ABCDaire nécessairement partiel (17)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.

Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…

Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/, abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/, abcdaire-necessairement-partiel-5/, abcdaire-necessairement-partiel-6/, abcdaire-necessairement-partiel-7/, abcdaire-necessairement-partiel-8/, abcdaire-necessairement-partiel-9/, abcdaire-necessairement-partiel-10/, abcdaire-necessairement-partiel-11/, abcdaire-necessairement-partiel-12/, abcdaire-necessairement-partiel-13/, abcdaire-necessairement-partiel-14/, abcdaire-necessairement-partiel-15/, abcdaire-necessairement-partiel-16/

A comme Amy

Contrairement à ce qu’écrit Gérard Condé dans une méchante présentation, le dénigrement de musiciens – Pierre Boulez, Luigi Nono, Iannis Xenakis ou Karlheinz Stockhausen – ne peut-être un argument pour apprécier d’autres compositeurs. Il aurait été plus intelligent de souligner le peu de place faite aux femmes et aux musiques d’autres continents, de discuter les investissements institutionnels, plutôt que de parler d’« esthétique à base d’interdit ».

Je ne sais pas si Gilbert Amy a pris le « parti d’explorer fructueusement les marges ». Toujours est-il que les deux compositions ici rassemblées me parlent et me plaisent « autant » que des partitions des auteurs nommés. Le champ musical ne saurait se réduire ni à une « école » ni à une catégorie dans le mépris d’autres, ni à la répétition plutôt qu’à la création.

Savourons donc le Concerto pour piano et orchestre interprété par Jean-François Hesser, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par Julien Leroy et le concerto pour violoncelle et orchestre interprété par Jean-Guihen Queyras, l’Orchestre de Paris dirigé par le compositeur.

Cd Gilbert Amy : Concerto pour piano & Concerto pour violoncelle, enregistré en 2009 et en 2006, Editions Hortus 2019


C comme Cavanna

Les contemporains explorent de multiples voies, plus ou moins en rupture avec les formes dominantes du XIXe siècle. Trois compositions de Bernard Cavanna nous sont ici proposées :

Shangai Concerto, un double concerto pour violon, violoncelle et orchestre,

Trois Strophes sur le nom de Patrice Emery Lumumba, pour alto et ensemble instrumental,

Karl Koop Konzert, Comédie pompière, sociale et réaliste pour accordéon et orchestre.

Les solistes sont Noémi Schindler (violon), Emmanuelle Bertrand (violoncelle), Hélène Desaint (alto),Pascal Contet (accordéon). Deux ensembles : Orchestre National de Lille et Ensemble 2e2m, trois chefs : Peter Rundel, Pierre Rouiller, Grant Llewellyn.

Je souligne l’implication des solistes qui donnent corps à ces musiques – aux éclats, aux accents et aux retenues – les spatialisations sonores, et pour le Karl Koop Konzert le coté joyeux et ironique…

En complément un Dvd, un portrait filmé de Bernard Cavanna : La peau sur la table réalisé par Delphine de Blic

Cd Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert, Shangai Concerto, Trois strophes, enregistré en mai 2008, juin 2009 et janvier 2010, aeon 2010


C comme chanson

Deux voix et quatre mains, Emmanuel et Camille Bonnardot, des chansons de la période médiévale, de multiples instruments, vièles à archet, rebec, crwth, vihuela, citole, guiterme, cornet…

Des œuvres profanes, des chants d’amour conçus par des hommes, les femmes ne semblant qu’être beauté à aimer…

Cd De Guillaume de Machaut à Guillaume Dufay, enregistré en février 2020, Bayard musique


C comme Chun

Des compositions ou des arrangements pour le duo de violonistes Angela et Jennifer Chun. Le monde « minimaliste » et ses effets envoutants.

Deux œuvres de Nico Mulhy : Four Studies et Homlest Music, interprétées par Angela & Jennifer Chun(violon), Nico Muhly (piano, orgue).

Puis des compositions de Philip Glass arrangées pour deux violons par Alexandra du Bois.

A écouter les yeux fermés, à bon niveau sonore, pour déguster les variations enivrantes, les ambiances multicolores, la beauté du jeu des interprètes…

Cd Philip Glass – Nico Muhly, enregistré en juillet 2014, Harmonia Mundi USA 2016


F comme Farkas

Des compositions pour flute et piano, flute et deux violons, voix et flute, flute- clarinette-basson, flute solo, voix-flute-alto-violoncelle, flute alto et piano, flute- violon-violoncelle, voix-flute-violoncelle-guitare, flute-alto-cor, flute et guitare, flute-basson-piano. De la musique de chambre d’un compositeur hongrois du XXème siècle.

András Adorján (flûte), Tünde Szabóki (soprano), Lajos Rozman (clarinette), Andrea Horváth(basson), Gergely Kovács (cor), Gyula Stuller (violon), Márta Abrahám (violon), Péter Bársony (alto), Miklós Perényi (violoncelle), András Csáki (guitare), Balázs Szokolay (piano)

Pour moi une découverte. Dans une certaine filiation avec Bela Bartok ou Zoltán Kodály, en attendant de pouvoir écouter les autres volumes.

Cd Ferenc Farkas : Musique de chambre, vol. 3, œuvres avec flute, enregistré en avril 2016, Toccata Classics 2019


G comme Gauche (main gauche)

Un pianiste, un bras droit perdu durant la guerre, Paul Wittgenstein, des commandes, dont la plus célèbre est probablement le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. Parmi les autres compositions, Nicolas Stavy (piano) nous propose deux œuvres.

Les Diversions pour piano main gauche et orchestre de Benjamin Britten, une œuvre composée d’un thème et de onze variations, une composition pleine de charme.

Le Concerto pour piano, main gauche en ut dièse de Eric Wolfgang Korngold, une explosion musicale dramatique, un univers très sensuel.

L’Orchestre national de Lille est sous la direction de Paul Polivnick.

Des œuvres peu jouées et qu’il convient de tirer de l’oubli…

Cd Britten, Korngold : Concertos pour la main gauche, enregistré en juin 2014

Didier Epsztajn

 

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :