Jean Sébastien Bach (2)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Ici le compositeur qui me permit d’entrer, au sens propre et figuré, dans de multiples univers musicaux.
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi : Des suites comme fenêtres vers la liberté, des-suites-comme-fenetres-vers-la-liberte/ et Jean Sébastien Bach (1) jean-sebastien-bach/, Passion selon St Mathieu : musiques-dites-religieuses/


Des interprètes et une composition. Des écoutes appréciées et des disques où je retourne plus ou moins régulièrement. Un jour, découverte d’une autre interprétation. Une sensation nouvelle dès la première écoute. Un nouvel éclairage, des facettes lumineuses, d’autres contrastes et d’autres densités. Une suite anglaise, des morceaux pour clavier, une autre suite anglaise. Une écoute élargie par la « fantaisie » d’un pianiste. Friedrich Gulda en concert et en studio. 
Le pianiste termine par une improvisation sur un Prélude et fugue. Un cd à écouter le matin pour se mouvoir hors de l’air confiné des jours gris…
Cd
Gulda plays Bach, enregistré en octobre 1966, novembre 1970, mars 1955, octobre 1969, avril 1959, Deutsche Grammophon 2008


Qu’importe ce que pourront dire les « puristes », ce duo formé par Thomas Enhco (piano) et Vassilena Serafimova (marimba) propose un temps musical où se mêlent histoires et improvisations, sonorités nouvelles et trames anciennes, occident et orient. Décidément Jean Sébastien Bach inspire toujours de contemporains voyages musicaux à « la frontière entre transcription, arrangement et recomposition »…
Cd
Thomas Enhco & Vassilena Serafimova : Bach Mirror, enregistré en juin 2020, Sony Music 2021


Un clavecin construit par Michael Johnson en 1979 d’après un instrument de Pascal Taskin (1764). Inventions, Sinfonias et Petits préludes de Jean Sébastien Bach interprétés par Bob van Asperen.
Des conversations pour bien commencer un jour nouveau…
Cd
Lessons with Bach, enregistré en septembre 1999, Aeolus 2000


Quatre sonates et une suite, Hugo Reyne (flutes), Pierre Hantaï (clavecin), Emmanuelle Guigues (viole de gambe). Un choix dans un corpus musical non homogène. Une flûte et un accompagnement à la basse de viole et au clavecin. Un répertoire un peu délaissé dans la grande œuvre de J. S. Bach
Cd Johann Sebastien Bach : Sonates pour flutes, enregistré en décembre 2006 et avril 2007, Mirare 2009


Un essai de reconstitution d’une soirée musicale domestique chez les Bach. Un ensemble d’extraits d’oeuvres pouvant être interprétées par les musicien·nes de cette famille. Georg Nigl (baryton), Anna Lucia Richter (soprano), Petra Müllejans (violon), Roel Dieltiens (violoncelle), Andreas Staier (clavecin).
Pour certain·es une possible introduction à l’univers musical du compositeur, pour d’autres une soirée illuminée per les interprètes…
Cd Bach Privat, enregistré en novembre 2015 et Novembre 2016, Alpha Classics 2017


L’art de la fugue a donné lieu à de multiplies enregistrement aux configurations instrumentales variées. Ce que nous propose ici Les inAttendus est nouveau et exceptionnel. Les musicien·nes – Vincent Lhermet (accordéon), Marianne Muller (viole de gambe), Alice Piérot (violon) – construisent une poésie sonore tout à fait dans l’esprit baroque. Les couleurs de l’accordéon s’associent aux sonorités des instruments à cordes pour donner à entendre de nouvelles faces de cette grande œuvre…
Cd Johann Sebastian Bach : Die Kunst der Fuge, enregistré en décembre 2019, Harmonia Mundi 2021

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :