Pièce invisible (pour le moment ?) des invisibles. 

thumb__320_500_0_0_auto

« Un raisin au soleil » qu’est-ce qu’il devient ? Il pourrit, il explose ? Une alternative ? Ou un oxymore ? Langston Hughes cité en exergue ne conclut pas, laissant flotter l’incertitude. Incertitude qui se retrouve dans les mots de la dramaturge et militante Lorraine Hansberry, décédée en 1965 à l’âge de 34 ans, dans cette pièce, « Un raisin au soleil ». Une famille africaine-américaine est le centre de l’intrigue. Pour la première fois, les Africains-Américains envahissent la scène, à l’époque, de Broadway. Une comédie musicale en sera tirée. Un acte politique en même temps qu’esthétique dans ces États-Unis où règne encore la ségrégation. Une pièce à lire pour le moment dans cette nouvelle traduction française due à Samuel Légitimus et Sarah Vermande.

Elle permet de faire connaissance avec le monde de Lorraine Hansberry.
L’intérêt de la parution ne s’arrête pas là. En France, pas de racisme, d’ostracisme vis-à-vis des acteurs noirs ? Samuel, descendant d’une grande famille de comédiens, grand-mère, père ont participé à la grandeur du théâtre, raconte ses difficultés de trouver des rôles dans les années 1980 à cause de la couleur de sa peau. Il faut lire son témoignage, en guise de préface, contre chant de la pièce elle-même comme une traversée de l’Atlantique des préjugés.
Faire revivre Lorraine Hansberry, son œuvre, est une nécessité vitale pour nos sociétés dites civilisées viciées par le racisme qui fait une remarquable remontée. Le « grand remplacement », théorie imbécile qui voudrait donner une vision du monde fait déjà des ravages et les morts aux États-Unis dépassent l’entendement. Une raison supplémentaire pour lire « Un raisin au soleil » où l’humour, le rire tiennent leur place.

Lorraine Hansberry : Un raisin au soleil, traduit par Samuel Légitimus et Sarah Vermande, L’Arche

Nicolas Béniès

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :