Le conteur est un commentateur de l’actualité se cachant derrière le fantastique ou la parabole. Les contes sont souvent revus, corrigés par le contexte. Ils sont vivants et dépendent d’un travail collectif d’interactions entre le conteur et le public. Stuart Heritage, journaliste au Guardian, a repris la tradition à son compte. Il mêle, comme le titre l’indique « Boris Johnson et les trois ours », les histoires immortelles racontées à nos enfants et les personnages de l’actualité pour faire surgir rires et réflexions sur notre époque plutôt étrange. Une réussite.
Stuart Heritage : Boris Johnson et les trois ours et autres contes sarcastiques pour rire un peu de notre temps, traduit par Cécile Roche, Editions Autrement.
Guillaume Debrulle, dans « Clefs-bac », propose une analyse de la vie, de l’œuvre et des techniques de Chaplin. « Les lumières de la ville », titre qui fait référence à plusieurs films de Chaplin, s’adresse d’abord aux élèves de terminale en option Cinéma-audiovisuel tout en dépassant cette première cible. Tout amateur du 7e art trouvera dans ce livre de quoi satisfaire sa curiosité sur l’art spécifique de ce créateur. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Guillaume Debrulle : Charlie Chaplin, Les lumières de la ville, Atlande.
Nicolas Béniès