A deux : Duo

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Deux instruments ou une voix et un instrument et leurs dialogues. Des déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…

Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Flute et harpe

Des compositions de Sem Dresden, Ladislas De Rohozinski, Lowell Liebermann, Arne Werkman, Theo H. Smit Sibinga.

Des œuvres écrites au cours du XXe siècle. L’alliance de la flute – Maurice Heugen – et de la harpe – Manja Mits.

Des espaces sonores à découvrir…

Cd Music for flute & harp, Etcetera 2018


Violon et piano

Un univers musical traversé de multiples réminiscences. L’ouverture aux modernités non réductibles à la musique « savante » occidentale.

Vera Beths (violon), Reinbert de Leeuw (piano).

Malheureusement encore un disque peu disponible et à un prix extravagant.

Cd George Antheil : Sonates pour violon et piano (1923, 1948), Auvidis Montaigne 1994


Voix et piano

Un répertoire non connu à l’exception de pièces de Benjamin Britten.

C’est pour moi toujours un plaisir de découvrir des compositeurs, des mélodies ici de Frank Bridge, Irene Poldowski, Ralph Vaughan Williams, Roger Quilter, Ivor Gurney, Benjamin Britten, Darius Milhaud, Patrick Leterme, William Walton, Grrmaine Tailleferre et … Freddie Mercury.

Le duo formé par Jodie Devos (soprano) et Nicolas Krüger m’a séduit dès la première écoute. Un encouragement à sortir des terrains battus.

Cd Jodie Devos & Nicolas Krüger : And love said…, enregistré en aout 2020, Alpha


Violon et piano

Le compositeur (et son importante œuvre) donne lieu depuis quelques années à des enregistrements. J’en ai signalé quelques-uns dans de précédentes notes.

L’Ensemble Des Equilibres (Agnès Pyka – violon – et Laurent Wagschal – piano) nous proposent trois sonates écrites entre 1943 et 1947. J’ai particulièrement apprécié la troisième, ses entrelacs de mélodie, sa puissance sonore…

Cd Mieczyslaw Weinberg : Trois sonates pour violon et piano, enregistré en décembre 2017, Arion 2018


Violoncelle et piano

J’ai découvert ici la sonate n°1 de Nikolaï Miaskovski. Une pièce d’une grande sensualité interprétée par Bruno Philippe (violoncelle) et Jérome Ducros (piano).

Les musiciens proposent ensuite des compositions de Sergeï Rachmaninov (Deux pièces op.2 et la sonate op.19 ainsi qu’un prélude au piano seul). Même si le romantisme n’est pas votre principale tasse de thé musical, laissez vous néanmoins tenter par ces tourbillons sonores, ce chant si particulier du violoncelle…

Cd Myaskovsky – Rachmaninov : Sonates pour violoncelle et piano, Harmonia Mundi 2019


Violoncelle et piano

Un panorama d’un époque musicale et sur de conceptions esthétiques. Des œuvres d’Anton Weber, Iannis Xenakis, Mauricio Kagel, Bernd Alois Zimlermann, Krzysztof Penderecki, Earle Brown, Isang Yun.

Des pièces pour violoncelle seul ou violoncelle et piano. Siegfried Palm (violoncelle) et Aloys Kontarsky(piano). La richesse de la littérature musicale contemporaine consacrée au violoncelle…

Cd Siegfried Palm : intercomunicazione, enregistré en novembre 1974, Deutsche Grammophon echo 20/21 1975


Violon et piano

Des oeuvres de Jean-Paul Dessy, David Lang, Claude Ledoux et Michel Lysight. Musiques contemporaines. Jean-Frédéric Molard (violon) et Jean-Noël Remiche (piano). L’aventure musicale et les influences au temps présent…

Cd Duo Gemini : Illuminations, Musicube 2019


Brescian mandolin et fortepiano

Raffaele La Ragione (Brescian mandolin) et Marco Crosetto (fortepiano) nous proposent quatre compositions de Ludwig von Beethoven, une Sonate de Bartomeo Bortolazzi et une Grande sonate de Johann Nepomuk Hummel.

Au delà des timbres des instruments et de leurs combinaisons sonores, ces interprétations donnent vie à des aspects peu habituels des musiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Il est dommage que le livret d’accompagnement n’inclut pas de traduction française.

Cd Beethoven and his Contemporaries : Music for Brescien mandolin and fortepiano, enregistré en juin 2019, Arcana – Outhere Music 2020


Voix et piano

« Pour concevoir la Méditerranée il faut concevoir à la fois l’unité, la diversité et les conflictualités, il faut une pensée qui ne soit pas linéaire une pensée dialogique qui saisissent à la fois complémentarités et antagonismes » Edgar Morin

« Ni linéaire, ni rigide. Rivages arrive à nous faire naviguer dans le temps et dans l’espace sans jamais perdre de vue cette paradoxale mais indiscutable unité de la Méditerranée »

La soprano Françoise Altan et la pianiste Nathalie Négro nous proposent des compositions de Maurice Ohana, de Ulvi Cemal Erkin, de Zad Moultaka, d’Alberto Hemsi, de Joaquin Rofrigo, de Federico Mompou, de Luciano Berio.

Si certain·es cadenassent les frontières et transforment cette mer en cimetière, ces musiques assemblées nous ouvrent au contraire les portes de l’humanité…

Cd Francoise Atlan et Nathalie Négro : Rivages, enregistré en 2011, Cristal records Classique

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :