








Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Des voyages dans le temps et l’espace. Déambulations…
Une invitation à écouter et à partager…
Rappel : voyages-dans-le-temps-et-lespace/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-2/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-3/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-4/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-5/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-6/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-7/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-8/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-9/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-10/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-11/,voyages-dans-le-temps-et-lespace-12/
Deux musiciens. Trois morceaux : Raag Jait, Raag Behag, Raag Khamaj. L’art de la flute. En regrettant que peu de disques de ces musiciens arrivent jusqu’à cette petite province nommée France…
Pour nous « consoler », d’autres disques plus disponibles chez Nimbus (par exemple : voyages-dans-le-temps-et-lespace-3/)
Cd Divine Dhrupad : Pandit Hari Prasad Chaurasia acct Pt Ramakant Mhapsekar, SCI 1994
J’ai déjà évoqué ce groupe de musiciens, voyages-dans-le-temps-et-lespace-12/ . Cette compilation permet de découvrir d’autres facettes de la musique enthousiasmante des Romanian Gypsy…
Cd Taraf : Romanian Gypsy Music, enregistré durant les années 1991-1993, Music of the World
Des chansons folkloriques rroms et slovaques de la région de Horehronie. Je ne sais pas expliquer pourquoi ces musiques me touchent tant. Des voix, des choeurs, des instruments, des imprégnations musicales. Au cœur de cette Europe divisée, fragmentée, les sons de notre humanité partagée…
Double cd Ľudová hudba : Pokošovci (2). Djojalbum, Tradana 2019
« de toutes les guitares qui chantent et font danser le monde il en est une particulièrement pure, c’est celle de Pedro Soler » Jean-Louis Barrault
J’ai par le passé signalé deux disques du guitariste, voyages-dans-le-temps-et-lespace-5/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-4/. Le musicien ici joue en solo et nous permet d’entendre des variations Sombras…
Cd Pedro Soler : Guitarra Flamenca. Sombras, enregistré en juin 1992, Al Sur
En complément du disque Del mar al cielo, voyages-dans-le-temps-et-lespace-4/, un court album à prix réduit de cinq chansons. La Chute de Byzance (Chant traditionnel grec), Anda Jaleo (Federico Garcia Lorca), La Rosa Enflorece (Chant Séfarade), Le Jasmin (Chant traditionnel chypriote), Los Reyes de la Baraja (Federico Garcia Lorca).
Les senteurs,les mots et les rythmes de la Méditerranée par Daphné Souvatzi (mezzo-soprano), François Aria (guitare flamenca) et Raffi Derderyan (darbuka).
Cd Ensemble Al’mira : Début, 2019
Un voyage à travers l’Europe centrale (mais pas seulement) ou ses traces dans les mémoires, des cuivres et guitares électriques, des ambiances rock musette, un festival de couleurs, la langue yiddish dans ses déclinaisons internationales.
Cédric Chatelain (flûte, saxophone soprano), Alexandre Leitao (accordéon), Michel Schick (clarinette, clarinette basse, saxophone alto), Michel Taïeb (guitare électrique, chant), Simon Clavel (batterie) François Puyalto (basse électrique) et des invité·es : Leila Mendez (chant), Laure Slabiak (chant), Nicolas Dri (orgue).
La mélancolie et les rythmes endiablés, Les lumières du folklore d’aujourd’hui et de demain…
Cd Horse Raddish : Haskalah, enregistré en octobre 2017, Ignatud
Enregistré en France, Suède, Angleterre, États-Unis, Jamaïque, Canada et Ghana, avec de nombreux et nombreuses musicien·nes. Guitares et banjo pour le musicien chanteur Eric Bibb. Parmi les complices deux troubadours africains : Habib Koité et Solo Cissokho, sans oublier des choeurs. Une internationale du blues, la musique en partage…
Double cd Eric Bibb : Global Griot, DixieFrog Records 2018
Poèmes et chants des mystiques de l’Islam
Dès les premières accents de la voix, l’auditeur et l’auditrice seront séduit·es. Il y a ici une expression sensible à visée universaliste.
Abida Parveen (voix), Nazir Khan (tabla), Karam Hussain (dholak), Manzzor Hussain (harmonium), Henri Tournier (flûtes bansuri), Bijan Chemirani (daf).
Un petit livret, avec des illustrations, fournit des explications sur les textes. En français les titres de ces chants sont : Je suis ivre d’Amour et pourtant assoiffé ; Je suis disponible à chaque élève désirant accéder à la Vérité ; Je suis le portail et la sentinelle ; Viens mon amie contempler ce spectacle ; Je suis au-dedans et au-dehors ; Celui pour qui j’ai adopté l’ascétisme ; O mon seigneur, tu adoptes toutes sortes d’artifices.
Les chants ne sont pas que des paroles. Je souligne la qualité de l’interprétation, comment la voix et les instruments s’entremêlent. Un disque magnifique…
Cd Abida Parveen : ʻIshq. L’Amour absolu / Supreme Love, Accords croisés 2005
Le disque comporte l’interprétation d’un long raga et d’un plus court. Asad Ali Khan (rudra vina) est accompagné de Mohan Shyam Sharma (pakhavaj) et de Zaki Haiper (tamboura). Il y a, pour moi, toujours d’étonnantes découvertes, en particulier rythmiques, dans ses musiques. Je m’y plonge souvent et avec délectation…
Cd Asad Ali Khan : Ragas Purvi & Joyiga, enregistré en décembre 1997, Nimbus 2001
Didier Epsztajn