« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.
Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trio, Trio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-8/, Tommy Flanagan : Giant Steps : hommages-3/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-9/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-10/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-11/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-12/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-13/
Je ne discuterai pas ici du titre de l’album, mais séparer le but du chemin ou le chemin du but, a – en politique – conduit à bien des dérives. Le chemin et but furent perdus et les défaites quelques fois sanglantes.
Stéphane Tsapis (piano), Marc Buronfosse (contrebasse) et Georges Paczynski (batterie) laissent percer un peu de l’invisible ou de l’inaudible sur les rives sonores d’un allumeur de réverbère, d’un sculpteur de rêves et d’un voyageur sans bagage…
Cd Georges Paczynski Trio : Le but, c’est le chemin, enregistré en septembre 2014, Avant Scène
Un trio composé de Gary Brunton (contrebasse), Bojan Z (piano), Simon Goubert (batterie). Des voyages dans la nuit éclairée parfois de lueurs sud-américaines. Une musique dense et joyeuse. Il faut prendre ce bus noctambule et savourer les sonorités tissées par ces trois musiciens…
Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : 2020/03/01/jazz-et/
Cd Gary Brunton : Night Bus, Juste une Trace 2019
En solo, duo ou trio, Marc Copland déploie des sonorités et des rythmes souvent passionnants. Le pianiste est ici entouré de Drew Gress (contrebasse) et de Joey Baron (batterie), des complices depuis quelques années. Le disque s’ouvre par un bien bel « Afro Blue ». Le titre de l’album vient d’une chanson de John Lennon & Paul MacCartney revisitée. J’ai aussi particulièrement apprécié la reprise de « Day and Night » du pianiste. Un trio soudé et les expressions libérées des trois musiciens.
Cd Marc Copland : And I Lover Her, enregistré en aout 2017, {illusions} Mirage 2019
« Le titre de ce disque, Ivresse, renvoie à la joie, à l’exaltation de la création… »
Ce trio composé de Jean-Philippe Viret (contrebasse), Edouard Ferlet (piano) et Fabrice Moreau (batterie) développe des sonorités peu communes, un équilibre toujours un peu en déséquilibre, une forte distinction des instruments sans nuire à la cohérence d’ensemble. Nous sommes ici contre toute attenteet entre deux rêves…
Cd Trio Viret : Ivresse, enregistré en février 2019, Mélisse
Marco Mezquida, Jesper Bodilssen et Martin Maretti Andersen forment un trio aux chaudes couleurs de la Méditerranée. Il y ici, dans une forme de classicisme épuré, l’irruption de lamelles de soleil, de flammes carmin et jaune. Nous n’en n’avons pas fini avec la diversité du trio, avec ces combinaisons d’un voyage jamais achevé. Et heureusement…
Cd Mezquida, Bodilssen, Andersen : Pieris, enregistré en juillet 2017, Stunt Records 2018
Le trio composé de Sylvie Courvoisier (piano), Drew Gress (basse), Kenny Wollesen (batterie) brasse les sonorités inscrites dans l’histoire du jazz et des expressions très modernes des musiques improvisées.
Les morceaux sont dédicacés, entre autres, à des musicien·nes, Ornette Coleman, Geri Allen, Irène Schweizer, John Abercrombie ou Charlie…
Un disque passionnant.
Cd Sylvie Courvoisier Trio : D’Agala, enregistré en juin 2017, Intakt 2018
Un coffret, des économies par rapport aux cd antérieurs. Je regrette cependant que le prix reste cependant élevé.
Quoiqu’il en soit, le travail de 10 ans du trio composé de Fred Hersch (piano), John Hébert (contrebasse), Eric McPherson (batterie).
Whirl, enregistré en juillet 2010
Alive at The Vanguard (2 cd), enregistré en septembre 2012
Live at The Vanguard, enregistré en février 2012
Floating, enregistré en juillet 2014
Sunday Night at The Vanguard, enregistré en mars 2016
Live in Europe, enregistré en mai 2011
Beaucoup de compositions du pianiste, Des œuvres dédicacées à d’autres musiciens, des standards, des emprunts et quelques pièces de Thelonious Monk…
En studio et en public…
Un art du trio de facture « classique », mais peut-être pas vraiment. Le plaisir de ces variations subtiles à trois…
Coffret de six Cd : The Fred Hersch Trio, Palmetto 2019
Un trio à l’énergie joyeuse. Ali Jackson (batterie), Aaron Goldberg (piano), Omer Avital (contrebasse) nous plongent la marmite swing, pleine de chaleur et d’ivresse. Rien de statique ici, tout bouge, se meut, utilise la rampe plutôt que l’escalier. Yes !
Cd Ali Jackson – Aaron Goldberg – Omer Avital : Yes Trio : « Groove du jour », enregistré en octobre 2018, jazz&people
Didier Epsztajn