





Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Des voyages dans le temps et l’espace. Déambulations…
Une invitation à écouter et à partager…
Rappel : voyages-dans-le-temps-et-lespace/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-2/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-3/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-4/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-5/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-6/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-7/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-8/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-9/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-10/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-11/,voyages-dans-le-temps-et-lespace-12/, voyages-dans-le-temps-et-lespace-13/
Musiques du monde breton et du monde arabe, distances raccourcies ou annulées, croisement et superposition. Erwan Hamon (flûte traversière en bois) et Yousef Zayed (oud, percussions). Une rencontre entre entre un percussionniste palestinien et un flutiste breton. L’ouverture et la créolisation du monde tant redoutée par les identitaires xénophobes. Dialogues et contrastes, mélancolie et allégresse, saveurs à nulles autre pareilles…
Cd Erwan Hamon & Yousef Zayed : Tamas Lier, enregistré en mai 2021, À la Zim ! / Coop Breizh
Les disques consacrés aux musiques d’Astor Piazzolla se multiplient et se diversifient, tant par les arrangements que par les intonations choisies. Le Quinteto Emedea [Lysandre Donoso (bandonéon), Emilie Aridon Kociotek (piano), Mathias Naon (violon), Adrien Merahi (guitare électrique), Lucas Eubel Frontini (contrebasse)] propose un regard du coté de la modernité du compositeur. Les lignes musicales novatrices sont soulignées, les dimensions avant-gardistes ne sont pas écartées. Astor Piazzolla inscrit dans les recherches musicales du siècle…
Cd Quinteto Emedea : Modernisimo, enregistré en février 2018, Contra/tempo 2019
« Dans la musique d’En Chordais, les échos anciens des villes d’Asie Mineure – Constantinople (Istanbul), Smyrne (Izmir) etc. – où des siècles durant se sont rencontrés de nombreux groupes ethniques et religieux : la remarquable diversité d’une tradition musicale où le thème de l’amour trouve fréquemment sa place. »
L’Ensemble En Chordais est composé de Kyriakos Kalaitzidis (oud), Kyriakos Petras (violon), Alkis Zopoglou (qanun), Drossos Koutsokostas (chant), Vassilis Tzortzinis (contrebasse), Petros Papa Georgiou (percussions).
Un enregistrement en public au Théâtre des Abbesses à Paris.
Dans le livret d’accompagnement, Sami Sadak donne quelques explications sur chacune des compositions. Sont fournies aussi des explications historiques et musicales sur le monde disparu d’avant la Catastrophede 1923.
Un album contribuant à la préservation d’une héritage multi-culturel…
Cd En Chordais : Musique d’Asie Mineure et de Constantinople, enregistré en décembre 2009, Ocora radio France 2010
Plusieurs traditions musicales entremêlées, un Entre deux mondes, comme est titrée l’une des compositions. Fayçal Salhi (oud, guitare), Anaïs Bodart (violoncelle), Christophe Panzani (saxophone soprano, flute traversière), Vladimir Torres (contrebasse), Etienne Demange (batterie, darbouka, percussions) et Yasmina Salhi (voix) sur le morceau qui donne son titre à l’album. Contre l’illusion du temps et de la géographie figés, les espaces créoles du monde…
Cd Fayçal Salhi Quintet : Timgad, enregistré en aout 2005, Dam music
Ce disque aurait pu être noté dans les duo de musique classique. Alessio Bidoli (violon) et Bruno Canino (piano) nous font parcourir quelques paysages en Italie à travers des compositeurs du XVIII au XXème siècle. Il n’y bien sûr pas d’« âme italienne » et l’Etat italien dans sa configuration actuelle est une construction historique. L’ancrage géographique et social ne saurait se dissoudre dans les religieuses « ames » et dans l’essentialisation de la culture. Profitons donc de ces musiques malgré le titre…
Cd Italian Soul – Anima italiana, Kerama Marazzi – Sony 2016
« Une musique hors normes, qui révèle une élégance sensible, faite de contrastes palpitants et annonce une complicité en constante évolution vers une harmonie peu commune aux gestes parfaitement accomplis et libres de jeux » Jacques Di Donato
Ce disque animé et chaleureux ne trouve sa place dans aucune case musicale. Christian Maës (accordéon diatonique, fx), Jannick Martin (accordéon diatonique, fx) et Etienne Gruel (bendir, daf, tombak, riqq, darbuka) nous entrainent dans des mondes étranges, toujours en mouvements, habités par des mémoires proches et moyennes orientales avec des accents d’oiseaux migrateurs d’autres contrées. Les rythmes sont comme des ingrédients épicés et colorés de paysages entraperçus ou en devenir…
Cd Maës / Martin / Gruel : Feule Caracal, pas de date d’enregistrement, Buda Records 2017
Didier Epsztajn