ABCDaire nécessairement partiel (18)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.

Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…

Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/, abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/, abcdaire-necessairement-partiel-5/, abcdaire-necessairement-partiel-6/, abcdaire-necessairement-partiel-7/, abcdaire-necessairement-partiel-8/, abcdaire-necessairement-partiel-9/, abcdaire-necessairement-partiel-10/, abcdaire-necessairement-partiel-11/, abcdaire-necessairement-partiel-12/, abcdaire-necessairement-partiel-13/, abcdaire-necessairement-partiel-14/, abcdaire-necessairement-partiel-15/, abcdaire-necessairement-partiel-16/, abcdaire-necessairement-partiel-17/

B comme Baltique

Musique profane ou sacrée (christianisme dans trois de ses versions, orthodoxe, catholique, protestante) de fin du XXe siècle.

Urmas Sisak : Five songs from Gloria Patri

Toivo Tulev : And then in silence there with me be only You

Per Norggard : Winter Hymn

Galina Grigorjeva : On Leaving

Alfred Schnittke : Three Sacred Hymns

Des choeurs lumineux plus qu’émouvants, interprétés par l’Estonian Philharmonic Chamber Choir dirigé par Paul Hillier.

La chaleur incomparables des voix…

Cd Baltic Voice 2, enregistré en juillet 2003Harmonia Mundi USA 2004


B comme Berio

Le monde de la musique populaire sicilienne. Une source d’inspiration et des métamorphoses musicales.

Une première pièce, Voci (Folk Songs II) pour alto et orchestre, interprété par Kim Kashkashian (alto) et le Radio Symphonie orchestter Wien dirigé par Dennis Russell Davis.

Un « intermède » : Sicilan Folk Music, Archives ethnomusicales de l’Académie Nationale de Santa Cecilia, Rome

Une composition pour alto et percussions, Naturale (Su melodie siciliane) interprétée par Kim Kashkashian (alto) et Robyn Schulkowsky (percussions).

La musique pont entre passé et présent, formes populaires et formes dites savantes…

Cd Luciano Berio : Voci, enregistré en novembre 1999 et mai 2000, ECM 2021


H comme Haendel

« Si l’écriture de Haendel n’est pas aussi polyphonique que celle de Bach ni toujours aussi virtuose que celle d’un Vivaldi ou d’un Corelli, elle foisonne, bouillonne littéralement d’idées musicales, et elle nous enchante par sa vocalité et son lyrisme, par l’alchimie de sa palette ou s’allient naturel, simplicité et poésie » Héloïse Gaillard

Une interprétation du Trio Amarillis composé de Héloïse Gaillard (flute à bec et hautbois), Violaine Cochard (clavecin) et Ophélie Gaillard (violoncelle)

Pour entamer la journée avec parfum…

Cd Georg Friedrich Haendel : sonates pour flute à bec et hautbois, enregistré en avril 2001, Ambroisie – Naive classique 2007


J comme Jolivet

La violoniste Aya Kono interprète la Suite rhapsodique pour violon seul et l’Incantation sur corde de sol d’André Jolivet ainsi qu’une composition de Akira Miyoshi : Miroir pour violon seul.

Avec la pianiste Takuya Otari, outre la Sonate pour piano et violon d’André Jolivet, les musiciennes interprètent la Rhapsodie n°1 pour violon et piano de Bela Bartok.

« Comment atteindre la liberté après avoir maitrisé les contraintes techniques ? ». Une question pour les interprètes, particulièrement pour les compositions pour instrument seul.

Ce disque est aussi en quelque sorte une réponse réussie.

Cd Hommage à André Jolivet, enregistré en septembre 2018, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Initiative 2019


J comme Juon

La littérature musicale regorge d’oeuvres. Dans une sorte de monde « annexe » aux compositions considérées comme des « chef-d’oeuvres », des pièces musicales nous séduisent parfois. Si elles peuvent sembler d’une certaine temporalité décalée, elles participent cependant du plaisir que nous avons à écouter.

Le Alterberg Trio Wien – Claus-Christian Schuster (piano), Amiram Ganz (violon) et Martin Hornstein (violoncelle) – nous proposent trois trios, une litanie, une légende et une suite pour piano-violon-violoncelle.

Un compositeur suisse d’origine russe.

Double cd : Paul Juon : The pianos Trios, enregistré en juillet 1996, vanguard Classics


K comme Kaleidoscopic

Conversation pour clarinette, violoncelle et piano au XXème siècle. Patrick Messina (clarinette), Henri Demarquette (violoncelle), Fabrizio Chiovetta (piano) nous proposent trois œuvres :

Jaan Rääts : Kaleidoscopic Etudes

Arvo Pärt : Mozart adagio

Henryk Mikolaj Gorecki : Lerchenmusik. Recitatives et ariosos

Un monde étrange entre déphasage, répétition et accentuation de sonorités…

Cd Räats – Pärt – Gorecki : Kaleisoscopic, enregistré en décembre 2017, Apartemusic

Didier Epsztajn

 

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :