Trio : sans piano (19)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.
Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3), Trio : sans piano (4), Trio : sans piano (5), trio-sans-piano-6/, trio-sans-piano-7/, trio-sans-piano-8/, trio-sans-piano-9/, trio-sans-piano-10/,trio-sans-piano-11/, trio-sans-piano-12/, trio-sans-piano-13/trio-sans-piano-14/, trio-sans-piano-15/, trio-sans-piano-16/, trio-sans-piano-17, trio-sans-piano-18/

Un trio composé de Hakon Kornstad (saxophones), Mats Eilertsen (contrebasse) et Paal Nilssen-Love(batterie). Les noms en graffiti sur des murs, reproduits dans une pochette intérieure, tracent des espaces du possible, des contrées musicales à parcourir. Loin des clichés à propos de l’Europe du nord, la chaleur sonore d’un beau trio…
Cd Kornstad Trio : « Space available », enregistré en octobre 2020, Jazzland 2001


Entre composition et improvisation, un trio composé de Charlotte Greve (saxophone alto), Vinnie Sperrazza (batterie) et Chris Tordini (contrebasse). Comme un choeur polyphonique. La saxophoniste et ses deux compères nous entraînent vers des lieux apaisés mais néanmoins colorés…
Cd Charlotte Greve : The choir invisible, enregistré en avril 2018, Intakt 2020


Le chemin escarpé d’une aventure musicale par un saxophoniste alto (Arthur Blythe) et un violoncelliste (David Eyges) aiguillonnés par un batteur survolté (Bruce Ditmas). Un flux tumultueux de sonorités, d’échanges. Un grand altiste se rappelle à notre souvenir…
Cd Arthur Blythe, David Eyges, Bruce Ditmas : Synergy, enregistré en juillet 1994, In & Out Records 1997


Sur des compositions du saxophoniste ténor Ohad Talmor (à l’exception de deux pièces de John Coltrane) un très bel album qui nous transporte en de multiples lieux. Les complices sont ici Miles Okazaki à la guitare et Dan Weiss à la batterie. Le disque est dédié à Lee Konitz. La chaleur d’un saxophone et de superbes interventions des trois musiciens.
Cd Ohad Talmor Trio : Mise en place, enregistré en janvier 2020, Intakt 2021


Après Vert émeraude, une aventure se poursuit (lire : des-enregistrements-en-2019-4/). Le trio composé de Alban Darche (saxophone ténor), Jean-Louis Pommier (trombone), Sébastien Boisseau (contrebasse) dessine des paysages sonores aux riches couleurs. Les trois musiciens nous font éprouver La sensation du temps et de multiples façons de Laisser aller
Cd Clover : Paradigme, enregistré en juillet 2021, Yolk music


Olivier Ker Ourio (harmonica chromatique), Ralph Towner (guitares), Henri Kaenzig (contrebasse). La chaleur sans la sécheresse. Des combinaisons sonores pleines de force et de douceur. L’espace enchanté d’un trio…
Cd : Olivier Ourio : Siroko, enregistré en décembre 2004, e-motive

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :