Iran : grève historique dans le secteur pétrolier, manifestations dans le Khouzistan et à Téhéran, droit des femmes bafouées

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes relaie les informations transmises par nos camarades d’Iran. Nous réitérons notre soutien à ceux et celles qui luttent contre le régime en place : grévistes, manifestantes et manifestants sont confronté.es à une très forte répression. La solidarité internationale est indispensable !

Nous rendons hommage aux manifestants tués lors des manifestations, dont nous les camarades ont transmis certaines photos.

La grève des ouvriers du secteur pétrolier et pétrochimique qui travaillent dans les sociétés sous-traitantes avec des contrats précaires et quelques fois sans contrat est entré dans son deuxième mois à partir du 21/07/2021. Selon le dernier décompte, les ouvriers de 114 sociétés différentes sont en grève sur une vaste zone géographique.

Les informations de cette grève sont publiées souvent dans les différents canaux de la messagerie Telegram entre autres celui, très important du Conseil d’organisation des grèves des travailleurs du secteur pétrolier. Le Conseil publie les infos et ses propres communiqués. Son neuvième communiqué a été publié le 19/07/2021 dans lequel il conseille aux grévistes d’être très vigilants face aux tactiques gouvernementales pour casser la grève. Le communiqué rappelle les principales revendications de la grève qui sont :

  • augmentation des salaires de sorte qu’aucun salaire ne soit inférieur à 12 millions de tomans (soit quelque 400€/mois) ;

  • paiement ponctuel des salaires ;

  • sécurité de l’emploi en transformant tous les contrats en « officiels » ;

  • réintégration des ouvriers licenciés pour cause de grève ;

  • amélioration des moyens de sécurité des lieux de travail, des camps et dortoirs et des cantines ;

  • système de 20 jours de travail et 10 jours de repos (vu que la plupart des ouvriers sont loin de leur famille ou sur des plateformes offshores, etc).

Les ouvriers s’organisent et décident souvent dans les assemblées générales et il semble que cette forme de gestion de grève est dominante. Le Conseil encourage d’ailleurs cette forme.

Bien que des messages, aussi bien au niveau national qu’international, aient été publiés en soutien à la grève, mais l’on peut dire qu’ils sont peu nombreux, vu l’ampleur du mouvement.

Un autre fait très important du moment est les manifestations de nuit dans plusieurs villes de la province du Khouzistan au sud-ouest du pays. La crise de l’eau dans cette province fait que les gens ont littéralement soif ou bien quand ils ont de l’eau, elle est d’une mauvaise qualité, souvent boueuse. Le régime a bien évidement réprimé les manifestations pacifiques des habitants de cette province où vivent une très importante communauté arabe iranienne. Au moins huit personnes ont été tué en six nuits de manifestation dont un jeune de 16 ans à Izeh dans la nuit du 20 au 21/07/2021. Il s’appelait Mohammad Abdollahi.

Ce matin du 21/07/2021 des clips ont été publiés sur les messageries comme Telegram qui montrent l’installation de nombreux véhicules anti-émeutes à Téhéran. Cela pourrait avoir deux raisons : des appels à la manifestation circulent sur les messageries et réseaux sociaux pour que les gens descendent dans les rues tous les soirs à partir du 21 heures comme au Khouzistan ; hier dans une station du métro de Téhéran, plus précisément la station Sadeghieh, les usagers et en particulier les usagères ont commencé à scander « A bas la république islamique », ce qui est sans précédent.

Le pays est en ébullition, mais que fait le régime ? Il continue à réprimer et prendre des décisions de plus en plus stupides. Par exemple, hier à Mashhad, les mollahs ont décidé que les femmes, obligées de porter le voile islamique et le manteau même à 50° Celsius dans des région comme le Khouzistan, n’ont plus le droit de porter des manteaux en tissus à carreaux ! 

Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes réitèrent leur soutien aux travailleurs et travailleuses d’Iran en lutte !

http://www.laboursolidarity.org/Iran-greve-historique-dans-le


En complément possible :

Les travailleurs et travailleuses iraniennes de l’industrie pétrochimique se mettent en grève

Solidarité avec les salariés du secteur pétrolier en Iran

Déclaration du Conseil d’organisation des mobilisations de protestation des travailleurs contractuels du pétrole

Déclaration n°6 du Conseil d’organisation des grèves des travailleurs du secteur pétrolier (13 juillet 2021)

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/07/01/les-travailleurs-et-travailleuses-iraniennes-de-lindustrie-petrochimique-se-mettent-en-greve/

Iran : campagne internationale pour la libération d’Esmaïl Abdi 

Les mineurs d’Asseminoun ont manifesté 

dans les rues de la ville de Manoojan

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/05/14/iran-campagne-internationale-pour-la-liberation-desmail-abdi/

Pour la libération sans condition des prisonniers politiques et d’opinion en Iran 

Iran : Solidarité avec les victimes de la répression

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/10/08/pour-la-liberation-sans-condition-des-prisonniers-politiques-et-dopinion-en-iran-et-appel-intersyndical/

Communiqué du Comité de soutien à Fariba, en grève de la faim et de la soif

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/12/27/iran-communique-du-comite-de-soutien-a-fariba-en-greve-de-la-faim-et-de-la-soif/

Femmes iraniennes en résistance

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/12/01/femmes-iraniennes-en-resistance/

L’Iran brûle et la gauche mondiale regarde ailleurs

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/29/liran-brule-et-la-gauche-mondiale-regarde-ailleurs/

Iran. Le régime fait face à une nouvelle crise

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/28/iran-le-regime-fait-face-a-une-nouvelle-crise/

Solidarité internationale avec le peuple iranien en lutte !

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/24/solidarite-internationale-avec-le-peuple-iranien-en-lutte/

Les travailleurs iraniens qui réclament des salaires impayés se sont vu infliger 14 à 18 ans de prison et des coups de fouet

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/09/21/les-travailleurs-iraniens-qui-reclament-des-salaires-impayes-se-sont-vu-infliger-14-a-18-ans-de-prison-et-des-coups-de-fouet/

Chahla Chafiq : Le rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/05/10/une-traversee-lucide-et-efficace-de-lhistoire-recente-de-liran/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Iran : grève historique dans le secteur pétrolier, manifestations dans le Khouzistan et à Téhéran, droit des femmes bafouées »

  1. Certains des pays qui, comme l’Iran, sont confrontés à des mouvements sociaux de grande ampleur, sont également victimes des politiques occidentales de blocus et de sanctions économiques qui fragilisent la plupart des domaines de la vie sociale y compris ceux qui comme l’alimentation ou l’éducation concernent l’avenir d’un peuple.
    Tous ceux qui participent à ces mouvements sociaux ont certes besoin de notre solidarité d’autant plus qu’ils luttent souvent contre l’inefficacité et la corruption de ceux qui les gouvernent mais il est aussi nécessaire de toujours rappeler les ravages politiques, économiques, sociaux et culturels causés par les politiques de sanctions dont ces peuples sont victimes, qui ont souvent pour objectifs de déstabiliser des pouvoirs qui mènent des politiques jugées opposées aux intérêts occidentaux et que, pour cette raison, la « communauté internationale » essaie de renverser pour les remplacer par d’autres plus dociles mais aussi inefficaces, criminels et corrompus que les précédents.
    La diabolisation d’un Régime par l’Occident n’est jamais neutre. On nous a fait trop souvent le coup pour avoir des raisons sérieuses de ne pas être solidaires de ces manigances.
    Solidarité avec les peuples, mais ce n’est pas à nous de choisir à leur place le Régime qui doit les gérer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :