Des enregistrements en 2020 (8)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…
De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2020, au hasard des écoutes.

Lire aussi : des-enregistrements-en-2020/, des-enregistrements-en-2020-2/, des-enregistrements-en-2020-3/,des-enregistrements-en-2020-4/, des-enregistrements-en-2020-5/, des-enregistrements-en-2020-6/, des-enregistrements-en-2020-7/

Arnaud Dolmen (batterie, bouladjel) développe des rythmes particulièrement exubérants. Il est aidé en cela par le contrebassiste Samuel F’Hima et dans une moindre mesure par le pianiste Leonardo Montana. Les saxophonistes – Francesco Geminiani, Ricardo Izquierdo, Adrien Sanchez (saxophone ténor) – tissent leurs lignes musicales et assurent des envolées sonores réjouissantes. Le monde musical antillais est bien présent. Et ce n’est pas tout. Trois invité(e)s vont s’insinuer sur certaines compositions et souligner leurs colorations : Vincent Peirani (accordéon), Moonlight Benjamin (voix), Naïssam Jalal (flute traversière).
Un disque bien enivrant !
Cd Arnaud Dolmen : Adjusting, enregistré en novembre 2020, Gaya music 2021


Du coté de la musique répétitive. Un trio composé de Benjamin Nørholm Jacobsen (piano), Lasse Jacobsen (batterie), Martin Brunbjerg Rasmussen (contrebasse) et des invités Kasper Tranberg (trompette) sur une composition, Viktor Spasov (guitare) sur trois autres. Je souligne que les interventions du guitariste accentuent le coté « planant » de cet ensemble. Le minimalisme ne signifie pas l’absence de complexité et les mélodies proposées sont d’une grande délicatesse…
Cd Little North : Familiar Places, enregistré en décembre 2020, April records 2022


Sous la direction inspirée du compositeur batteur Noé Tavelli, un groupe composé de Matthias Spillmann (trompette & bugle), Francesco Geminiani (saxophone ténor), Manuel Schmiedel (piano), Fabien Ianonne (contrebasse).
Ne soyez pas surpris·es des liens que feront vos mémoires avec d’autres musicien·nes. L’histoire du jazz contemporain est bien là dans ces pulsations et interventions sonores…
J’avais apprécié un précédent disque de ces musiciens,
des-enregistrements-en-2017-7/
Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : jazz-des-nouveautes-de-lete-2022/
Cd
Noé Tavelli & The Argonauts : Inner Streams, enregistré en février 2020, fresh sound new talent 2022


Un trio sans basse animé par le batteur Jean-Baptiste Pinet. Il est accompagné de Robby Marshall (saxophone ténor, clarinette basse) et de Dexter Goldberg (piano). Mélodies et poésie. Des Yeux noisette à l’Ancre bleue, sans oublier Des masques en trois parties ou la Danse immobile. La multiplication de nouveaux ensembles inspirés est une bonne nouvelle en ces temps de standardisation…
Cd Jean-Baptiste Pinet : Ancre, enregistré en octobre 2020, Wee See Music Records 2021


Le trio Ember est composé de Caleb Wheeler Curtis (saxophone alto), Noah Garabedian (contrebasse) et Vinnie Sperrazza (batterie). Les musiciens sont rejoints par Orrin Evans (piano) sur les cinq dernières compositions.
A trois ou à quatre, des mélodies, de belles sonorités, un esprit collectif convainquant…
Cd Ember with Orrin Evans : No One Is Any One, enregistré en juillet 2020, Sunnyside 2021


Un un trio très équilibré. Jean-Christophe Cholet (piano), Vincent Mascart (saxophone), Quentin Cholet (batterie). J’ai notamment apprécié les interventions du saxophoniste dans les structures construites par le pianiste et le batteur, la composition Marmaille, Un trio à suivre…
Cd Cholet / Mascart / Cholet : Miss Kiss, enregistré en Aout et septembre 2020, Infigo

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :