ABCDaire nécessairement partiel (21)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/, abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/, abcdaire-necessairement-partiel-5/, abcdaire-necessairement-partiel-6/, abcdaire-necessairement-partiel-7/, abcdaire-necessairement-partiel-8/, abcdaire-necessairement-partiel-9/, abcdaire-necessairement-partiel-10/, abcdaire-necessairement-partiel-11/, abcdaire-necessairement-partiel-12/, abcdaire-necessairement-partiel-13/, abcdaire-necessairement-partiel-14/, abcdaire-necessairement-partiel-15/, abcdaire-necessairement-partiel-16/, abcdaire-necessairement-partiel-17/, abcdaire-necessairement-partiel-18/, abcdaire-necessairement-partiel-18-2/, abcdaire-necessairement-partiel-20/

B comme baroque
Les célébrations de fêtes juives, entre histoire et mythes, joie et deuil. Rosh Hashana, Hosha’ana Raba, Hannuka, Purim, Pessa’h.
L’ensemble XVIII-21 est composé de
Cyrille Gerstenhaber (soprano, viole de gambe, castagnettes, crotales), Isabelle Scmitt (mezzo, viole de gambe), Sharman Plesner (violon, alto), Andreas Linos (viole de gambe), Rémi Cassaigne (théorbe, guitare renaissance), Romain Falik (guitare baroque, théorbe, oud), Pierre Rigopoulos (zarb, daf, rek), Jean-Christophe Frisch (flutes et direction).
Cd
XVIII-21 : D’or et de lumière. Le baroque nomade. Music for celebration, enregistré en juillet 2016, Evidence Classics


B comme Brass
Il est regrettable que la notice ne soit pas écrite de manière compréhensible pour l’auditeur et l’auditrice profanes. Aborder des œuvres contemporaines n’implique pourtant pas de difficultés spécifiques. Les sons et les ambiances produites peuvent être étrangères à nos habitudes, mais n’est ce pas le cas de chaque répertoire découvert. Les sensations, ici comme ailleurs, priment les éventuelles explications contextuelles ou musicologiques.
Deux œuvres :
the structure of echo – lindauer beweinung. Musique pour 32 voix et orchestre, interprétée par le SWR Radio-Sinfonieorchester Stuggart, le SWR Vokalensemble Stuggart, sous la direction de Hupert Hiber
Void II. Musique pour piano, saxophone, percussions et orchestre, interprétée par Benjamin Kobler(piano), Sascha Armbruster (saxophone), Pascal Pons (percussions), le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Roland Klutting.
Je souligne les perspectives sonores, les combinaisons vocales ou instrumentales, l’occupation de l’espace (et peut-être du temps). Une force jaillit de ces environnements. Je ne sais comment la nommer…
Cd
Nikolaus Brass : Oeuvres orchestrales vol.1, enregistré en mars 2003 et janvier 2006, Neos 2007


H comme Habanera
El
īna Garanča (mezzo-soprano) est une remarquable interprète d’opéras, tant par ses capacités vocales que par ses prestations d’actrices. Dans cet album, elle chante des thèmes tsiganes ou d’Espagne, zarzuela, airs d’opéra (dont Carmen), habaneras, mélodies, etc.
José Maria Gallardo del Rey (guitare), Coro Fularmonico del Regio di Torino, Orchestra Sinfonica Nazionale della Risi sous la direction de Karel Mark Chichon.
Le charme d’une voix sensuelle et profonde, d’une présence dramatique.
Cd
Elīna Garanča : Habanera, enregistré en mars 2010, Deutschegrammophon


K comme Krenek
Après ses « Lamentations de Jérémie » chez le même éditeur, je découvre d’autres pièces vocales d’Ernst Krenek dont Sechs Mettetten nach Worten von Franz Kafka. Le Rias Kammerchor est dirigé par Hans-Christoph Rademan, les solistes sont Caroline Stein (soprano) et Philip Mayers (piano). Un musicien ayant grandi au milieu des atrocités de la première guerre mondiale et exilé aux Usa après l’annexion de l’Autriche par les nazis. Un des dénommés « bolcheviste culturel », représentant de cet « art dégénéré » qu’haïssaient les nazis. Des classifications stupides du coté de la crasse et du racisme.
Restent des œuvres qui méritent l’attention, tant par leur puissance dramatique que par leur originalité musicale…
Pour les amateurs et amatrices, je rappelle l’opéra Jonny spielt auf, chez Decca – Entartete Musik – dirigé par Lothar Zagrosek (1993)
Cd Ernst Krenek : Sechs Mettetten nach Worten von Franz Kafka. Chorals works, harmonia mundi 2010


P comme Petibon
Des ariettes, des airs de folie, d’autres d’amour, des virtuosités, des douceurs, des chansons. Patricia Petibon (soprano), Les Folies Françoises dirigées par Patrick Coën-Akenine dans des compositions de Jean-Philippe Rameau, Marc-Antoine Charpentier, Jean-Baptiste Lully, Nicolas Racot de Grandval. « Nous nous sommes laissés porter par les intentions expressives de chaque inflexion »…
Cd Patricia Petibon : Airs baroques français, enregistré en janvier 2001, Virgin Veritas


R comme Reverdy
Souvenirs sonores, mémoire enfouie, travestissements de matériau, univers familier, métamorphose des sonorités, combinaisons instrumentales, la musique comme communication.
Cinq compositions :
*
L’intranquilité par le Quatuor Rosamonde
* En terre inconnue par le Trio Wanderer
* Rencontres interprété par Laurent Verney (alto)
*
Dix musiques minutes par Guy Comentale (violon), Laurent Verney (alto), Dominique de Williencort(violoncelle)
*
Chimère. Concerto pour alto et dix huit instruments, interprété par Gérard Caussé (alto), l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Arturo Tamayo.
Une traduction musicale de la force des émotions…
Cd
Michèle Reverdy : L’intranquillité ; En terre inconnue ; Rencontres ; Dix musiques minutes ; Chimère, enregistré en février 1993, avril 1994, septembre 1995 et décembre 1995, MFA 1996


S comme Smolska
La scène musicale contemporaine en Pologne semble bien riche. Ici la compositrice Jolanta Smolska et six de ses œuvres :
* Quasi Sonata, pour flûte et piano
* Concept, pour violoncelle et piano
* Permutations, pour flûte alto et piano
* 3 Accents, pour violoncelle et piano
* Dualis, pour 2 flûtes
* Tri Ergon, pour flûte, violoncelle et piano
Les musiciennes interprètes en sont :
Ewelina Zawislak (flûte, flute alto), Agnieszka Kolodziej (violoncelle), Malgorzata Smyczynska-Szulc (violoncelle), Agnieszka Przybylska (piano).
Une découverte autour de la flute, du violoncelle et de piano.
Cd Jolanta Smolska : The new steps – Incubation, DUX 2020


V comme Verdi
L’extraction d’airs de certains opéras peut leur faire perdre de leur dramaturgie.
Reste que
Ludovic Tézier (baryton) sait ce que jouer veut dire. Sa voix puissante convient aux interprétations qu’il propose ici. Giuseppe Verdi, La forza del destino ; Don Carlo(s) (un air en français et un en italien) ; Ernani ; Falstaff ; Il trovatore ; La traviata ; Macbeth ; Otello ; Rigoletto, Un ballo in maschera.
Le chanteur est accompagné par l’
Orchestre du théâtre de la ville de Bologne dirigé par Frédéric Chaslin. De belles incarnations de personnages « méchants » et un timbre si chantant…
Cd Ludovic Tézier : Verdi, enregistré en janvier 2020, Sony 2021


V comme Vivaldi
Nathalie Stutzmann
(contralto) et l’ensemble Orfeo 55 nous proposent des airs d’opéra magnifiés par la puissance et la beauté de la voix de la chanteuse et les rythmes impulsés par le petit orchestre sous sa direction. Nous ne devrions pas nous contenter des airs pour castrats aujourd’hui brillamment interprétés par des voix de haute-contre ou par exemple par Cecilia Bartoli). Il y a un mystère particulier dans le timbre de la voix de contralto. Ouvrez donc grandes vos oreilles et laissez vous guider vers ces horizons musicaux…
Cd
Nathalie Stutzmann : Vivaldi. Prima Donna, enregistré en septembre 2010 à l’Arsenal de Metz, Deutsche Grammophon 2011

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :