Intervention de Rachel Keke à la commémoration du Vél d’hiv de Chevilly

Madame, Barbara Lorand-Pierre, première maire adjointe, Monsieur le président de la communauté Israélite de Chevilly-Larue, Chers élus,

C’est avec beaucoup d’émotion que je viens aujourd’hui me joindre à vous dans ma ville pour la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv.

Le 16 et 17 juillet 1942 ont marqué l’horreur, mais aussi un basculement dans la politique de l’État français.

Sous le régime de Vichy, l’État français a collaboré et a livré aux Nazis 13 152 personnes juives. Il a été encore plus loin et a devancé les demandes nazies en livrant 4 115 enfants de sa propre initiative alors que cela aurait pu être évité.

Ces milliers de personnes, dont des enfants et des femmes ont été parqués pendant plusieurs jours au Vélodrome d’Hiver, transformé en prison. Elles ont ensuite été envoyées aux camps de Drancy, Beaune-la-Rolande ou Pithiviers.

Quasiment tout le monde a fini par être exterminé dans les camps de concentration d’Auschwitz.

Ceci est pour moi l’un des plus grands épisodes d’horreur d’une histoire longue animée par une idéologie immonde, celle de l’extermination de toute personne qui était juive ou qui était supposée juive.

Je souhaite avec vous aujourd’hui observer une minute de silence pour leur mémoire.

La France représentait pourtant pour des milliers de juifs déjà persécutés en Europe une terre d’asile, de liberté, d’égalité et de fraternité. Ils ont fui l’antisémitisme et la mort pour arriver en France. C’est d’ailleurs ce que répètent les survivants.

Malheureusement l’État français, sa police et son administration en ont décidé autrement. Ils ont ainsi commis l’horreur absolue et unique dans l’histoire de notre pays : livrer ces milliers d’enfants à la mort.

Le régime de Vichy a promu une politique antisémite bien à lui avant de mettre une partie de l’appareil d’État notamment la police et la gendarmerie au service de la machine d’extermination nazie et de la Shoah.

Contrairement à ce qu’affirme les nostalgiques de Pétain, le régime de Vichy n’a pas sauvé les juifs français, mais les a envoyés à la mort.

De plus le débat autour des juifs français et des juifs étrangers est une honteuse réécriture de l’histoire, profondément antisémite.

Aujourd’hui encore, le racisme et l’antisémitisme existent toujours. Ces actes se multiplient et les chiffres en hausse doivent nous alerter: le combat contre l’antisémitisme est donc toujours d’actualité ! Je rends ici hommage aussi à Ilan Halimi, aux enfants de l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse, à Sarah Halimi, Mireille Knoll et bien d’autres. Paix à leur âme. On ne les oublie pas.

Je tiens aussi, par ce discours, à dénoncer tous les racismes qui existent dans notre société et de sensibiliser à la lutte pour la justice sociale et contre la haine.

La lutte, la connaissance de l’autre et l’échange ouvrent les esprits et ferment les portes de la haine.

C’est grâce à la lutte que j’ai moi-même menée avec mes collègues que j’ai pu faire des rencontres extraordinaires qui non seulement ont changé ma perception des gens et des choses, mais m’ont aussi ouvert des portes, jusque-là fermées.

Nous assistons depuis quelques années à une montée de l’extrême-droite et de banalisation de leurs idées, du complotisme et du confusionnisme, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut rester vigilant et signaler ces contenus dangereux. Ces idéologies exploitent la misère des pauvres pour les montre les uns contre les autres, les diviser et désigner des boucs émissaires. Ne tombons pas dans la haine.

Pour finir, je tiens à rendre hommage aux militants de la résistance juive, à ceux de la résistance immigrée, aux internationalistes, et aussi aux justes, à ces personnes connues ou inconnues, qui n’étaient animées que par la force du bien et ont ainsi sauvé des vies.

Merci, vous êtes notre espoir pour un monde meilleur.

Rachel Keke

 

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Intervention de Rachel Keke à la commémoration du Vél d’hiv de Chevilly »

  1. Lettre ouverte à Mme Claire Gatinois, envoyée spéciale du Monde.fr aux cérémonies du 17 juillet à Pithiviers
    Madame, vous avez relaté le discours du président de la République prononcé devant la gare de Pithiviers pour le 80e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv et vous avez écrit : « le chef de l’Etat a répété la responsabilité de la France dans la déportation et l’assassinat de 8000 juifs et il a fustigé la falsification de l’Histoire portée par le polémiste d’extrême droite ».
    8000 juifs ? Un chiffre en totale contradiction avec les pratiques et les précisions économiques habituelles pourtant fouillées propres à votre journal.
    8000 juifs dont le président de la République a dit qu’ils parlaient en yiddish, façon de dire qu’ils étaient des étrangers.
    8000 juifs dont nous ignorons sous votre plume le nombre exact d’hommes, de femmes et d’enfants, toutes et tous essentialisés sous le terme juif, réduits à une entité indistincte.
    8000 juifs quand nous connaissons parfaitement le nombre exact d’hommes, de femmes et d’enfants arrêtés au cours de cette rafle soit : 13152 personnes, réparties comme suit :
    Hommes : 3118, femmes : 5919, enfants : 4115.
    Personnes sans enfant immédiatement transférées à Drancy puis déportées : 4952.
    Personnes enfermées au Vel d’Hiv : 8157 dont les 4115 enfants. Toutes transférées ensuite à Pithiviers et Beaune la Rolande avant d’être livrées aux nazis, déportées.
    Les 8000 juifs que vous évoquez ne seraient alors qu’une partie des hommes, des femmes et des enfants internés dans le Loiret, un chiffre rond en somme, pour solde de tout compte avec l’Histoire.
    La falsification de l’Histoire – Madame – commence précisément dans ces approximations, ces réductions et ces imprécisions, elles ouvrent les voies à la réécriture de l’Histoire.

    Georges Gumpel
    Enfant juif français caché en 1943/1944,
    Fils de Déporté, mort à Melk, camp annexe de Mauthausen.
    Partie civile au procès de Klaus Barbie
    https://ujfp.org/lettre-ouverte-a-mme-claire-gatinois-envoyee-speciale-du-monde-fr-aux-ceremonies-du-17-juillet-a-pithiviers/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :