A deux : Duo (2)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Deux instruments ou une voix et un instrument et leurs dialogues. Des déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi : duo-2/

Musiques d’inspiration populaire d’Europe Orientale
Le Duo Goyescas – Virginie Constant (violoncelle) et Benoît Maurel (guitare) – nous plongent dans l’Europe orientale et ses musiques. Des musiques populaires inspirant des compositeurs (où sont donc les compositrices ?) célèbres comme Piotr Tchaikovsky, Antonin Dvorak ou Bela Bartok, ou non : Atanas Ourkouzounov, Dusan Bogdanovic, Serge Kaufmann.
Contrairement à ce qu’indique le livret, je trouve discutable la notion de « transfusion d’ordre ethnique » en opposition à « métissages » entre musiques.
Hier comme aujourd’hui, les phénomènes de créolisation (pour utiliser le beau terme d’Edouard Glissant) sont choses communes au sein des musiques. Les populations et les peuples partagèrent (pas toujours en entente cordiale) les territoires, les pays, voir les empires (A consulter le livre de Otto Bauer : La question des nationalités, libre-declaration-de-nationalite-autonomie-et-auto-administration/). Sans oublier la proximité des populations méditerranéennes, leurs instruments et leurs mélodies. Contre celles et ceux qui érigent des barrières, un disque du temps en commun.
Cd Duo Goyescas : Traverses, enregistré en avril 2002, Montupet


Mille ans de duos pour jeunes gens de 0 à 100 ans
Conseil pour suivre Alice dans ces dédales musicaux. En premier lieu, écouter le disque en entier, histoire de « décrasser nos oreilles, complètement bouchées par le vieux classique ». Ne pas laisser les couleurs s’envoler. Remettre l’album et écouter en lisant les aventures d’Alice et les notices consacrées aux différents morceaux. Les interprètes sont Patricia Kopatchinskaja (violon, violon baroque, voix), Jorge Sanchez-Chiong (électroniques et turnables), Anthony Romaniuk (clavecin, piano jouet), Reto Bieri (clarinette, ocarina, violon), Laurence Dreyfus (violes), Matthias Würsch (darbuka), Pablo Marquez (guitare), Ernesto Estrella (voix). Iels interprètent des compositions de Jorge Sanchez-Chiong, Guiseppe Giamberti, Heinz Holliger, Heinrich Ignaz Franz von Biber, Leo Dick, Winchester Troper, John Cage, Darius Milhaud, Manuel de Falla, Mauricio Sotelo, Orlando Gibbons, Guillaume de Machaut,Claude Vivier, Otto Matthaüs Zykan, Bohuslav Martinü, Johan Sebastian Bach.
Bon, maintenant que vos oreilles sont un peu décrassées, que le coucou a été reconnu, libre à vous de recommencer ou de rechercher d’autres disques de la violoniste…
Cd Patricia Kopatchinskaja : Take Two, enregistré en 2014, Alpha Classic


Georg Nigl (baryton) et Olga Pashchenko (pianoforte, piano) nous offrent un album qui aurait pu se nommer l’art de la narration.
Huit compositions de Franz Schubert, An Die Ferne Gebiebte de Ludwig van Beethoven, Vermischter Traum de Wolfgang Rihm pour baryton et piano, puis quatre autres compositions de Franz Schubert.
Elle et il nous content, l’un avec un sens certain des phrasés et l’autre – au pianoforte ou au piano – en musicienne à part entière. Une association musicale loin de simples accompagnements.
Quatre-vingt minutes de bonheur. Un enregistrement plus qu’inspiré…
Cd Vanitas – Beethoven, Schubert, Rihm, enregistré en février 2029, Alpha Classic 2020


Des compositions de Fikret Amirov, Bela Bartok, Assen Karastoyanon, Ivan Bellocq interprétées par Ivan Bellocq (flute) et Anne Mispelter (harpe).
Je souligne les pièces d’Assen Karastoyanon, les possibles de la flute et de ses dialogues avec la harpe. Des musiques qui vous saisissent et vous entrainent à danser et regarder du coté de l’Est…
Cd East Wind / Vent d’est – Airs et danses de l’Est, enregistré en novembre 2012, Dux 2015


Deux œuvres pour flute et piano : Sonate et « Chant de Linos » et trois compositions pour flute seule :Incantation… Pour que l’image devienne symbole, « Cinq incantations », « Ascèses ».
Des œuvres rares interprétées par Mario Caroli (flute) et Silva Costanzo (piano). Un chemin musical à emprunter…
Cd André Jolivet : Tu surgis de l’absence. Œuvres pour flute, enregistré en février 2005, Stradivarius


Patricia Kopatchinskaja (violon) et Sol Gabetta (violoncelle) nous invitent à un voyage dans le temp. Des duos d’instruments à cordes. Un violon et un violoncelle. Les deux musiciennes alternent des compositeurs baroques et des œuvres contemporaines. Jean Marie Leclair, Jörg Widmann, Carl Philipp Emmanuel Bach, Francisco Col, Maurice Ravel, Marcin Markowicz, Julien-François Zbinden, Iannis Xenakis, György Ligeti, Zoltan Kodaly, Johann Sebastian Bach.
Il y a ici une force musicale qui devrait charmer toustes.
Cd Sol & Part, enregistré en aout 2018, Alpha 2021

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :