Trio : batterie, contrebasse et piano (19)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trioTrio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-8/, Tommy Flanagan : Giant Steps hommages-3/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-9/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-10/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-11/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-12/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-13/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-14/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-15/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-16/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-16-2/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-18/

Un album peut-être moins satisfaisant que les précédents enregistrés par la pianiste, mais qui révèle bien du bonheur aux écoutes successives. Geri Allen (piano), Dave Holland (contrebasse), Jack Dejohnette (batterie ). Le trio sera complété par Marcus Belgrave (bugle), Dwight Andrews (saxophone) et Clifton Anderson (trombone) pour le dernier morceau Soul eyes.

Il y a une bien de la joie dans la vie d’une chanson…

Cd Geri Allen : The Life of Song, enregistré en janvier 2004, Telarc


Des compositions du contrebassiste, et un équilibre particulier entre les musiciens. Mauro Gargano (contrebasse), Alessandro Sgobbio (piano), Christophe Marguet (batterie) ont chacun un art musical développé. Ils se complètent dans un album qui alimente nos rêveries et nos révoltes.

Lire aussi la note de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-juillet-2021-b/

Cd Mauro Gargano : Feed, enregistré en novembre 2020, Digginmusic prod 2021


L’opéra des frères Gershwin exploré à trois, André Ceccarelli (batterie), Pierre-Alain Goualch (piano ou Rhodes), Diego Imbert (contrebasse). Des compositions très connues pour certaines, par exemple Summertime, dont on admirera ici la version introduite par la contrebasse. A noter aussi un Can I Get an Amen ? avec David Linx (voix). Au final une preuve, s’il en fallait encore une, que tout n’est jamais dit avec une partition. Un disque loin des clichés et des chemins trop empruntés…

Cd André Ceccarelli, Pierre-Alain Goualch, Diego Imbert : Porgy & Bess, enregistré en décembre 2020 et janvier 2021, Trebim Music


Un trio composé de Fausto Ferraiuolo (piano), Aldo Vigorito (contrebasse) et Jeff Ballard (batterie). Un subtil équilibre entre instruments. Bien agréable…

Cd Fausto Ferraiuolo Trio : Il Dono, enregistré en en juin 2019, Abeat Records


Le pianiste, que je découvre ici, David Hazeltine est entouré de Ron Carter (contrebasse) et de Al Foster (batterie). Du coté du blues, de standards – dont un passionnant In a Sentimental Mood de Duke Elligtion – et de compositions du pianiste. Trois musiciens talentueux en harmonie et quelques solos remarquables font de cet album un moment de grand plaisir…

Cd David Hazeltine : The Time Is Now, enregistré en mai 2018, Smoke Sessions Records


Bruno Angelini (piano), Mauro Gargano, (contrebasse), Fabrice Moreau (batterie). Des compositions des musiciens et aussi de Steve Swallow, Bill Evans, Wayne Shorter, Thelonious Monk, sans oublier le toujours très émouvant Ida Lupino de Carla Bley.

Une belle déclinaison de l’art du trio…

Cd Bruno Angelini : so, now ?…, enregistré en mai 2009, sans bruit 2011

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :