Voir aussi : hommages/, hommages-2/, hommages-3/, hommages-4/, hommages-5/
Un pianiste pour l’oeuvre d’Ornette Coleman. Comment ne pas se souvenir de la tornade et du vacillement lors de la première écoute de Free Jazz. Joachim Kühn rend compte avec son seul piano des multiples dimensions de cette musique mélodique, joyeuse, et révoltée. La présence sensible d’airs et d’un saxophone…
Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-avril-2019/
Cd Joachim Kühn : Melodic Ornette Coleman Piano Works XIII, enregistré en janvier et mars 2018, ACT 2019
Bela Bartók
Entre hommage et improvisation, Mátyás Szandai (contrebasse), Mathias Lévy (violon), et Miklós Lukács (cymbalum) nous convient à une promenade bordée de transcriptions de musiques populaires. Les climats sonores résonnent d’imprégnations folkloriques sans aucun cliché. Un voyage musical dans les imaginaires et les territoires mentaux au présent.
Cd Mátyás Szandai, Mathias Lévy, Miklós Lukács : Bartók Impressions, enregistré en septembre 2017, BMC 2018
Langston Hughes
Jazz ou pas, la question n’a guère d’importance. Un ancrage dans le blues, dans la great black music, une utilisation des voix et des instruments comme pulsions rythmiques, hors des zones de confort…
Hasse Poulsen (guitare, voix), Debbie Cameron (voix, piano), Luc Ex (basse), Mark Sanders (batterie). Un disque plein d’audace et de risque.
Cd Hasse Poulsen : The Langston Project, enregistré en juin 2014, Das Kapital Records
Antônio Carlos Jobim
L’esprit et les pulsations ou balancements particuliers d’Antônio Carlos Jobim.
Franco D’Andrea (piano), Aldo Mella (contrebasse), Alex Rolle (batterie) et Andrea Ayace Ayassot (saxophone alto).
La douceur colorée d’un musicien.
Cd Franco D’Andrea New Quartet : Jobim, enregistré en janvier 1997, Philology
Barbara
Un piano pour une présence et une voix, des notes pour des chansons et la mémoire d’une dame en noir. Une lecture pleine de retenue et de tendresse. Un clair obscur musical et quelques variations pour Ma plus belle histoire d’amour…
Cd Guillaume de Chassy : Pour Barbara, enregistré en novembre 2018, NoMaMusic 2019
Une anthologie consacrée au compositeur George Gershwin, des airs connus repris par de multiples musicien·nes de jazz, des musiques au centre de comédies musicales. D’Al Jolson à Charlie Parker & Miles Davis, en passant par Sophie Tucker – The Man I Love, Fred Astaire, Duke Ellington, Count Basie, Billie Holiday, Paul Robeson et un extraordinaire Summertime, Ella Fizgerald, Judy Garland, Django Reinhard…
Des découvertes assurées.
Double cd George Gershwin : A Century of Glory, Frémeaux & Associés 1998
Francis Poulenc
Comment ne pas penser à l’esprit du Tombeau de Couperin de Maurice Ravel.
Un magnifique disque à la riche instrumentation, aux formes inventives, aux sonorités que seul un ensemble large peut permettre.
Jean-Christophe Cholet (piano, compositions), Alban Darche (saxophones, compositions), Mathias Rüegg (compositions), Nathalie Darche (piano), Marie-Violaine Cadoret (violon), Pascal Vandenbulcke (flûtes), Matthieu Donarier (saxophone ténor, clarinettes), Olivier Laisney (trompette), Samuel Blaser (trombone), Matthias Quilbault (tuba), Christophe Lavergne (batterie), Stéphane Kerecki (contrebasse).
Chaque écoute permet de découvrir des espaces, des couleurs…
Lire la note détaillée de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-avril-2018-memoires-et-nouveautes/
Cd Jean-Christophe Cholet – Alban Darche – Mathias Ruëgg et grand ensemble : Le tombeau de Poulenc, enregistré en mars 2016, Yolk Music
A Letter To Billie Holiday
Une voix du coté de l’expression rêveuse. Joe Barbieri est accompagné de Luca Bulgarelli à la contrebasse, de Pietro Lussu au piano et de Gabriele Mirabassi à la clarinette. Intensité et délicatesse. Un disque pour imaginer…
Cd Joe Barbieri : Dear Billie, Microcosmo Dischi 2019
Didier Epsztajn