Des enregistrements en 2012 (6)

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».
Quelques disques regroupés par année d’enregistrement, ici 2012, au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir note précédente : Des enregistrements en 2012, Des enregistrements en 2012 (2), des-enregistrements-en-2012-3/, des-enregistrements-en-2012-4/, des-enregistrements-en-2012-5/

Entre structure et improvisations. Charles Evans (saxophone baryton), David Liebman (saxophone soprano), Ron Stabinsky (piano), Tony Marino (contrebasse). Des contrastes, des envolées hors des cadres habituels des saxophonistes. Une entente pour inventer, le sens de la liberté…
Cd
Charles Evans : Subliminal Leaps, enregistré en 2012, more is more records 2013


Quatre dragons, Alexandra Grimal (saxophone ténor et compositions – à l’exception du Smile de Charlie Chaplin), Jozef Dumoulin (piano), Dré Pallemaerts (batterie), Nelson Veras (guitare). Des trajectoires précises et des chemins ouverts à l’aventure, des lignes entrecroisées, des échanges sans surenchère instrumentale, le calme des audaces, les colorations sonores derrière le noir (comme la pochette). Une fois encore le talent de la saxophoniste. Un disque passionnant.
Cd Dragons : Heliopolis, enregistré en mai 2012, Orkhêtra International 2018


Une suite en trois parties, El Sub, Le chant des dunes et El Gaviero, du sous-commandant Marcos à Maqroll personnage imaginé par Alvaro Mutis en passant par une visite dans les sables.
Jean-Pierre Jullian (batterie, composition), Lionel Garcin (saxophone alto), Aurélien Besnard (clarinette basse), Adrien Dennefeld (violoncelle), Tom Pablo Gareil (vibraphone), Guillaume Séguron (contrebasse). Des guetteurs d’espérance, entre expressions musicales et rêveries…
Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-juillet-2021-c/
Cd Jean-Pierre Jullian Sextet : Ma y Ma, enregistré en octobre 2012, Mazeto square 2021


Une plongée dans le  jazz de la Nouvelle-Orléans des années 1920, la clarinette et le swing. Des compositions, dont celles de Jelly Roll Morton, à ne pas oublier. David Horniblow (clarinette), Andrew Oliver (piano), Dave Kelbie (guitare), Louis Thomas (contrebasse). L’actualité dansante d’un passé maintenant centenaire…
Cd Daylight Savin’ by The Dime Notes, enregistré en octobre 2012, Records lejazzetal 2020


Deux batteurs (Francisco Mela et Otis Brown III) un pianiste (James Weidman), une contrebassiste (Esperanza Spalding), et sur quelques morceaux une seconde contrebasse (Peter Slavov) et/ou une guitare électrique (Lionel Loueke). Joe Lovano (saxophone ténor et soprano, tarogato, percussions) nous entraine avec ses complices dans des univers sonores parfois bien étranges où les solistes peuvent s’échapper et revenir, où les rythmes se démultiplient (avec une place particulière aux cordes de la guitare et de la contrebasse). J’ai notamment apprécié les jeux de la contrebasse de Esperanza Spalding une musicienne qui aujourd’hui (malheureusement pour moi) se déploie dans d’autres univers…
Cd Joe Lovano Us Five : Cross Culture, enregistré en janvier 2012, Blue Note 2013


At Jazz Case Dommelhof, Neerpelt, Belgium
Un batteur et pour tout support une caisse claire. Han Bennink dispose des rythmes et anime un trio composé avec Joachim Badenhorst (saxophone ténor, clarinette, basse clarinette) et Simon Toldam (piano). Simplicité et inventivité font ici très bon ménage. L’album se termine par une belle variation sur A Flower is a lovesome thing de Billy Strayhorn.
Cd Bennink # Co, enregistré en concert, Ilk music 2012

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :