Le temps semble comme suspendu en ces mois « intermédiaires », à la fois « post- » et « pré- » divers évènements importants.
Post consultations inachevées, post domination politique des droites dans le pays que l’on gouverne enfin pour redresser la barre, post Covid 19 version Omicron, bientôt post gouvernement Castex & Lecornu, mais pas encore post … Accord de Nouméa, toujours dans la Constitution de la 5ème République et dont nous suivons toujours les règles !
Pré élection d’un nouveau président français et de deux députés ici, pré affrontements avec la droite qui vise à faire tomber le Congrès et le gouvernement, pré commentaires de l’ONU sur notre décolonisation inscrite, et surtout pré « référendum de projet » en 2023 dont nul ne sait si le concept survivra aux élections en cours !
Mais le passé récent reste imprimé en chacun de nous, avec une conclusion évidente et déterminée pour l’avenir, qu’une partie de nos adversaires semble mal évaluer :
Concernant l’INDÉPENDANCE, SEULE SA FORME EST NÉGOCIABLE !
Car l’État s’est pour l’instant gardé d’examiner les multiples formes d’indépendance existant dans le Monde, avec des partenariats ou associations, ce que nous souhaitions débattre : il a esquivé dans son document « Conséquences du ‘oui’ et du ‘non’ », pour faire peur et pousser au Non.
S’informer reste la clé de la compréhension. Alors pour évaluer le futur, La Voix de Kanaky observe et pèse les choses : Lecornu à l’ONU : à quoi ça rime ?
Le corps électoral : oseront-ils y toucher ? L’agenda fiscal : pourra-t-il nous sortir enfin de la dépendance et des dettes ? L’Accord magistral avec la SLN : complexe, il faut expliquer… L’école de la république française : est-elle bien rentrée ? La Voix de Kanaky vous propose tous ces thèmes, et plus encore avec une nouvelle rubrique « En bref », un poème « Cri du Coeur » de militante et le courrier des lecteurs.
La voix de Kanaky
mars-avril 2022 – n°30
https://online.fliphtml5.com/ddljr/tgof/#p=1