregistré en octobre 2015, Cipsela Records 2016
Si la formule vient de la musique dite classique, les inspirations croisent à la fois des sources du blues, des nuances à la John Zorn et de la musique contemporaine (Philip Glass).
Mark Feldman (violon et composition), Joyce Hammann (violon ou alto), Cenovia Cummins (violon), Lois Martin (alto), Erik Friedlander (violoncelle)
Violon solo et instruments à cordes. Une vision dynamique des racines musicales de notre temps.
Cd Mark Feldman : Book of Tells, enregistré en mai 1998 et aout 1999, Enja
Le saxophoniste Ivo Perelman abandonne ici son instrument pour empoigner le violoncelle. Il propose un cheminement dans le folk sud-américain avec l’énergie de l’« avant-garde » du jazz. Ce duo formé avec le guitariste Joe Morris, ne peut être considéré comme simplement anecdotique. Il révèle des facettes insoupçonnées chez un musicien toujours aussi chaleureux.
Cd Ivo Perelman duo featuring Joe Morris : Strings, enregistré en décembre 1996 et avril 1997, Leo Records
Quatre musiciens, qui participeront, pour certains, plus tard, à d’autres quatuors à cordes et diverses aventures musicales. Régis Huby (violon), François Michaud (violon), Guillaume Roy (alto), Alain Grange (violoncelle).
Les titres des morceaux soulignent le choix de l’humour. Je souligne la pièce de Charles Mingus donnant le titre de l’album Self Portraits – In three colors. Des cordes vivantes.
Cd Quatuor Archet Type : Self portraits, Sude production 1996
« Nous sommes à Berlin, le 8 juin 2013.
Joëlle Léandre et Vincent Courtois entrent en scène et se jettent immédiatement dans la musique. Le duo, d’entrée fusionnel, ne relâchera la tension que quarante minutes plus tard.
De retour dans la loge ils semblent sonnés comme des boxeurs qui se sont rendus coup pour coup. Aucune blessure visible.
Puis la fatigue s’estompe, les visages s’éclairent, les sourires apparaissent, témoins du sentiment d’avoir vécu un moment unique, à vif.
C’est ce soir-là que le projet du label « Jazzdor Series » est né. Vous avez dans les mains le premier disque de cette collection. J’espère que vous l’aimerez autant que nous l’aimons ». Philippe Ochem
Une contrebassiste Joëlle Léandre, un violoncelliste Vincent Courtois et de denses échanges tout en cordes. Les instants magiques d’une rencontre, la force propulsive de l’improvisation.
Cd Joëlle Léandre & Vincent Courtois : Live at Kesselhaus Berlin, enregistré le 08 juin 2013, Jazzdor Série
Didier Epsztajn