





« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.
Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trio, Trio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-8/, Tommy Flanagan : Giant Steps : hommages-3/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-9/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-10/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-11/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-12/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-13/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-14/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-15/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-16/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-16-2/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-18/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-19/
Un trio composé de Thomas Clausen (piano), Thomas Fonnesbeaek (contrebasse) et Karsten Bagge (batterie). De la douceur sans mièvrerie, des standards, de la musique traditionnelle d’europe du nord. Un moment léger plein d’allégresse et de couleurs…
Cd Thomas Clausen Trio : Back 2 Basics, enregistré en mai 2020, Stunt Records 2021
Un réédition remastérisée du dernier album live d’Errol Garner paru de son vivant. Erroll Garner (piano), Eddie Calhoun (contrebasse), Kelly Martin (batterie). Dont une version inédite de « La Petite Mambo ». Quarante minutes de bonheur…
Cd Erroll Garner : Campus concert, enregistré en mars et aout 1962, Mack avenue – Octave music 2019
Un autre disque pour activer les mémoires. Manuel Rocheman (piano), Christophe Wallemme (contrebasse), Simon Goubert (batterie). Principalement sur des compositions du pianiste, cet album débute par On Green Dolphin Street et nous permet d’écouter une version du Sophisticated Lady de Duke Ellington…
Cd Manuel Rocheman Trio : Tropic City, enregistré en septembre 1995, A Records
Live at Dièse Onze, Montréal
Jean-Michel Pilc (piano) est accompagné de Rémi-Jean LeBlanc (contrebasse) et Jim Doxas (batterie). Cinq compositions dont deux du pianiste et deux de Miles Davis.
Une libération musicale après la suspension des concerts pour cause de pandémie. Le monde souvent étonnant de l’imprévisibilité et des chemins sinueux…
Un second concert est disponible en fichier numérique (https://justin-time.com/collections/new-release/products/alive-live-at-diese-onze-montreal-2nd-set-2eme-serie)
Cd Jean Michel Pilc : Alive, enregistré en juin 2021, Justin Time 2022
Un trio qui prend le risque de revisiter Solar de Miles Davis, Autum Leaves (Joseph Kosma, Jacques Prévert, Johny Mercer) ou La bohème (Charles Aznavour, Jacques Plante). Sébastien Cicolella (piano), Diego Imbert (contrebasse), Karl Jannuska (batterie). Les musiciens construisent les lignes mélodiques, entre solo et trio. Ils impulsent ces rythmes si particulier aux ensemble soudés…
Cd Sébastien Cicolella Trio : For the future, enregistré en février et en aout 2005, IWU production 2006
Des composition du batteur Jérôme Berney, à l’exception de Noemie’s Love Song du pianiste Malcolm Braff, et de First Word du contrebassiste Patrice Moret. Promenades buissonnières au pays de l’élégance, des couleurs, des langueurs et des fièvres…
Cd Malcolm Braff – Jérôme Berney – Patrice Moret : Espèces d’espaces, enregistré en février 2002
Didier Epsztajn