Autres dialogues (15)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Sans oublier trois autres rubriques plus centrées sur la présence du piano, actuellement : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone, duo piano/trompette et duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo, Autres dialogues, Autres dialogues (2), Autres dialogues (3), Autres dialogues (4), autres-dialogues-5/, autres-dialogues-6/, autres-dialogues-7/, autres-dialogues-8/, autres-dialogues-9/, autres-dialogues-10/, autres-dialogues-11/autres-dialogues-12/, autres-dialogues-13/, autres-dialogues-14/

Des transcriptions et des arrangements autour des Mikrokosmos de Bela Bartok et des compositions originales. Csaba Palotaï (guitare acoustique) et Steve Argüelles (percussions acoustiques, guitares acoustiques préparées) jouent des cordes et du corps de leurs instruments. Ils impulsent des rythmes envoutants autour de thèmes folkloriques ou non. Cette cabane perchée est plus qu’un refuge de rêveries, c’est une ouverture aux horizons…
Cd Csaba Palotaï / Steve Argüelles : Cabane perchée, enregistré en aout 2020, BMC 2021


Live at Abbazia di Rosazzo Winery
Souvent très mélodieux, parfois ironique, Franco Bearzatti (saxophone ténor, clarinette) et Federico Casagrande (guitare électrique) n’hésitent pas à franchir le balisage de certains morceaux, comme dans Rue De Nanette. Un duo et des chansons…
Cd Francesco Bearzatti / Federico Casagrande : Lost Songs, enregistré en juin 2017, Cam Jazz 2021


Nous avons toustes besoin d’hymnes à l’amour pour réchauffer nos vies. Après un premier disque enregistré en 2018, autres-dialogues-12/, Christophe Monniot (saxophones alto et sopranino) et Didier Ithursarry (accordéon) reviennent pour nous charmer. Un moment de douce fièvre, de bouillonnement maitrisé, d’échange comme amoureux…
Cd Christophe Monniot & Didier Ithursarry : Hymnes à l’amour – Deuxième chance, Emouvance 2020


« Comment se crée et se répartit le richesse en territoires d’outre-mer. C’est la question essentielle que pose cet album »
Mario Canonge (piano), Erik Pédurand (batterie). Un manifeste poétique, ironique et musical contre l’histoire du colonialisme et ses formes actuelles…
« Kapital ne s’inscrit pas dans une trajectoire particulière mais se veut être une pierre posée à l’édifice de la réappropriation de sa culture par la population antillaise »
Lire la note détaillée de Sylvain Silberstein : Un concert (de jazz ?) dénonçant le capitalisme ? Ça devait me plaire !
un-concert-de-jazz-denoncant-le-capitalisme-ca-devait-me-plaire/
Cd Mario Canonge – Erik Pédurand : Kapital, enregistré 2020, Aztec Musique


« Le cinéma n’a pas attendu la parole pour dialoguer avec la musique » Philippe Ghielmetti.
L’univers et le temps des films de David Lynch. Sophia Domancich (piano, claviers), Simon Goubert (batterie) dans un clair obscur musical et filmique. Un album ouvert aux images et un superbe dialogue…
Cd Sophia Domanchic – Simon Goubert : Twofold Head, enregistré en septembre 2020, Peewee ! 2021


L’art de la conversation. Samuel Blaser (trombone) et Marc Ducret (guitares) ou comment agencer les sons, construire les discours sonores. Dans un disque dont il n’existe que peu d’équivalant, les musiciens inventent une musique bien originale. Ils font chanter leurs instruments et nous entrainent doucement au cœur d’une éclaircie…
Lire aussi la note de Nicolas Béniès : musique-octobre-2021/
Cd Samuel Blaser & Marc Ducret : Voyageurs, enregistré en mars 2019, Jazzdor Series

Didier Epsztajn

 

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :