Trio : batterie, contrebasse et piano (18)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trioTrio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-8/, Tommy Flanagan : Giant Steps hommages-3/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-9/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-10/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-11/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-12/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-13/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-14/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-15/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-16/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-16-2/

Un trio sous le signe de l’énergie et des références rock et pop. Michel Reis (piano), Marc Demuth (contrebasse), Paul Wiltgen (batterie). La ruse attribuée au renard dans une déclinaison rythmique…

Cd Reis – Demuth – Wiltgen : Sly, enregistré en mai 2019, CamJazz 2020


Un autre disque de la série Octave Remastered. Errol Garner est entouré d’Eddie Calhoun (contrebasse) et de Kelly Martin (batterie).

Un moment de mémoire et le plaisir toujours actuel d’un pianiste et de son élan musical. La joie et les rythmes d’un trio…

Cd Erroll Garner : Dreamstreet, enregistré en décembre 1959, Mack Avenue 2019


Une émouvante promenade entre jazz et blues. Le pianiste Brad Mehldau retrouve le contrebassiste Larry Grenadier et le batteur Jeff Ballard. Un album d’une rare élégance où nous croisons, entre autres, Buddy Johnson, Cole Porter, Charlie Parker, John Lennon ou Paul McCartney…

Cd Brad Mehldau Trio : Blues and Ballads, enregistré en décembre 2012 et mai 2014, Nonesuch 2016


Un trio délibérément du coté du rythme et de l’énergie vous happe et vous entraine loin de confort des compositions avec introduction, exposition du thème, etc. Kaja Draksler (piano), Petter Eldh (contrebasse), Christian Lillinger (batterie, percussions) se trouvent au même niveau dans cette débauche de vitalité. Peu d’échappées en solitaire. Un univers sonore peu courant…

Cd Punkt. Vrt Plastik : Somit, enregistré en septembre 2020, Intakt 2021


Un trio emmené par le pianiste Yakir Arbib et composé de Roberto Giaquinto (batterie) et de Chris Jennings (contrebasse)

Je découvre ici le pianiste et son Fazioli, ses compostions. Au delà de l’entente entre les musiciens, je souligne, une fois encore, la contrebasse de Chris Jennings qui nous fait franchir bien des frontières.

Entre légèreté et couleurs, ce trio réserve bien des surprises sonores…

Cd Yakir Arbib : Three Colors, enregistré en juin et juillet 2021, JMS


Découverte d’une pianiste compositrice – Maria Kvist et de son trio composé de Robert Erlandsson (contrebasse) et Isak Andersson (batterie). Un album dense, souriant, aux belles sonorités.

Cd Maria Kvist Trio : Jämtlandssångerna, enregistré en novembre 2020, Prophone 2021


Un disque tout en mélodies et en couleurs. Jan Lundgren (piano), Mattias Svensson (contrebasse), Zoltan Csörsz Jr (batterie). Un ensemble bien équilibré.

J’ai notamment apprécié le Lush life de Billy Strayhorn, le Fellini de Paolo Fresu et parmi les compositions du pianiste, le morceau qui donne son titre au disque ainsi que Man in the fog clôturant l’album…

Cd Jan Lundgren Trio : Flowers of Sendai, enregistré en juillet et novembre 2013, Bee Jazz


« Le départ était proche. Il avait préparé ce voyage avec soin depuis longtemps. Dans sa vieille valise: un réveil démonté, une cymbale fatiguée, une baguette déformée, une partition déchirée, un pupitre rouillé, un disque sans titre, un livre sans auteur, un miroir lézardé et la statuette d’un sage aux yeux fermés.

La gare était vide : le quai : désert. Pas de voyageurs. Pas de train. Le silence. Il posa sa valise et attendit. Après de longues heures, un train entra enfin en gare sans le moindre bruit

Il eut à peine le temps de monter dans un wagon que le convoi démarra… en marche arrière. Se penchant alors par la fenêtre, il vit sa valise s’éloigner de lui pour s’ouvrir d’elle-même, au son du violoncelle de Lady L. En un tonnerre assourdissant, elle déversait maintenant sur le quai le réveil, la cymbale, la baguette, la partition, le pupitre, le disque, le livre, le miroir et la statuette. Seul, le piétinement sourd du réveil démonté s’obstinait à faire résonner les rails enchevêtrés. Puis soudain, tout se mit à tournoyer à une vitesse vertigineuse. Dans une ascension sans fin »

Un conte musical proposé par Georges Paczynski (batterie) et ses complices : Stéphane Tsapis (piano) et Marc Buronfosse (contrebasse). L’histoire d’une vielle valise, d’un voyageur, d’un train, d’un quai désert, d’un violoncelle, de deux vers d’un poète et d’une ascension sans fin…

Cd Georges Paczynski Trio : Le voyageur sans bagage, enregistré en novembre 2016, Avant scène


Des compositions du contrebassiste Thomas Fonnesbaek (à l’exception d’un morceau d’Irving Berlin et d’un autre de McCoy Tyner). Je souligne les variations de ce contrebassiste accompagné ici de Justin Kauflin (piano et Rhodes sur une pièce) et de Billy Wiliams (batterie)…

Cd Thomas Fonnesbaek Trio : Sharing, enregistré en novembre 2017, Storyville 2018

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :