Galerie d’affiches pour le droit à l’avortement

Découvrez la galerie virtuelle créée en partenariat entre Capire et le Forum des peuples

direitoaoaborto-3

Foulards verts, affiches et œuvres d’art sur les murs, battements de tambour et slogans contre le patriarcat, pour la liberté et l’autonomie. Voilà quelques expressions des luttes des femmes pour le droit à l’avortement partout dans le monde. La situation des femmes qui avortent est très différente d’un endroit à l’autre : il y a des pays qui ont légalisé cette pratique et disposent de politiques publiques en faveur d’un avortement sûr et gratuit   il y a des pays qui ne légalisent l’avortement que dans certaines situations ; et des pays qui l’interdisent complètement et, par conséquent, criminalisent les femmes. Dans de nombreux endroits, les femmes qui avortent et les femmes qui soutiennent celles qui avortent sont confrontées au silence, au risque et au secret. C’est pourquoi le mouvement féministe porte ce combat à plusieurs niveaux, à la fois en empêchant les reculs juridiques et en exigeant des avancées qui font de l’avortement un droit, car il est fondamental pour l’autonomie sur nos vies, nos corps et nos sexualités. 

Capire, l’Assemblée internationale des peuples et le Forum des peuples [The People’s Forum] ont appelé les artistes féministes à défendre le droit à l’avortement dans des œuvres qui reflètent la lutte des femmes pour l’autonomie de leur corps en s’appuyant sur des réalités du monde entier. Les affiches soumises ont formé cette exposition, disponible ci-dessous et exposée au bâtiment du Forum des peuples à New York. Quarante artistes des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Macédoine du Nord, de Belgique, d’Angola, du Chili, de Cuba et du Venezuela y ont participé.

L’ouverture de l’exposition physique a eu lieu le 31 juillet 2022. À cette date, des militantes, des artistes, des étudiantes et des jeunes se sont réunies à New York pour une journée d’activités axées sur la lutte contre l’avortement. Sous la bannière « Avortement libre, sûr et légal maintenant ! La justice, nous la faisons ! », un espace a été créé pour l’apprentissage, le dialogue, la célébration et la guérison, avec des événements tels qu’une table ronde, un atelier sur les stratégies d’organisation communautaire, un micro ouvert, une activité de sérigraphie et une projection de film avec débat. Avec l’exposition d’art, nous avons pu entendre des voix venant de tous les États-Unis et du monde entier et avons ressenti l’inspiration nécessaire pour poursuivre la lutte pour la libération et la dignité.

Découvrez toutes les affiches ci-dessous ! Cliquez sur les diapositives pour les voir avec leurs rubriques complètes ou rendez-vous sur la mosaïque pour avoir un aperçu de toutes les affiches.
https://capiremov.org/fr/multimedia-fr/galerie/galerie-daffiches-pour-le-droit-a-lavortement/

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :