Duo piano saxo/clarinette/trombone (12)

Parmi les duos possibles, je garde un attachement pour la formule piano saxophone, clarinette ou trombone. Particulièrement ouverte aux dialogues, aux décalages, aux inventions, cette alliance sonore réserve de multiples surprises. Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir précédentes notes :

Duo piano saxo/clarinette/trombone, Duo piano saxo/clarinette/trombone (2), Duo piano saxo/clarinette/trombone (3), duo-piano-saxoclarinettetrombone-4/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-5/,duo-piano-saxoclarinettetrombone-6/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-7/, duo-piano-saxoclarinettetrombone-8/, duo-piano-saxo-clarinette-trombone-9/, duo-piano-saxo-clarinette-trombone-10/, duo-piano-saxo-clarinette-trombone-11/

Angelika Niescier (saxophone alto) et Alexander Hawkins (piano) nous proposent quatorze duos plein d’énergie et de variations. Je souligne notamment le Arhythm Songy de Muhal Richard Abrams, illustrant une certaine filiation dans cet art du duo.

Chacun·e joue avec les possibles du saxophone ou du piano et des conjonctions instrumentales. Des musiques pleines de contrastes et de rires…

Cd Angela Niescier – Alexander Hawkins : Soul in Plain Sight, enregistré en septembre 2020, Intakt 2021


Dialogues tout en nuances, parfois trop sages. Joe Lovano (saxophones ténor et soprano, clarinette, batterie et gongs), Gonzalo Rubalcaba (piano). Ils parcourent un peu des possibles du duo, sans renoncer à certains moments de plus de solitude. Et lorsque les musiciens s’aventurent sur les territoires d’Ornette Coleman, de Thelonious Monk ou de Scott LeFaro… d’autres possibles jaillissent.

Cd Joe Lovano & Gonzalo Rubalcaba : Flying Colors, enregistré en janvier 1997, Blue Note 1998


Live at Jermann Winery

Igor Stravinski, Sergej Rachmaninov et Modest Musorgskij revisités par deux musiciens de jazz, Michele Campanella (piano) et Javier Girotto (saxophones soprano et baryton). La musique au delà des frontières catégorielles, une aventure vers la grande porte de Kiev.

Les Tableaux d’une Exposition de Modest Mussorgsky ont inspiré des musiciens très divers, Maurice Ravel, le groupe de rock Emerson, Lake & Palmer, plus récemment le duo Dave Liebman / Kristjan Randalu  ( hommages-8/) pour notre plus grand plaisir…

Cd Michele Campanella, Javier Girotto : Vers la grande porte de Kiev, enregistré en juin 2017, Cam Jazz 2018


Deux musiciennes Henriette Groth (piano) et Lotte Anker (saxophones) en dialogue. L’improvisation reste une dimension fondamentale et ludique de la musique. La pianiste et la saxophoniste nous entraine dans ces mondes toujours en devenir. A découvrir…

Cd Henriette Groth / Lotte Anker : DuFugl, enregistré en février 2006 et février 2007, Ilk 2008


Un joli duo piano (Christopher Culpo) saxophone (Jean Charles Richard) sur des compositions du pianiste, d’Antônio Carlos Jobim, Charles Mingus ou Thelonious Monk entre autres. Une grande liberté d’intonation. Une invitation pour notre capacité humaine à écouter…

Cd Christopher Culpo & Jean-Charles Richard : Portrait in Black and White, enregistré en juillet 2001, exhaustive. Googly Records


Live at The Baroque Hall

Un duo en concert. Abraham Burton (saxophone ténor), Lucian Ban (piano). Le premier morceau Opening / Freeflow est dédié à Pharoah Sanders. Les sonorités sont chaudes, influencées parfois par des rythmes afro-caraïbéens. Le monde du blues jamais très loin. Un album hautement recommandable…

Cd Abraham Burton & Lucian Ban : Black Salt, enregistré en juin 2018, Sunnyside 2021

Didier Epsztajn

 

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :