Trio : sans piano (20)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.
Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3), Trio : sans piano (4), Trio : sans piano (5), trio-sans-piano-6/, trio-sans-piano-7/, trio-sans-piano-8/, trio-sans-piano-9/, trio-sans-piano-10/,trio-sans-piano-11/, trio-sans-piano-12/, trio-sans-piano-13/trio-sans-piano-14/, trio-sans-piano-15/, trio-sans-piano-16/, trio-sans-piano-17, trio-sans-piano-18/, trio-sans-piano-19/

Vincent Peirani (accordéon, accordina, clarinette, percussions, voix) n’aime pas les catégories figées, les limites, les noms divisant la musique. Avec ses complices – Federico Casagrande (guitare), Ziv Ravitz (batterie) – il nous entrainent sur des terrains musicaux mouvants aux multiples références. La liberté et l’énergie animent ces jokers aux accents parfois mélancoliques…
Cd
Vincent Peirani : Jokers, enregistré en octobre 2021, ACT 2022


Un album du coté de la sensibilité et des touchers délicats. Romain Pilon (guitare), Yoni Zelnik (contrebasse) et Jeff Ballard (batterie) explorent quelques standards avec des talents d’orfèvre. Si la première écoute entraine séduction et adhésion, les écoutes successives dévoilent des sonorités et des entrelacements musicaux animant ces morceaux d’une juste fraicheur…
Cd
Romain Pilon : Faling Grace, enregistré en juin 2021, Jazz and People 2022


Un trio aérien aux inspirations rock. Julien Tassin tisse des trames et des sentiers à la guitare. Ses deux comparses Nicolas Thys (contrebasse) et Dré Pallemaerts (batterie) se fondent dans ses environnements tout en les transformant. Il y a ici un subtile équilibre, entre ciel et terre, assez réjouissant…
Cd
Julien Tassin : Moondancer, enregistré au printemps 2020, Igloo Records


Sept compositions des trois musiciens, Rob Brown (saxophone alto, flute), Wiber Morris (contrebasse) et Lou Grassi (batterie, percussions). Je souligne les belles interventions à la flute, les rythmes soutenus, cette entente particulière qui transforme la musique et ravit les auditeurs et auditrices…
Cd
Rob Brown Trio : visage, enregistré en octobre 1998, Marge 2000


Après Moutin Reunion Quartet, Moutin Factory Quintet, les deux frères proposent un trio, Louis Moutin (batterie), Jowee Omicil (saxophones, clarinette), François Moutin (contrebasse). La créativité d’improvisations à trois. L’entente entre une rythmique et un souffleur. Une musique joyeuse et intense…
Cd
M. O. M. Louis Moutin – Jowee Omicil – François Moutin, Laborie Jazz 2021


Un trio composé de Dieter Manderscheid (contrebasse, violoncelle), Reiner Winterschladen (trompette), Achim Krämer (batterie, zither). Je souligne le rôle animateur du contrebassiste-violoncelliste. Il y a ici des improvisations, des dialogues à deux ou trois, d’intenses prises de risques. Au final, un souffle émancipateur un peu délaissé de nos jours…
Cd
Winterschladen – Krämer – Manderscheid : Unroll, enregistré en décembre 1989, Sound aspects

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :