





Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2018, au hasard des écoutes.
Voir aussi : des-enregistrements-en-2018/, des-enregistrements-en-2018-2/, des-enregistrements-en-2018-3/,des-enregistrements-en-2018-4/, des-enregistrements-en-2018-5/
Des compositions du saxophoniste Luis Nacht à l’exception d’une pièce du trompettiste Sergio Wagner. Les souffleurs sont accompagnés par Fermin Merlo (batterie) et Demian Cabaud (contrebasse). La vitalité des expressions dans le jazz d’aujourd’hui…
Cd Luis Nacht Quartet : Canto de Montañas, enregistré en décembre 2018, Fresh Sound 2021
Je souligne au sein de ce collectif soudé, la présence forte de la contrebasse de Rafael Jerje et la trompette pleine de vie de Christof Mahnig. Les deux autres musiciens ne sont pas en reste, Laurent Méteau (guitare) et Emmanuel Künzi (batterie). Il convient de ne pas se tromper. Derrière une fausse structure bien ordonnée, des dérapages, des ambiances complexes, une rythmique à quatre très énergique. Au final un disque plein de verve et de couleur… rouge.
Cd Christof Mahnig & Die Abmahnung : Red Carpet, enregistré en janvier 2018, Leo records 2019
Londres et Copenhague. Evan Parker (saxophone ténor), Jacob Anderskov (piano), Adam Pultz Melbye (contrebasse), Anders Vestergaard (batterie). Les cœurs du jazz revisités, une histoire toujours en devenir. Et derrière le saxophone d’Evan Parker l’ombre de John Coltrane…
Cd Evan Parker & Kinetics : Chiasm, enregistré en février 2018, Cleanfeed 2019
Un quintet très soudé. Tineke Postma (saxophones alto et soprano), Ralph Alessi (trompette, Kris Davis (piano), Matthew Brewer (contrebasse et basse électrique), Dan Weiss (batterie). Je souligne les ensembles, en particulier saxophone-trompette) et la grande cohérence musicale de ce quintet. Des instrumentistes talentueuse et talentueux au service de la musique…
Cd Tineke Postma : Freya, enregistré en décembre 2018, E éditions
J’avais apprécié un précédent disque de cet ensemble (Sedimental You, des-enregistrements-en-2016-5/ avec un autre violoniste). Entre structure, dramaturgie et improvisations, les musicien·nes dessinent des lignes sinueuses et forment des associations bousculant les ordres établis. Mark Dresser (contrebasse), Nicole Mitchell (flute, flute alto, piccolo), Marty Ehrlich (clarinette, clarinette basse, saxophone alto), Keir Gogwilt (violon), Michael Dessen (trombone), Joshua White (piano), Jim Black (batterie, percussions). Un disque d’une grande richesse et qui ne s’épuise pas après quelques écoutes…
Cd Mark Dresser Seven : Ain’t Nothing But a Cyber Coup & You, enregistré en septembre 2018, Clean Feed 2019
Un disque tout en subtilité, en douceur sans mièvrerie. Les musiciens – Félix Zurstrassen (guitare basse électrique), Nelson Veras (guitare), Ben van Gelder (saxophone alto sur quatre morceaux), Antoine Pierre (batterie) – colorient de grands espaces sonores. Chacun·e pourra apprécier les ondulations créées par les cordes, les sauts rythmiques, les coloris instrumentaux…
Cd Felix Zurstrassen : Nova, enregistré en novembre 2018, Igloo Records
Didier Epsztajn