Divya Dwivedi et Shaj Mohan sont parmi les philosophes les plus importants vivants aujourd’hui. Dwivedi et Mohan ont développé leur pensée au-delà de la conception « occidentale » de la philosophie au sein d’une communauté d’amitié avec Jean-Luc Nancy, Bernard Stiegler, Achille Mbembe et Barbara Cassin. Leur projet avec Jean-Luc Nancy est de trouver un nouveau départ pour la philosophie au-delà des histoires de la philosophie géo-politisées et « racialisées » tout en reconnaissant les enseignements de la déconstruction de la philosophie entreprise par Heidegger et Derrida. Leurs contributions de chercheurs sont précieuses non seulement pour la discipline de la philosophie, mais aussi pour les sciences et la politique.
Leur engagement extraordinaire en faveur de la justice, de l’égalité et des libertés politiques des peuples du monde entier a un coût élevé. En Inde, où ils résident, ils sont régulièrement harcelés et menacés de mort sur les réseaux sociaux. Ces menaces sont sérieuses. Ces dernières années, alors que des intellectuels étrangers se sont vu refuser l’entrée en Inde, des intellectuels indiens ont été emprisonnés ou assassinés. L’année dernière, il a été rapporté dans Le Monde que Dwivedi et Mohan avaient été menacés de décapitation par l’extrême droite hindoue en Inde, et à cette occasion Nancy a écrit dans Libération pour les soutenir et condamner cette situation.
Les contributions universitaires de Dwivedi et Mohan sur l’oppression des castes en Inde – qu’ils ont qualifiées de forme la plus ancienne de racisme et d’apartheid – sont à l’origine de l’animosité de l’extrême droite hindoue à leur égard. Comme Dwivedi et Mohan l’ont démontré à plusieurs reprises, l’oppression des castes est souvent masquée par le majoritarisme hindou. Bien qu’il y ait une prise de conscience généralisée de l’oppression des minorités religieuses en Inde, le monde n’a pas encore saisi les réalités de l’oppression des castes. Ils ont également montré qu’en Inde, la théorie postcoloniale et le projet décolonial visent tous deux à restaurer l’idée suprémaciste de la caste supérieure de l’Inde. Leur célèbre ouvrage sur M. K. Gandhi, « Gandhi and Philosophy: On Theological Anti-politics », est paru avec une préface de Jean-Luc Nancy. Dans ce travail complexe, ils soutiennent que les contributions de Gandhi à la création de projets postcoloniaux et décoloniaux doivent être comprises pour combattre de nouvelles formes de racismes et de tendances politiques.
Nous exprimons notre solidarité avec les philosophes Divya Dwivedi et Shaj Mohan. Nous sommes profondément préoccupés par les harcèlements, l’atmosphère suffocante d’intimidation et les menaces physiques auxquelles sont confrontés Dwivedi et Mohan.
Signataires :
Etienne Balibar (philosophie)
Slavoj Žižek (philosophie)
Barbara Cassin (philosophie)
Emily Apter (philosophie)
Stuart Kauffman (sciences)
Antonio Negri (philosophie)
Judith Revel (philosophie)
Hélène Nancy (philosophie)
Augustin Nancy (droit)
Ana Soto (sciences)
Patrice Maniglier (philosophie)
Frédéric Worms (philosophie)
Maël Montévil (philosophie et sciences)
Kamran Baradaran (philosophie et littérature)
Anthony Ballas (philosophie)
Daniel Tutt (philosophie)
Jean-Claude Monod (philosophie et cinéma)
Mazarine Pingeot (philosophie)
Jacob Rogozinski (philosophie)
Giuseppe Longo (philosophie et sciences)
Carlos Sonnenschein (sciences)
Aspen Ballas (humanités)
Paul-Antoine Miquel (philosophie)
Céline Flécheux (philosophie)
Henrik Zetterberg–Nielsen (littérature)
Ginette Michaud (littérature)
Sophie Wahnich (histoire)
Todd McGowan (philosophie)
Marc Crépon (philosophie)
Robert Beshara (psychologie)
André Bernold (littérature)
Jean-Christophe Bailly (littérature)
Georges Didi–Huberman (philosophie)
Mathieu Potte–Bonneville (philosophie)
Nicholas Bernold (littérature)
Michel Surya (littérature)
Nicolas André (technologie)
Suzanne Doppelt (littérature)
Boyan Manchev (philosophie)
Marcia Cavalcante Schuback (philosophie)
Myriam Revault d’Allonnes (philosophie)
Matteo Mossio (philosophie)
Anne E. Berger (littérature)
Rodolphe Burger (arts)
Olivier Landau (technologie)
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/041122/en-soutien-divya-dwivedi-et-shaj-mohan?userid=8ef6994d-f40a-4042-9a9f-801b559c38dd