Avec le mouvement #MeToo, la question des luttes contre les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes partout dans la sphère publique comme dans la sphère privée a fait irruption dans le débat public. Ce mouvement a obligé la société à entendre davantage la parole des femmes et à moins tolérer ces violences, même si les mesures gouvernementales restent largement insuffisantes.
Nous, organisations syndicales et politiques, sans avoir attendu ce moment, menons dans nos structures ce même combat afin que nos relations militantes soient des relations sans oppression ni domination, car vouloir changer la société passe aussi par une transformation profonde et par la mise en place d’un environnement militant sans violence sexiste ni sexuelle.
Des cellules de veille, commissions ou collectifs existent dans nos structures afin de protéger les victimes, d’écarter et de sanctionner les agresseurs et faire vivre nos valeurs d’égalité. Car, pour permettre l’égalité entre les femmes et les hommes, nous devons faire cesser les violences à l’encontre des femmes. C’est une condition sine qua non.
Nous avons donc décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort·e·s notamment face à trois enjeux majeurs dans notre lutte à l’intérieur de nos organisations :
-
La prise en charge des victimes et sa temporalité (syndrome post-traumatique) est un sujet incontournable. L’impact de ces violences sur les femmes est délétère, que ce soit sur leur santé physique ou psychologique ou sur leur place dans nos organisations. L’accès aux soins et à la justice devrait être garanti car trop souvent la difficulté de prise en charge se révèle être un frein réel pour les femmes.
-
La mise en place d’actions de prévention et de formation contre les violences sexistes et sexuelles pour établir une culture commune non sexiste dans nos organisations. Dans ce processus, nous avons développé des partenariats avec des associations reconnues de lutte contre les violences faites aux femmes. L’Etat doit soutenir et subventionner les associations féministes engagées dans les luttes contre ces violences.
-
L’itinérance des agresseurs : qu’elle soit en interne ou bien d’une organisation à une autre, cette stratégie des agresseurs leur assure à la fois un nouveau « terrain de prédation », d’échapper à la sanction et une continuité de leur impunité ; cette question est donc fondamentale. Nous nous engageons à la résoudre pour parvenir à établir de fait un environnement global sans impunité, de la sécurité et de la confiance pour nos militant·e·s. Être volontariste sur cette problématique nous permettra aussi de visibiliser le problème des « à côté », comme la présence des agresseurs en manifestations, meetings, universités d’été…
Nous, organisations syndicales et politiques, affirmons qu’aujourd’hui comme hier les violences sexistes et sexuelles ne doivent pas trouver de place dans nos structures : Stop à l’impunité !
Nos aspirations rejoignent celles qui vont s’exprimer dans la rue à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : nous voulons vivre dans une société où chacun·e puisse s’épanouir quels que soient son genre ou sa sexualité.
Pour cela, nous sommes prêt·e·s à changer ce monde sexiste et patriarcal !
Signataires :
Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT et Raphaelle Manière, pilote de la cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles,
Julien Bayou, Secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts et Eva Sas, Porte-Parole et Présidente d’honneur de l’ECVF (association d’élu.es contre les violences faites aux femmes),
Alice Carret et Rémy Sébille, des Jeunes Écologistes, mandataires de la Team Bienveillance du mouvement et signataire au nom du bureau exécutif,
Myriam Martin et Jean-François Pellissier, co-porte-parole d’Ensemble !,
Sophie Taillé-Polian, Sénatrice du Val-de-Marne, Coordinatrice nationale de génération.s et Benjamin Lucas, Conseiller régional des Hauts-de-France, Coordinateur national,
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français et Hélène Bidard, responsable nationale de la commission égalité femmes hommes/Droit des femmes,
Léon Deffontaines secrétaire général du Mouvement des Jeunes Communistes de France et Jeanne Péchon Secrétaire nationale de l’Union des Etudiants Communistes,
Hélène Lecacheux, co-coordinatrice du Parti de Gauche et Jean-Christophe Sellin, co-coordinateur du Parti de Gauche,
Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti Socialiste et Cécilia Gondard, Secrétaire Nationale à l’égalité entre les femmes et les hommes,
Emma Rafowicz, Secrétaire Nationale des Jeunes Socialistes et Lyes Bouhdida-Laserre, responsable de la lutte contre les violences sexiste et sexuelles au sein des JS,
Adrien Quatennens, coordinateur du mouvement La France Insoumise et Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire,
Philippe Poutou, Porte-parole national du Nouveau Parti Anticapitaliste, Alice Pelletier Commission national féministe et Conseil politique nationale,
Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES – FSU et Emmanuel Séchet, secrétaire général adjoint,
Lucie Wyrm et Pablo Rauzy de l’Union Communiste Libertaire,
Mélanie Luce, présidente de l’Union Nationale des Etudiants de France et Quentin Bourgeon, secrétaire général,
Murielle Guilbert, Co-déléguée de l’Union syndicale Solidaires et Simon Duteil, Co-délégué de l’Union syndicale Solidaires.
