Des enregistrements en 2021

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2021 au hasard des écoutes.

Un trio [Fred Hersch (piano), Drew Gress (contrebasse), Jochen Rueckert (batterie) + un invité Rogerio Boccato (percussions)] en dialogue avec un quatuor à cordes [Crosby Street String Quartet composé de Joyce Hammann & Laura Seaton (violon), Lois Martin (alto) et Jody Redhage Ferber (violoncelle)]. Il y ici un équilibre mystérieux entre deux traditions musicales et leur « accord » dans The Sati Suite et Pastorale (une composition en hommage à Robert Schumann)…
Cd
Fred Hersch : Breath by Breath, enregistré en aout 2021, Palmetto records 2022


Louise Bourgeois et une sculpture araignée. Emile Parisien (saxophone soprano), Theo Croker(trompette), Manu Codjia, (guitare), Roberto Negro, (piano), Joe Martin (contrebasse), Nasheet Waits (batterie). Nuances, vélocité et douceur, les musiciens cultivent l’ivresse de la liberté avec une élégance toute particulière. L’année 2022 commence très bien…
Cd Emile Parisien : Louise, enregistré en octobre 2021, Act 2022


Un groupe et son alchimie. Daniel Erdmann (saxophone ténor), Bruno Angelini (piano) Hélène Labarrière (contrebasse), Christophe Marguet (batterie). Un pacte musical pour jouer ensemble, construire une homogénéité et un son particulier. Quatre voix, des sous-ensembles et au final un très beau quartet. Une invitation musicale en toute liberté et ce goût si particulier et si rare d’être ensemble…
Cd Daniel Erdmann & Christophe Marguet : Pronto, enregistré en septembre 2021, Melodie en sous-sol 2022


Un nouvel orchestre composé de Laurent Bonnot (contrebasse) Sylvaine Hélary (flute et flute basse), Balthazar Naturel (hautbois, cor anglais), Stéphane Guillaume (saxophones soprano et ténors), Élodie Pasquier (clarinette), Maxime Berton (clarinette basse et saxophone baryton), Armand Dubois-Gourut (cor), Corentin Billet (cor), Manuel Rocheman (piano), Louis Moutin (batterie)
Une dynamique collective plus que séduisante, des espaces solistes, une sonorité qui regarde du coté des orchestres de chambre. Un premier disque bien sympathique…
Cd
Arteskor : Hong, Juste une Trace 2021


Antoine Banville fut le batteur du trio durant les années 1998-2007, Fabrice Moreau durant les années 2007 et suivantes. Ils sont aujourd’hui réunis pour ce disque, soit individuellement sur certains morceaux soit ensemble pour former un quartet avec Jean-Philippe Viret (contrebasse) et Edouard Ferlet (piano)
Nous retrouvons ici des compositions antérieures dans une actualisation in vivo remarquable pour ses équilibres et ses sonorités…
Cd
Trio Viret + : In vivo, enregistré en janvier 2021Melisse 2022


« Mes démons familiers sont toutes les musiques qui m’ont fasciné et nourri au travers d’enregistrement, de rencontres, les musiciens que j’aime et que j’admire, morts et vivants, proches et lointain.
Il me semble parfois que toute cette faune vit en moi, formant un magma de sons et d’émotions, une cohorte d’esprits amis qui me soufflent à l’oreille des désirs de musique, des inspirations 
»
Le terme « magma d’émotions » est bien choisi. C’est le sentiment qui se dégage aux écoutes de ce bien beau disque.
Mathias Lévy (violon), Thomas Enhco (piano), Jérémy Bruyère (contrebasse, basse électrique), Matthieu Chazarenc (batterie), Maëlle Desbrosses (violon alto), Brunot Ducret (violoncelle), Jean-Philippe Viret (contrebasse) et sur certaines compositions : Hugues Mayot (clarinette basse, saxophone soprano), Laurent Derache (accordéon), Leïla Martial (voix)
Que vous rêviez en couleur ou en noir et blanc, cet album résonnera bien au-delà de vos univers familiers…
Cd Mathias Levy : Les démons familiers, enregistré en juin 2021, PeeWee 2022

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :