Des enregistrements en 2020 (5)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2020, au hasard des écoutes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2020/, des-enregistrements-en-2020-2/, des-enregistrements-en-2020-3/ , des-enregistrements-en-2020-4/

Voyage dans des univers folk, rock et pop intimement mêlés à ceux du jazz, tant du coté électrique qu’acoustique.

Lisa Cat-Berro (saxophone alto, voix), Julien Omé (guitares), Stéphane Decolly (basse électrique), Nicolas Larmignat (batterie).

Cette musicienne et ses compagnons devraient vous enchanter…

Cd Lisa Cat-Berro : Good Days, Bad Days, enregistré en mai 2020, Gaya Music 2021


Dans les mondes fragmentés de la musique, des compositeurs et des compositrices reconstruisent des espaces loin des catégories et de leurs barrières. Ici, des compositions de la saxophoniste alto Maria Faust pour orgue d’église et instruments à vent. Une exploration de la mémoire et de paysages sonores comme en expansion.

Emanuele Maniscalo (orgue), Ulla Krigul (orgue sur trois morceaux), Maria Faust (saxophone alto), Ned Fer (saxophone ténor), Francesco Bigoni (clarinette), Tobias Wiklund (trompette), Mads Hyhne (trombone), Jonatan Ahlbom (tuba).

Un album saisissant, une compositrice saxophoniste à découvrir…

Cd Maria Faust Sacrum Facere : ORGAN, Stunt Records 2020


« Ces « fragments » sont des réminiscences de mes trois années passées au lycée, entre 1976 et 1979, lorsque je découvrais, sidéré, la musique de grands groupes alors à leur apogée, tels King Crimson, Pink Floyd, Soft Machine, ou encore Genesis »

Entre écriture et développements improvisés, les muscien·nes de ce septet nous embarquent vers un monde bariolé. Géraldine Laurent (saxophone alto), Thomas Savy (clarinette basse), Jean-Louis Pommier (trombone), Csaba Palotaï (guitare), Etienne Manchon (rhodes, moog, wurlitzer), Vincent Tortiller (batterie), Yves Rousseau (contrebasse).

Du coté du rythme, des couleurs et de la joie…

Cd Yves Rousseau Septet : Fragments, enregistré en mars 2020, Yolk Music


Une compositrice saxophoniste creuse un sillon passionnant. Je souligne ici les utilisations des instruments à cordes et de la voix, les interventions en solo – à commencer par celles de la saxophoniste -, les sonorités d’ensemble.

Caroline Davis (saxophone alto), Marquis Hill (trompette), Julian Shore (piano), Chris Tordini (contrebasse), Allan Mednard (batterie), Mazz Swift (violon), Josh Henderson (violon), Joanna Mattrey (alto), Mariel Roberts (violoncelle).

N’hésitez pas à entrer dans son univers. J’attends avec impatience les volumes suivant.

Cd Caroline Davis : Portals. Volume 1 : Mourning, enregistré en décembre 2020, Sunnyside 2021


Un trio sans batterie ce qui est somme toute assez rare. Nathalie Loriers (piano), Tineke Postma (saxophones), Nicolas Thys (contrebasse). Des compositions de la pianiste, à l’exception d’un beau Round Midnight de Thelonious Monk. Une capacité remarquable à créer des images, à développer des poésies pour nous attirer dans des espaces musicaux à la fois doux et puissants…

Cd Nathalie Loriers : Le temps retrouvé, enregistré en juillet 2020, Igloo Records


Dans ce quartet augmenté, je souligne le bel alliage entre le trombone et le violon. Alisa Klein (trombone), Cédric Hanriot (piano, rhodes), Stephan Goldbach (contrebasse), Michel Meis (batterie), Théo Ceccaldi (violon).

Ne vous laissez pas abuser par le chat blanc de la pochette, les sonorités de ce groupe sont à la fois lumineuses, langoureuses et chatoyantes…

Cd Michel Meis 4tet feat. Théo Ceccaldi : Kaboom, enregistré en décembre 2020, Challenge Records 2021

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :