Un instrument et le monde ouvert du solo (4)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Le monde ouvert du solo mais pas de la solitude
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi : un-instrument-et-le-monde-ouvert-du-solo/, un-instrument-et-le-monde-ouvert-du-solo-2/, un-instrument-et-le-monde-ouvert-du-solo-3/


L’accordéoniste Karin Küstner nous propose une transcription d’une œuvre de la fin du XIXe siècle (Prélude, fugue et variation op.18 n°3 des Six Pièces pour orgue de César Franck) et des œuvres plus contemporaines de Bogdan Prescz, Viktor Wlassow, Heiner Frauendorf, Wjatscheslaw Anatoljewitsch Semjonow, Petri Makkonen, Anibal Troilo & Astor Piazzolla, Lasse Pihlajamaa, Max Bonnay. Une belle introduction aux univers de l’accordéon…
Cd Karin Küstner : Oeuvres pour accordéon, enregistré en octobre et novembre 2003, Harmonia mundi – Les nouveaux musiciens 2004


Orgue Pierre Saby de Fouesnant. Olivier Vernet interprète des œuvres de Louis-Nicolas Clérambault,Johann Pachebel, Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn, Dimitri Kabalevski. Un voyage du XVIIème au XXème siècle. Un instrument de très grande qualité dans un lieu à la belle acoustique. Un concert à écouter et réécouter…
Cd
Fouesnant – Les Glénan – Concert inaugural, enregistré en juin 2000, Lidi Fouesnant


Un surprise. Le violoncelliste Vincent Courtois arpente des pièces en solo des compositeurs Arthur Honneger, Hans Werner Henze, Krysztof Pendereki, György Ligeti, Luciano Berio, Paul Hindemith. L’album se termine sur une pièce d’un autre habitué des scènes jazz Dominique Pifarely dans une Litanie pour Fernando Pessoa. Pour paraphraser le texte de Vincent Courtois, dans « une magnifique épaisse forêt de portées obscurcies », le musicien à découvert une « montagne », « quelques clairières »…
Un beau disque qui prouve une fois encore que les catégories ne disent pas tout sur cette terre d’accueil qu’est la musique…
Cd
Vincent Courtois : East, Ciucatl


Si le jour paraît, Cadran lunaire et Tiento. Stephan Schmidt à la guitare 10 cordes. Des espaces poétiques. Un versant de l’oeuvre de Maurice Ohana qu’il serait dommage de ne pas connaître…
Cd
Maurice Ohana : L’oeuvre pour guitare, enregistré en mars 1993, Astrée-Auvidis


Se balader avec un instrument, s’échapper de l’isolement du premier confinement. La violoniste Agnès Pyka explique le choix des œuvres, à commencer par la Sonate Monologue d’Aram Khatchaturian, la Passacaille et variations de Thierry De Mey et la Chaconne de la partita n°2 de Jean Sebastien Bach qu’elle interprète en entier.
Dans l’album les morceaux sont inversés. A noter que dans cette composition, la musicienne associe un violon moderne à une articulation baroque. N’en déplaise à certain·es, cette lecture mérite toute notre attention. La suite de danse Thierry De Mey nous fait franchir plusieurs siècles. Il y a ici une expression de tristesse et/ou de solitude bien dans l’esprit de l’isolement social que nous avons subi. La sonate monologue, aux accents de tradition arménienne, dit dans son titre même la solitude.
Un album incitant à la ballade et à la reflexion.
Une violoniste croisée antérieurement dans une interprétation des sonates pour violon et piano de
Mieczyslaw Weinberg
Cd Agnès Pyka : Voyage avec un violon seul : Bach, De Mey, Khatchaturian, enregistré en avril 2021, Klarthe


« Et voici venu le disque consacré aux études de David Popper que tous les violoncellistes ont travaillé d’arrache-pied, et qu’ils vont enfin écouter interprétées par vingt violoncellistes de renommée internationale. Notre association vous en souhaite une très bonne écoute »
Enrico Bronzi, Marc Coppey, Eric-Maria Couturier, Hélène Dautry, Henri Demarquette, Roel Dielktens, Thomas Duran, Ophélie Gaillard, Anne Gastinel, Francis Gouton, Marie Hallynk, Michel Kanka, Damian Martinez, Marie-Paule Milone, Jérome Pernoo, Xavier Phillips, Raphaël Pidoux, François Salque, Istvan Vardai, Sung-Won Yang. Un abcdeaire du violoncelle.
Double cd
Le couronnement de Popper, Association française de violoncelle, enregistré en avril-mais 2012

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :