ABCDaire nécessairement partiel (20)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…


Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/, abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/, abcdaire-necessairement-partiel-5/, abcdaire-necessairement-partiel-6/, abcdaire-necessairement-partiel-7/, abcdaire-necessairement-partiel-8/, abcdaire-necessairement-partiel-9/, abcdaire-necessairement-partiel-10/, abcdaire-necessairement-partiel-11/, abcdaire-necessairement-partiel-12/, abcdaire-necessairement-partiel-13/, abcdaire-necessairement-partiel-14/, abcdaire-necessairement-partiel-15/, abcdaire-necessairement-partiel-16/, abcdaire-necessairement-partiel-17/, abcdaire-necessairement-partiel-18/, abcdaire-necessairement-partiel-18-2/

B comme Bonis
« Avec un temps de jeu d’environ une heure, Nomaden (« Nomades ») est composé de 38 brèves sections, dont la plupart se croisent sans aucune pause. Deux types de matériel musical traversent comme un fil conducteur à travers l’œuvre : la « Musique de Nomd » qui revient huit fois mais toujours présentée à chaque fois sous un jour différent, et ce que l’on appelle les « Passages » : des épisodes statiques sur un ou deux tons (ou un accord) qui explorent les différents timbres instrumentaux. Ceux-ci mènent aux différents « principaux » épisodes mettant en vedette des rencontres entre le violoncelle et les instruments d’autres cultures. » a richly varied mosaic in 38 movements for celle and large intercultural ensemble Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Atlas ensemble, sous la direction d’Ed Spanjaard La rencontre éblouissante d’un violoncelle et de musiciens de traditions différentes…
Cd Joël Bonis : nomaden, enregistré en octobre 2016, Bis 2018


C comme Cavanna
Trois compositions : un trio, une messe et une pièce en solo. [1] Trio pour accordéon par le Trio Allers-Retours (Noëmi Schindler – violon, Christophe Roy – violoncelle, Pascal Contet – accordéon). [2] Messe un jour ordinaire, interprétée par Isa Lagarde et Sophie Grimmer (soprano), Ian Honeyman (ténor), Ensembles vocaux de la régio Poitou-Charentes, Ars Nova (ensemble instrumental) sous la direction de Philippe Nahon [3] Fauve interprété par Noëmi Schindler (violon). Un disque pour aborder différentes œuvres du compositeur…
Cd
Bernard Cavanna, enregistré en mai et juin 1997, MFA 1998


C comme clarinette
Un concerto pour clarinette de
Christian Lindberg nommé The Erratic Dreams of Mr Grönstedt et une composition de Osvaldo Golijov pour clarinette klezmer et quatuor à cordes intitulée The Dreams ans Players of Isaac the Blind. Deux compositeurs nés vers les années 60 associent les clarinettes et les rêves.
Les œuvres sont interprétées par
Emil Jonason (clarinettes) accompagné dans la première par le Norrköping Symphony Orchestra dirigé par Christian Lindberg et dans la seconde par le Vamlingbo Quartet.
Un disque passionnant…
Cd
Emil Jonason plays Lindberg and Golijov, enregistré en juillet 2015 et janvier 2016, BIS 2016


D comme danses
Slow fox, cha-cha, tango-habanera, salsa, one-step, english waltz, quick-step, rumba, viennese walt, jive, samba, slow dance. Barbara Hannigan (soprano), le Ludwig Orchestra, Lucienne Renaudin Vary (trompette), le Berlage saxophone Quartet nous embarquent dans le monde des danses dans des arrangements remarquables dus entre autres à Bill Elliott. La chanteuse cheffe d’orchestre donne des intonations vibrantes et sensuelles, comme dans son Crazy Girl (https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2021/02/07/abcdaire-necessairement-partiel-5/).
Une plongée vertigineuse dans ces musiques qui ébranlent les corps…
Et une nouvelle fois, une interprétation affolante de
Youkali (Kurt Weill, Roger Fernay) – Pour les amateurs et amatrices je conseille d’écouter et de voir les différentes versions plus ou moins déjantées avec Simon Rattle (soit au piano soit avec orchestre)
Cd
Barbara Hannigan : Dance with me, enregistré en mai 2021, Alpha 2022


D comme Dusapin
Trio Rombach pour clarinette, violoncelle et piano
Wolken pour soprano et piano
By the way pour clarinette et piano
Beckett’s bones pour soprano, clarinette et piano
Quatre compositions interprétées par
Françoise Kubler (soprano), Armand Angster (clarinette), Christophe Beau (violoncelle), Wilhem Latchoumia (piano). J’ai particulièrement apprécié les interventions du clarinettiste, les combinaisons musicales, l’utilisation de la voix…
Cd Pascal Dusapin : Accroche note, enregistré en juin et octobre 2019, Accroche note – Nowlands – Salabert


E comme Estonie
Des œuvres de Erkki-Sven Tüür, d’Urmas Sisask, d’Arvo Pärt, de Veljo Tormis, de Lepo Sumera.
Des compositions pour piano, voix et orchestre, choeur… Une musique nouvelle dans un pays dont l’indépendance ne date que 1991. « Il s’agit de bâtir des ponts au – dessus d’un archipel de styles, de relier des îles musicales relativement éloignées. J’aime concilier le tonal et l’atonal pour atteindre l’unité » Erkki-Sven Tüür. Des univers fascinants…
Cd L’expérience estonienne, Finlandia Records 1993-1995


F comme Fénelon
Des œuvres pour instrument seul : Deux pour piano : Halley et Epilogue interprétées par Florent Boffard (piano), une pour violon : Ommagio interprétée par Maryvonne Le Dizès (violon), une pour percussions : Zaabak interprétée par Florent Jodelet (percussions)
Une composition pour piano et percussions
Les Combats nocturnes interprétée par Florent Boffard (piano) et Florent Jodelet (percussions).
J’ai particulièrement apprécié les deux œuvres avec contrebasse :
Deux épigrammes pour contrebasse, harpe et percussion interprétée par Joëlle Léandre (voix, contrebasse), Sylvie Beltrando (harpe), Florent Jodelet(percussions) et Notti pour voix et contrebasse interprétée par Joëlle Léandre.
Je souligne, une fois encore l’engagement, tant dans des œuvres contemporaines que dans des improvisations jazz, de la contrebassiste…
Cd
Philippe Fénelon, enregistré en janvier et avril´997, MFA – Radio France 1997


R comme Rautavaara
Mythes et folklores revisités musicalement. Des hommages aussi à List Férenc, Bela Bartok et Kodaly Zoltan. Une ballade pour harpe et cordes (Reija Bister – harpe), quatre Canto, etc… L’Ostrobothnian Chamber Orchestra est sous la direction de Juha Kangas
Double cd
Einojuhani Rautavaara : Complete Works for String Orchestra, enregistré en mai et octobre 1995, Ondine 2001


V comme violon
Un album consacré au répertoire virtuose du violon du début du XVIIe siècle dans le territoire appelé aujourd’hui Italie. Enrico Onofri (violon, violon piccolo sur deux pièces, direction musical et conception), Alessandro Tampieri (violon, luth), Margret Köll (double harpe à trois registres), Riccardo Doni (clavecin et orgue) et avec la participation d’Alessandro Palmieri (violoncelle) sur deux compositions et de Maria Cristina Vasi (alto) sur la dernière pièce. Un moment de joie ardente, les éclatantes lumières d’un violon déchainé…
Cd
La voce nel violino, enregistré en juillet 2006, Zig-Zag territoires

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :