Souveraineté alimentaire et agrobiodiversité

Nyeleni_Newsletter_Num_49_FR

A un moment où les média tirent l’alarme sur la cherté des prix et la pénurie due á la guerre en Europe, bien qu’il n’y ait pas toujours une corrélation exacte, nous questionnons á nouveau les informations qui situent les grandes corporations comme fournisseurs de la majeure partie de nos aliments. Ancré dans cette image toute faite, le système agroalimentaire industriel lance un nouvel assaut à l’agriculture avec la digitalisation de ses processus. Il promeut la « capture du carbone » à partir des dites « solutions basées sur la nature ». Il continue sa poussée en contrôlant et normant les chaines d’approvisionnement en privilégiant ses intérêts, tout en cherchant à supplanter les tentatives de paysan. ne.s dans le monde, finançant une « agroécologie » qui est aujourd’hui promue par les mêmes entreprises et fonds d’investissements qui pendant des siècles ont dépouiller les paysans des possibilités d’exercer une agriculture indépendante.

C’est alors crucial de défendre notre souveraineté alimentaire : la possibilité de pouvoir reproduire nos semences selon nos termes et nos espaces, c’est-á- dire, en pleine liberté et maintenir notre indépendance totale á produire nos propres aliments. Pour cela, défier l’accaparement des terres et insister sur l’autonomie et la défense des territoires paysans, indigènes et les espaces urbains d’autogestion populaire des quartiers continuera d’être crucial.

CIP pour la souveraineté alimentaire, Amis de la Terre International et GRAIN

Sommaire
Biodiversité agricole et agroécologie : dialogue paysan, familial, artisanal et indigène avec la nature
La spoliation planifiée de la biodiversité
Gestion communautaire des forêts : pratique historique pour transformer et résister
Systèmes semenciers paysans et mise en œuvre des droits des agriculteurs dans le cadre juridique nationalisantNous avons besoin de races de bétail pour combattre les pandémies à venir
Fabriquer des aliments ou les produire
Agroécologie, agrosylviculture et gestion comunautaire des forêts : instruments puissants de défense des droits des peuples, des moyens de subsistance et des biens naturels des forêts
Le IALA à construire et le rôle de l’agroécologie

Télécharger le bulletin au format PdF : Nyeleni_Newsletter_Num_49_FR

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :