ABCDaire nécessairement partiel (24)

Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. En ABCDaire nécessairement partiel et incomplet.
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…

Lire aussi ABCDaire : abcdaire-necessaire-partiel/, abcdaire-necessairement-partiel-2/, abcdaire-necessairement-partiel-3/, abcdaire-necessairement-partiel-4/, abcdaire-necessairement-partiel-5/, abcdaire-necessairement-partiel-6/, abcdaire-necessairement-partiel-7/, abcdaire-necessairement-partiel-8/, abcdaire-necessairement-partiel-9/, abcdaire-necessairement-partiel-10/, abcdaire-necessairement-partiel-11/, abcdaire-necessairement-partiel-12/, abcdaire-necessairement-partiel-13/, abcdaire-necessairement-partiel-14/, abcdaire-necessairement-partiel-15/, abcdaire-necessairement-partiel-16/, abcdaire-necessairement-partiel-17/, abcdaire-necessairement-partiel-18/, abcdaire-necessairement-partiel-18-2/, abcdaire-necessairement-partiel-20/, abcdaire-necessairement-partiel-21/, abcdaire-necessairement-partiel-22/, abcdaire-necessairement-partiel-23/

T comme Transilvano
La richesse des échanges culturels et musicaux entre ces pays aujourd’hui nommés l’Italie et la Hongrie. Des œuvres extrait du Cadex Caioni et du folklore hongrois au XVIIème siècle.
L’ensemble
Prisma est composé d’Elisabeth Champollion (flûte à bec, kaval hongrois), Franciska Hadju(violon, chant), David Budai (violon basse, alto folk), Alon Sariel (archiluth, mandoline), avec ici un invité Gábor Juhász (contrebasse, théorbe).
Une découverte de répertoire, de sons, d’atmosphère et de jeunes interprètes…
Cd Prisma – Il transilvano, enregistré en mars 2020, Ambronay


T comme Trente
Une compilation d’oeuvres d’Arnold Schönberg, Paul Hindemith, Boris Blacher, Werner Egk, Ernst Toch, Ernst Pepping et Paul Juon.
Des interprètes, des orchestres et des chefs divers. Des œuvres instrumentales, orchestrales ou chantées. Des compositions des années trente avant la nuit hitlérienne et le départ des musiciens sous des cieux plus cléments. De belles surprises à l’instar, par exemple de Variationen über ein altes Wiener Strophenlied de Werner Erg ou Fuge aus der Geographie für sprechenden Chor d’Ernst Toch. La mémoire de et par la musique…
Cd
Die Dreissiger Jahre – The Thirties – Les années trente, Thorofon 1998


V comme Venise
Un dialogue entre les univers musicaux riches d’Antonio Vivaldi et d’Antonio Caldera, « Pour récréer dans toute la diversité de ses couleurs un concert de la Venise baroque, des voix d’enfants se conjuguent ou alternent avec le chant du flautino, du hautbois, de la trompettes et des cordes, afin que ce programme soit une explosion d’allégresse et de jubilation ! » Héloïse Gaillard
L’
Ensemble Amarillis dirigé par Héloïse Gaillard, la Maitrise des Pays de la Loire animée par Marianna Delgadillo.
Enregistré à l’abbaye Royale de Fontevraud cet album réchauffera beaucoup d’entre nous, par ses équilibres musicaux, le choeur de jeunes filles, les solistes et l’engagement de toustes…
Cd
Jubilation vénitienne, enregistré en février 2021, Mirare 2022


W comme Weckman
Un ensemble d’oeuvres de Matthias Weckman, compositeur de la première partie du XVIIème siècle.
Un premier disque de sonates pour quelques instruments et des lieder.
La plupart de ces sonates sont interprétées par l’ensemble
La Fenice [Jean Tubéry (cornettino), Jean-Jacques Herbin (trombone), Christian Beuse (fagotto), Jean-Marc Aymes (clavecin et orgue), Christina Pluhar (théorbe)] avec la participation de François Fernandez (violon).
Les lieder et une sonate sont exécutées par le
Ricercar Consort [Greta De Reyghere (soprano), François Fernandez (violon), Enrico Gatti (violon), Philippe Pierlot (basse de viole), Willem Jansen (orgue), Siebe Henstra (clavecin), Vincent Dumestre (théorbe)].
Beaucoup de ces musicien·nes ont joué un rôle important dans le renouveau de la musique baroque, en opposition à l’oubli ou aux relectures romantiques.
Les pièces de clavecin du second cd sont interprétées par
Siebe Henstra sur des copies de clavecins et d’un clavicorde anciens.
Un monde musical inspiré…
Cd
Matthias Weckman : Sonaten, Lieder & Klavierwerke, enregistré en mai 1995 et mars 1998


W comme Weinberg
Du coté du violoncelle et de la clarinette.
Trois œuvres :
Concerto pour violoncelle op 43bis ; Fantasy pour violoncelle et orchestre op.52 ; Symphonie de Chambre n°4 op.153.
Peter Wispelwey (violoncelle), Jean-Michel Charlier (clarinette), l’orchestre Les métamorphoses dirigé par Raphaël Feye.
Depuis quelques années des musicien·nes se saisissent de l’importante production musicale du compositeur, pour notre plus grand plaisir. Ici nous pouvons admirer les traitements réservés au violoncelle ou à la clarinette. Entre burlesque et dramatique ironie, entre klezmer et classicisme.
Un bel album qui nous révèlent de nouvelles facettes du compositeur. En espérant la mise en scène de ses opéras…
Cd
Mieczylaw Weinberg : trois œuvres, enregistré en juin et juillet 2021, Evil Penguin Classic 2022


Y comme Yun
Composition pour instrument seul pour duo, pour trio ou pour quintette.
Thème royal violon seul, interprété par Oleg Kagan
Quintette pour clarinette et quatuor à cordes, interprété par Eduard Brunner (clarinette) et le Wilanow Quartett
Piri pour clarinette seule – Eduard Brunner (clarinette) et
Duo pour violoncelle et harpe, interprété par Walter Grimmer (violoncelle) et Marion Hofmann (harpe)
Rencontre pour clarinette, harpe et violoncelle – Eduard Brunner (clarinette), Marion Hofmann (harpe), Walter Grimmer (violoncelle).
Des œuvres composées entre 1970 et 1986. Comme pour d’autres compositeurs contemporains, je souligne l’usage de la clarinette. J’ai particulièrement apprécié le duo violoncelle et harpe…
Cd Isang Yun : Musique de chambre, Col legno 2000

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :