





Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2020, au hasard des écoutes.
Lire aussi : des-enregistrements-en-2020/, des-enregistrements-en-2020-2/, des-enregistrements-en-2020-3/,des-enregistrements-en-2020-4/, des-enregistrements-en-2020-5/,
Les pochettes présentent une certaine similitude, mais l’ensemble est plus complexe que dans un précédent Conversations with the drums, des-enregistrements-en-2014-3/.
Stéphane Payen (saxophone alto, percussions), Olivier Laisney (trompette), Bo Van der Werf (saxophone baryton), Guillaume Ruelland (basse), Vincent Sauve (batterie), Sylvain Debaisieux (saxophone ténor), Tam De Villiers (guitare), Jim Hart (vibraphone).
Les musiciens nous conduisent dans des espaces constitués de couches parfois simples parfois articulées entre elles. Une superposition sonore qui donnent une profondeur particulière aux musiques…
Cd The Workshop : In and Out, enregistré en octobre 2020, Onze heures onze 2021
Le trio composé de Benjamin Koppel (saxophone alto), Chano Dominguez (piano), Jacob Andersen(percussions) nous propose un album aux accents sud-américains. Le balancement rythmique est accentué par les interventions de l’invité Klaus Nordsø (cajon) sur quelques plages. Un album aux chaudes couleurs…
Cd Benjamin Kopel : ¡Ritmo !, enregistré en novembre 2020, cowbellmusic
Des musiques empruntées à des univers plus ou moins lointains. François Chesnel (piano), Frédéric Chiffoleau (contrebasse), Yoann Loustalot (trompette, bugle) Fred Pasqua (batterie) nous invitent à un voyage nocturne, plein de rêverie, de bruits cadencés, de soupirs oniriques. Laissez vous guider par la trompette aérienne et son environnement. Les rythmes du voyage en train couchette n’effacent pas les paysages et ne compactent pas le temps. Et si l’on n’y dort que d’un œil, rien n’interdit de laisser ouvertes les oreilles à cet album.
Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-juillet-2021-c/
Cd Sleeper Train, enregistré en juillet 2020, Bruit chic
Un trio et deux invités, au final un beau quintet. Christoph Irniger (saxophone ténor), Raffaele Bossard (contrebasse), Ziv Ravitz (batterie), Loren Stillman (saxophone alto), Nils Wogram (trombone).
Les deux saxophonistes se complètent dans ces mélodies dynamisées par le batteur avec le soutien discret du contrebassiste. Les couleurs chaudes du tromboniste forment alors un liant ou un épice de choix…
Cd Christoph Irniger Trio with Loren Stillman guest Nils Wogran : Open city, enregistré en janvier 2020, Intakt
La musique en période pandémie. Une invitation à briser les cercles d’enfermement.
Michel Portal (clarinette B-flat, clarinette basse, saxophone soprano), Bojan Z (piano, claviers), Nils Wogram (trombone), Bruno Chevillon (contrebasse), Lander Gyselinck (batterie) nous convient à regarder vers l’inconnu, à la recherche de ces étincelles et ces couleurs qui font de nous des êtres humains aux oreilles ouvertes…
Cd Michel Portal : MP85, enregistré en octobre 2020, Label Bleu
Libre évocation des premiers disques de Gato Barbieri. Ce sextet composé de Giovanni Guidi (piano, fender rhodes), James Brandon Lewis (saxophone ténor), Gianluca Petrella (trombone), Brandon Lopez (contrebasse), Francisco Mela (batterie, percussions), Chad Taylor (batterie) nous entraine du coté de la lumière et de l’espoir. Le premier morceau Revolución donne le ton ; et pour moi le souvenir du Gato, du Liberation Music Orchestra, du Jazz Composer’ Orchestra. Les sonorités des musiciens colorient les espaces, les complémentarités instrumentales courbent le temps, l’engagement et l’espérance trouvent une nouvelle actualité…
Cd Giovanni Guidi : Ojos de gato, enregistré en février 2020, CamJazz 2021
Didier Epsztajn