Des enregistrements en 2018 (5)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2018, au hasard des écoutes.

Voir aussi : des-enregistrements-en-2018/, des-enregistrements-en-2018-2/, des-enregistrements-en-2018-3/, des-enregistrements-en-2018-4/

Un titre bien alléchant, Extension du domaine du murmure, une forte complicité entre le pianiste Jean-Christophe Cholet et le trompettiste Matthieu Michel – jouant du bugle. Des invités : Didier Ithursarry (accordéon), Heiri Känzig (contrebasse), Ramón López (batterie).

Au final, un album d’une grande musicalité, de subtiles interventions des musiciens – en particulier de l’accordéoniste – et une invitation à un possible séjour dans la maison des étoiles…

Cd Jean-Christophe Cholet / Matthieu Michel : Extended Whispers, enregistré en Aout 2018, Neuklang 2019


Dès les premières notes, un sentiment de familiarité, mais non de déjà entendu. Nous sommes bien dans les mondes d’Ornette Coleman, de Julius Hemphill, de Charlie Haden et de Dewey Redman. Ces musiciens compositeurs étendent leurs ombres jusqu’aujourd’hui et j’espère demain. La mémoire vivante et renouvelée de formidables créateurs.

Tim Berne (saxophone alto), Chris Speed (saxophone ténor), Reid Anderson (contrebasse), Dave King (batterie) nous propose un détour par l’actualité du passé. Magnifique…

Cd Tim Berne / Chris Speed / Reid Anderson / Dave King : Broken shadows, enregistré en mai 2018, Intakt  2021


Ce n’est pas aussi calme ni aussi froid que peut le suggérer le titre. D’abord la voix d’Isabelle Ritter, comme enfantine, mais capable de belles variations. Ensuite les belles séquences du flutiste Ben Zahler (flute, flute alto). La rythmique est assurée par Thomas Baumgartner (piano) et Marco Nenniger (contrebasse).

Laissez-vous charmer par ces flutes et cette voix. Surprenant comme une sucrerie dont les arômes se dispersent peu à peu…

Cd Ben Zahler’s Songggoing : Quietly Cold, enregistré en mars 2018, The Montreux Jazz Label


Un immense espace de liberté aux sources musicales variées. Les joies et les surprises de l’improvisation à plusieurs. Fabien Duscombs (batterie), Xavier Gainche (orgue, fender rhodes, piano), Colin Jore (contrebasse, basse), Yvan Picault (saxophone ténor, flute, clarinette basse) forment un beau quartet plein de dynamisme et de couleurs.

Je ne peux que saluer leur rencontre avec l’un des « grands » trombonistes actuels Daniel Zimmermann. Comme l’explique justement Nicolas Béniès : « Le trombone lui fait des siennes, se tait puis calme le jeu, s’envole vers l’aigu, se bouche et entreprend de raconter sa propre histoire pour rejoindre la transe décidée par le quartet ». Lire la note détaillée de Nicolas Béniès sur ce disque et sur Daniel Zimmermann : facettes-de-daniel-zimmermann-le-trombone-dans-tous-ses-eclats/

Cd Nilok4tet & Daniel Zimmermann : « A wonder plane to… », enregistré en décembre 2018, TobroTop • AlfredProductions


Un trio composé de Robert Fincker (saxophone ténor, clarinette), Benoit Delbecq (piano, claviers) et Sylvain Darrifourq (batterie et electric zither), entre liberté et retenue. Une invitation à traverser le gué et rejoindre des espaces improvisés…

Cd Deep Ford : You may Cross here, enregistré en aout 2018, BMC 2019


« La Neffesh-Music a été créée il y a maintenant plus de quarante ans. Cette création avait été pour moi une nouvelle naissance. J’avais envie de jouer avec des cordes, à défaut d’en jouer moi-même. Ce « manque » constitue peut-être mon plus grand et unique regret, tant le violon a hanté ma jeunesse ».

Un trio à cordes – Laure Volpano (violoncelle), Hsin-Yu Shih (violon), Shih-Hsien Wu (alto) –, des rythmes « bulgares, turcs, hongrois ou roumains » – Olivia Scemama (basse), Philippe Gleizes (batterie), François Causse (piano) – Une invitée sur Lumiu – Sandrine Faucher-Matherron (piano) – et Yochk’o Seffer (tarago basse, piano, saxophone sopranino). Un livret illustré par des peintures de du saxophoniste. La résistance musicale aux enfermements…

Cd : Yochk’o Seffer Neffesh-Music : Sugàrzo Terep, enregistré en 2018, ACEL 2019

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :