« Le renforcement de l’agence Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) est un des outils phares de la mise en œuvre du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile. Or, Frontex est critiquée pour son inefficacité au regard des objectifs fixés par son mandat et pour sa complicité dans des cas de violations des droits fondamentaux des personnes exilées et du droit international. Au regard de la justice migratoire, il est vital de réorienter l’ensemble de la politique migratoire européenne vers le respect des droits humains, la mobilité et la solidarité. Cela requiert de revoir radicalement l’orientation et le fonctionnement de cette agence pour plus de transparence, de contrôle démocratique et de responsabilisation en cas de non-respect des droits humains. Et d’ici là, de suspendre ses activités identifiées comme contraires à ces principes. »
Je souligne notamment la nécessaire réorientation de l’ensemble de la politique migratoire et le respect des droits humains…
Le texte analyse, entre autres, les évolutions de cette agence de plus en plus puissante, l’externalisation « dans des pays tiers de la politique européenne d’asile », les mises en danger des droits des êtres humains, « Enfin, ceci démontre une fois de plus qu’empêcher l’accès au territoire européen constitue une mise en péril de l’exercice de plusieurs principes fondamentaux du droit international : le droit de quitter tout pays y compris le sien, le droit d’asile et l’interdiction de refoulement », les rapports d’enquête accablants, la première action en justice contre Frontex en matière de droits des êtres humains…
Cette note se termine par des recommandations.
CNCD 11.11.11 : Frontex : Droits humains en danger
Note politique 28#
Justice migratoire, septembre 2021
https://www.cncd.be/Frontex-Droits-humains-en-danger
Didier Epsztajn
En complément possible
Nouveau mandat de l’agence Frontex : l’UE s’obstine dans sa guerre contre les migrants et les réfugiés
Abolissez Frontex, mettez fin au régime frontalier de l’Union Européenne
Claire Rodier : Frontex, Plateforme européenne du business migratoire
Mettre fin aux politiques migratoires inhumaines de l’Europe forteresse