********
#MeToo au Parlement européen :
tolérance zéro pour le harcèlement
Depuis le début du mouvement #MeToo au Parlement européen (#MeTooEP), la lutte contre le harcèlement dans notre lieu de travail a suscité une attention considérable. Nous avons poussé la mise en place de conseillers confidentiels pour les victimes, de formation pour la prévention du harcèlement ainsi qu’un code de conduite obligatoire pour les membres du Parlement européen.
Pourtant, il reste encore beaucoup à faire pour prévenir et gérer de manière adéquate les cas de harcèlement sexuel et moral dans notre institution. Nous voyons, entendons et assistons encore à des cas graves impliquant des élu·e·s, des assistant·e·s parlementaires, des conseiller·e·s de groupe, des agents contractuels ou des stagiaires du Parlement.
Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. C’est l’occasion d’attirer l’attention sur une résolution à venir au Parlement. En effet, une résolution rédigée par la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres appelle à de nouvelles actions. Ce texte, longuement attendu, sera voté lors de la session plénière de décembre.
Nous, signataires, appelons tous·tes les député·e·s à voter en faveur de ce texte. En particulier, nous soutenons son appel à :
– Une formation obligatoire pour tous·tes les député·e·s sur la prévention du harcèlement. La formation volontaire, telle qu’elle existe actuellement, revient à « prêcher des convertis » et est donc insuffisante.
– Une expertise professionnelle et médicale pour soutenir le travail du comité consultatif sur la prévention du harcèlement. La composition de ce comité est actuellement pour 50% de député·e·s, devant travailler sur des cas impliquant souvent leurs propres collègues, et de 50% de représentants du personnel et des assistants. Il n’est pas composé, ni ne prévoit, une expertise par un médecin, un psychologue ou un professionnel dans le domaine de la prévention du harcèlement.
– Un audit indépendant par des expert·e·s choisi·e·s dans le cadre d’un processus transparent, avec pour mandat d’examiner la situation du harcèlement et des abus au Parlement, d’évaluer le fonctionnement du comité consultatif sur le harcèlement et de proposer des changements adéquats. Nous demandons également que les résultats de cet audit soient rendus accessibles aux employé·e·s et au public.
Nous pensons que ces mesures permettraient à notre institution de mieux identifier, contrer et sanctionner le harcèlement et assurer aux victimes et aux lanceurs d’alerte potentiel·le·s que leur voix sera réellement entendue, sans crainte pour leur carrière. Nous pensons également que ces mesures permettraient au Parlement européen d’être un meilleur lieu de travail, plus sûr, pour tous·tes.
Tolérance zéro pour le harcèlement.
Signataires
Abou Bakari Narmine, conseiller•e de groupe parlementaire
Adamec Tomas, assistant•e parlementaire
Antonini Giulia, stagiaire
Argerich i Terradas Helena, conseiller•e de groupe parlementaire
Bach Amandine, conseiller•e de groupe parlementaire
Badie Marie-Lou, assistant•e parlementaire
Balavoine Charlotte, conseiller•e de groupe parlementaire
Bang Andersen Mikkel, assistant•e parlementaire
Barberis Matthieu, assistant•e parlementaire
Barisauskaite Vilma, assistant•e parlementaire
Bazantay Antoine, conseiller•e de groupe parlementaire
Behrla Emma, conseiller•e de groupe parlementaire
Beller Beate, assistant•e parlementaire
Bernard Philippine, assistant•e parlementaire
Berthon Chloé, assistant•e parlementaire
Bilotta MIchela, assistant•e parlementaire
Björkvall Beata, conseiller•e de groupe parlementaire
Borg Janica, assistant•e parlementaire
Bots Kaat, assistant•e parlementaire
Bouman Marloes, assistant•e parlementaire
Boutet Pauline, stagiaire
Bouzol-Broitman Boris, conseiller•e de groupe parlementaire
Bovendeaard Myrthe, assistant•e parlementaire
Braun Till, conseiller•e de groupe parlementaire
Breederveld Roy, assistant•e parlementaire
Brouwer Bauke, assistant•e parlementaire
Buchinger Hannah, assistant•e parlementaire
Bucht Amanda, assistant•e parlementaire
Bulumac Cristian, conseiller•e de groupe parlementaire
Buss Rosa, stagiaire
Cadwallader Katy, assistant•e parlementaire
Casadei Michele, assistant•e parlementaire
Casteignau-Bernardini Emilie, assistant•e parlementaire
Castellana Laia, assistant•e parlementaire
Cazin Margot, stagiaire
Cecchi Marine, stagiaire
Cecilia Olivet Maria, conseiller•e de groupe parlementaire
Chaplain Roxane, assistant•e parlementaire
Choban Hakan, assistant•e parlementaire
Cionna Gianluca, conseiller•e de groupe parlementaire
Cojocaru Anastasia, agent•e contractuel•le
Coléou Manon, assistant•e local•e
Cornah Jonathan, agent•e contractuel•le
Cornelisse Corinne, conseiller•e de groupe parlementaire
Cornelsen Hannah, assistant•e parlementaire
Crespin Andre, conseiller•e de groupe parlementaire
Cummins Patrick, assistant•e parlementaire
Cunha Lis, assistant•e parlementaire
Daniele Michele, assistant•e local•e
Datta Anupriya, conseiller•e de groupe parlementaire
Dawit Tesfay, agent•e contractuel•le
De Lazzer Thierry, assistant•e parlementaire
de Neijs Esmée, assistant•e parlementaire
de Riquer Blanca, conseiller•e de groupe parlementaire
De Sa Carneiro d’Orey Maria Pilar, assistant•e parlementaire
De Sá Ferreira Ricardo, conseiller•e de groupe parlementaire
De Sancho Alonso Irina, conseiller•e de groupe parlementaire
de Smet Lisa, assistant•e parlementaire
Denuit François, assistant•e parlementaire
Deval Alex, assistant•e parlementaire
Devaux Fanny, assistant•e parlementaire
Devillepoix Eléonore, assistant•e parlementaire
Diez Cecilia Daniel, assistant•e parlementaire
Dimitrovs Aleksejs, conseiller•e de groupe parlementaire
Drui David, assistant•e parlementaire
Ehlert Saara, assistant•e parlementaire
Eichler Till, stagiaire
El Ghoneimi Schams, conseiller•e de groupe parlementaire
Espina Lopez Nora, assistant•e parlementaire
Fabre Valentin, assistant•e parlementaire
Feio Jose, assistant•e parlementaire
Félix Cardoso Jorge, assistant•e parlementaire
Fisera Raphael, conseiller•e de groupe parlementaire
Fraser Madeleine, assistant•e parlementaire
Gago-Chidaine Claire, assistant•e parlementaire
Garcia Duran Irene, assistant•e parlementaire
García Soriano Beatriz, assistant•e parlementaire
Gebauer Stella, assistant•e parlementaire
Geismann Louisa, assistant•e parlementaire
Gilder Claire, conseiller•e de groupe parlementaire
Givropoulou Aimilia, assistant•e parlementaire
Gommel Ana, conseiller•e de groupe parlementaire
Gonzalo Donaire, assistant•e parlementaire
Goret Camillle, assistant•e parlementaire
Grabowski Sonja, assistant•e parlementaire
Gracia Villamayor Francisco, assistant•e parlementaire
Gradstein Stephanie, conseiller•e de groupe parlementaire
Gram Drachmann Andreas, assistant•e parlementaire
Graus Ischi, conseiller•e de groupe parlementaire
Groenendijk Emma, assistant•e parlementaire
Guillot Coralie, assistant•e parlementaire
Gulli Gérôme, assistant•e parlementaire
Hadviger Tara, assistant•e parlementaire
Hallstan Max, assistant•e parlementaire
Hartmann Sarah-Maria, assistant•e parlementaire
Hautbois Noë, stagiaire
Heberer Charly, assistant•e parlementaire
Helind Tuuli
Hellemann Frederikke, assistant•e parlementaire
Henkel Sarah, conseiller•e de groupe parlementaire
Hérail Gilles, assistant•e parlementaire
Hermann Frank, assistant•e parlementaire
Hernández Santos María, assistant•e parlementaire
Herrmann Maxime, assistant•e parlementaire
Hertner Annemarie, assistant•e parlementaire
Hild Angelika, assistant•e parlementaire
Hof Verena, assistant•e parlementaire
Hogarth Matthew, assistant•e parlementaire
Holtzapffel Jelle, stagiaire
Horn Milena, assistant•e parlementaire
Hornyák Evelin, assistant•e parlementaire
Horst Gina, assistant•e parlementaire
Iorio Fabian, conseiller•e de groupe parlementaire
Iria Román Cueva Noa, assistant•e parlementaire
Jaksch Ota, assistant•e parlementaire
Janurova Martina, assistant•e parlementaire
Javier Matellanes Muruzábal Miguel, stagiaire
Jokkala Toivo, conseiller•e de groupe parlementaire
Jourdain Livia, conseiller•e de groupe parlementaire
Jurik Beata, conseiller•e de groupe parlementaire
Jurine Magalie, assistant•e parlementaire
Kamal Caroline, assistant•e local•e
Katanic Edo, assistant•e parlementaire
Kavelaars Maarten, assistant•e local•e
Kelantonaki Marilena, conseiller•e de groupe parlementaire
Keller Esther, assistant•e parlementaire
Kerivel Charles, assistant•e parlementaire
Keßler Christina, stagiaire
Khatchikian Anahit, conseiller•e de groupe parlementaire
Kiel Maybritt, assistant•e parlementaire
Kockelmann Nikolas, stagiaire
Kok Lowie, assistant•e parlementaire
Kray Tim-Oliver, assistant•e parlementaire
Krüll Katharina, assistant•e parlementaire
Kurtovic Petra, stagiaire
L’Haridon Morgane, assistant•e parlementaire
Labaste Aude, assistant•e parlementaire
Ladekarl Jens, assistant•e parlementaire
Lagou Marios, conseiller•e de groupe parlementaire
Lankhorst Roos, assistant•e parlementaire
Laporta Elena, assistant•e parlementaire
Le Louarn Adrien, assistant•e parlementaire
Ledwith Zoe, assistant•e parlementaire
Lindman Vera, assistant•e parlementaire
Lopes Rhia, assistant•e parlementaire
López Jurado Enric, assistant•e parlementaire
Lorenzetti Lorella
Lundager Jensen Mette Marie, assistant•e parlementaire
Lutz Alexandra, assistant•e parlementaire
Lysaght Bella, stagiaire
Machacova Jessica, assistant•e parlementaire
Madeline Vincent, assistant•e parlementaire
Malinovska Renata, assistant•e parlementaire
Mandy Ligthart Maria, assistant•e parlementaire
Mang Sebastian, assistant•e parlementaire
Marion Pierre, assistant•e parlementaire
Maris Jordan, stagiaire
Marius Kat, assistant•e parlementaire
Martín Brennan Jonathan, assistant•e parlementaire
Masson Christophe, assistant•e local•e
Matamala Elisabet, conseiller•e de groupe parlementaire
Mateos Revuelta Marta, assistant•e parlementaire
Mehdi Alexandra, assistant•e parlementaire
Meijerink Geert Jan, assistant•e parlementaire
Meulepas Ruut
Micallef Pia, assistant•e parlementaire
Miglioli Chiara, conseiller•e de groupe parlementaire
Mindegaard Asger, assistant•e parlementaire
Moisan Yoann, conseiller•e de groupe parlementaire
Mojtahed Najafi Alast, assistant•e parlementaire
Mouchtar Arzu, assistant•e parlementaire
Mouden Camille, assistant•e parlementaire
Muscat Aleandra, stagiaire
Myszkorowska Dorota, assistant•e parlementaire
Neumann Antoine, assistant•e parlementaire
Neyhouser Simon, conseiller•e de groupe parlementaire
Ní Chléirigh Rose, assistant•e parlementaire
Nilsson Mahela, stagiaire
Novotny Michal, stagiaire
O’Connell Edwin, assistant•e parlementaire
Ojala Annika, campaigner
Olesen Anton Svane, assistant•e parlementaire
Olier Catherine, conseiller•e de groupe parlementaire
Olsson Felicia, stagiaire
Oosthoek Alderik, assistant•e parlementaire
Opat Tomas, assistant•e parlementaire
Orrù Veronica, assistant•e parlementaire
Otto Asta, assistant•e parlementaire
Palmer Candice, assistant•e parlementaire
Papenborg Sietse, assistant•e parlementaire
Pearson Laura, conseiller•e de groupe parlementaire
Pechmann Patrick, assistant•e parlementaire
Pelegrín Marugán Silvia, conseiller•e de groupe parlementaire
Pettinelli Sara, stagiaire
Pichon Océane, assistant•e parlementaire
Ploegmakers Ilse, assistant•e parlementaire
Polestsuk Vadim, conseiller•e de groupe parlementaire
Pollinger Pia, stagiaire
Polusik Marta, assistant•e parlementaire
Radlher Julia, stagiaire
Raible Sebastian, assistant•e parlementaire
Ramalho Ariana, assistant•e parlementaire
Rauszer Sophie, conseiller•e de groupe parlementaire
Real Laura, conseiller•e de groupe parlementaire
Richard-Molard Gabriel, assistant•e parlementaire
Robbesom Ruben, assistant•e parlementaire
Rodríguez Forrest Jon, conseiller•e de groupe parlementaire
Rodriguez Marzo Eliseo, agent•e contractuel•le
Roos Florine, assistant•e parlementaire
Rosseels Sophie, assistant•e parlementaire
Rossignol Alice, assistant•e parlementaire
Rowlands Jasmine, assistant•e parlementaire
Ruocco Julie, assistant•e parlementaire
Saarinen Ada, assistant•e parlementaire
Sahan Makbule, conseiller•e de groupe parlementaire
Sánchez Estefanía, assistant•e parlementaire
Sandbye Emilie, assistant•e parlementaire
Sanjuan Guerrero Eva, assistant•e parlementaire
Santos Sofia, assistant•e parlementaire
Sardà Júlia, conseiller•e de groupe parlementaire
Sassmannshausen Alexander, IT Project Manager
Schalthoff Lara, assistant•e parlementaire
Schenk Torben, conseiller•e de groupe parlementaire
Schmidt Juliane, conseiller•e de groupe parlementaire
Schröder Clara, assistant•e parlementaire
Schubert Jung Monika, assistant•e parlementaire
Schwimmer Lise, assistant•e parlementaire
Seppälä Antti, conseiller•e de groupe parlementaire
Serier Cassandra, agent•e contractuel•le
Siampanopoulos Kostas, conseiller•e de groupe parlementaire
Siguier Emilie, assistant•e parlementaire
Sikora Monika, assistant•e parlementaire
Silbernagel Julius, assistant•e parlementaire
Simoes Lilian, stagiaire
Simova Lidiya, assistant•e parlementaire
Simper Julie, stagiaire
Smid Elmar, assistant•e parlementaire
Söder Joakim, assistant•e parlementaire
Sorri Ilona, stagiaire
Spataru Irina, assistant•e parlementaire
Stockhausen Björn, conseiller•e de groupe parlementaire
Stonner Marion, assistant•e parlementaire
Storck Lisa, stagiaire
Storz Gesa, conseiller•e de groupe parlementaire
Suarez Juan, assistant•e parlementaire
Sveistrup Hedvig, conseiller•e de groupe parlementaire
Szilágyi Johanna, stagiaire
Tanahatoe Daniel, agent•e contractuel•le
Tannert Susanne, assistant•e parlementaire
Terhorst Marieke, assistant•e parlementaire
Thomson Damien, conseiller•e de groupe parlementaire
Thor Beata, assistant•e parlementaire
Thouroude Véronique, conseiller•e de groupe parlementaire
Tifine Antoine, assistant•e parlementaire
Trépanier Constance, stagiaire
Tuchais Félix, assistant•e parlementaire
Tullemans Anne, conseiller•e de groupe parlementaire
Tuokkola Marianna, conseiller•e de groupe parlementaire
Vagner Tamara, assistant•e parlementaire
Vallittu Emmi, stagiaire
van Aarssen Davy, assistant•e local•e
van Alfen Maino, conseiller•e de groupe parlementaire
Van Caimere Wout, assistant•e parlementaire
Van Cleynenbreugel Jef, conseiller•e de groupe parlementaire
van den Groenendaal Bram, assistant•e parlementaire
van der Loo Diederik, conseiller•e de groupe parlementaire
van Leeuwen Willemein, assistant•e local•e
Verheul Julia, assistant•e parlementaire
Vicente Moreno Ana, conseiller•e de groupe parlementaire
Vihinen Danica, assistant•e parlementaire
Voicu Cristian, assistant•e parlementaire
Voisin Mathilde, assistant•e parlementaire
Vonschenck Sofie, stagiaire
Wedel Judith, assistant•e parlementaire
Wego Julie, stagiaire
White Alexander, agent•e contractuel•le
Wikström Emma, stagiaire
Wolf Petra, assistant•e local•e
Woods Claire, stagiaire
Yasar Arzu, assistant•e parlementaire
Zalcman Julie, assistant•e parlementaire
Zapiain Egana Leire, conseiller•e de groupe parlementaire
Zinke Arnika, conseiller•e de groupe parlementaire