En solo mais pas si seul·e (11)

Beaucoup d’instrumentistes s’expriment en solo, nombreux/nombreuses au piano, quelques un-e-s aux saxophones ou autres… Une petite promenade avec des instruments variés. Au hasard de ré-écoutes récentes.
Voir précédentes notes : En solo mais pas si seul-e, En solo mais pas si seul-e (2), En solo mais pas si seul-e (3), En solo mais pas si seul-e (4), En solo mais pas si seul-e (5), en-solo-mais-pas-si-seul-e-6/, en-solo-mais-pas-si-seul-e-7/, en-solo-mais-pas-si-seul-e-8/, en-solo-mais-pas-si-seul-e-9/, en-solo-mais-pas-si-seul·e-10/

Quinze variations pour clarinette. Des compositions originales et quelques regards vers d’autres comme Eric Dolphy (superbe Miss Ann), Julius Hemphill, Ornette Coleman, John Coltrane ou Paul Motian…
Chris Speed trace des lignes mélodiques ensoleillées, des paysages sonores illuminés…
Cd
Chris Speed : Light Line, enregistré en octobre 2020, Intakt 2021


André Jaume (saxophone ténor, clarinette basse). Huit compositions. La magie du solo en particulier à la clarinette basse…
Cd
André Jaume : Le collier de la Colombe, enregistré en juin et septembre 1977, Réédition CELP 2003


Un autoportrait à la contrebasse, une pointe d’autodérision, des clins d’oeil, une adaptation d’un solo de saxophone alto, diverses surprises.
Un album sensible et pour toustes, pas seulement pour les amateurs et amatrices de la contrebasse et de ses interprètes.
Cd
Clovis Nicolas : Autoportrait, enregistré en septembre 2020, Sunnyside 2021


Des histoires de temps et de littérature, puisque les compositions sont dédiées, entre autres, à Mahmoud Darwich, Fernando Pessoa, Henri Michaux, Paul Celan.
Un violoniste seul avec son instrument, ses souvenirs, ses désirs d’improvisations. Le propre des accords et les dissonances, le brut du diamant et ses facettes taillées et pour terminer un plus joyeux
My foolish heart de Ned Washington et Victor Young…
Cd Dominique Pifarély : Time before and time after, enregistré en septembre 2012 et février 2013, ECM 2015


Plus de quarante ans depuis l’enregistrement. Le temps long de la (re)découverte d’un violoniste, de sa virtuosité et des fulgurances improvisées. Une musique puisant à de multiples sources. Elégance et lyrisme…
Cd Zbigniew Seifert : Solo Violin, enregistré en mai 1976


En faisant un pas de coté
Un instrumentiste arrangeur, des guitares, un banjo,
Pascal Maupeu nous accompagne sur les chemins folk, des airs connus ou non, du traditionnel et du plus récent. Un bien beau disque, malheureusement limité à une demi-heure de musique…
Cd
Pascal Maupeu : Folk standards, enregistré entre décembre 2008 et aout 2009, Sans bruit 2010


La flûtiste (C-flute, flute alto) Nicole Mitchell nous offre un superbe album en solo. Nous sommes projeté·es dans un univers musical ouvert, tendu et apaisé, lumineux et sombre. Les notes saisonnières tourbillonnent, s’envolent… et s’impriment dans l’avenir de nos jours…
Cd
Nicole Mitchell : Engraved in the wind, enregistré en octobre 2012, Rogueart 2013


Le récit du sorcier, huit contes et quatre conversations. Didier Petit (violoncelle). Un musicien sorcier et son instrument. L’art de l’improvisation…
Cd
Didier Petit : Sorcier, enregistré en janvier 1989, Leo Records 1989


Un album en solo. L’accordéoniste Ludovic Beier nous fait danser au gré de ses improvisations. Son instrument parfois démultiplié (re-recording) se fait ensemble
Cd Ludovic Beier : Made in black, enregistré en décembre 2019, Absilone 2020

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

2 réflexions sur « En solo mais pas si seul·e (11) »

  1. Un bien beau disque, malheureusement limité à une demi-heure DE musique… Cd Pascal Maupeu :* Folk standards*, enregistré entre décembre 2008 ?

    Bonne journée, Sylvain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :