





La musique et les disques survivent heureusement aux effacements organisés par les maisons de disques et les surfaces dites spécialisées.
Par simplification, les années 60. Certain-e-s musiciens-ne-s débordaient des cadres entravant leur liberté. D’autres approfondissaient des veines encore fécondes, d’autres encore créaient des passerelles entre les temps et les formes.
Restent aujourd’hui des disques nécessaires. Au hasard de ré-écoutes récentes.
Voir aussi : hier-pour-aujourdhui-quelques-enregistrements-des-annees-60/, hier-pour-aujourdhui-quelques-enregistrements-des-annees-60-2/
Une réédition de deux disques du pianiste John Lewis.
Dans le premier, le second soliste est un violoniste Svend Asmussen. Ils sont accompagnés de Jimmy Woode (contrebasse) et de Sture Kallin (batterie). Un disque enregistré en Suède
Dans le second, le soliste est un tromboniste Albert Mangelsdorff, la rythmique est composé de Karl-Theodor Geir (contrebasse) et de Silvije Glonaric. Un disque enregistré en Allemagne (RFA d’alors).
Pour qui fréquente des musiques plus acérées, il y a ici de multiples bonnes surprises ; une qualité mélodique des solistes (violoniste, tromboniste, sans oublier évidemment John Lewis), le balancement rythmique au cœur du jazz, l’inventivité des formes… Je souligne Django, Autumn Leaves et The Sheriff.
Cd John Lewis : European Encounters & Animal Dance, enregistré en juillet 1962, American Jazz Classics 2013
En germe. Le saxophoniste soprano Steve Lacy cherche et tente de sortir des horizons contraints. Ce n’est pas encore une parfaite réussite, mais ce brouillon laisse cependant entrevoir les lumières jaillissantes des années 70.
Il est ici accompagné d’Italo Tobi (trombone), Claudio Volonté (clarinette), Irene Sebi – future Aebi – violoncelle, Marcello Melis (clarinette), Jacques Thollot (batterie)
Cd Steve Lacy : Moon, enregistré en septembre 1969, BYG, réédition Sunspots
Un disque qui me permit de saisir des potentialités musicales. Le temps basculait. Pas un souvenir mais une inscription au présent. Ecoutons de nouveau Albert Ayler, Gary Peacock et Sunny Murray. Les musiciens nous disent toujours autre chose.
Cd Albert Ayler Trio : Spiritual Unity, enregistré en juillet 1964, ESP 2005
L’un des albums qui ont fait basculer les mondes du jazz. Des musiciens qui furent des acteurs décisifs dans ce qui fut nommé Free jazz. Cecil Taylor (piano), Jimmy Lyons (saxophone alto), Henry Grimes (contrebasse), Alan Silva (contrebasse), Andrew Cyrille (batterie).
Je suis encore surpris après de multiples écoutes, cette musique n’est pas épuisée…
Cd Cecil Taylor : Conquistador !, sortie en 1966, réédition Blue Note 2004
Deux enregistrements et deux ensembles, un quartet et un quintet, quatre compositions pour chaque groupe.
John Carter & Bobby Bradford Quartet [John Carter (saxophones alto et ténor, clarinette) ; Bobby Bradford (trompette) ; Tom Wiliamson (contrebasse) et Buzz Freeman (batterie). J’ai évoqué cette association saxophone / trompette à propos d’autres disques (concerts-19/, concerts-10/). Une belle entente ici aussi.
Horace Tapscoot Quintet [Horace Tapscott (piano) ; Arthur Blythe (saxophone alto) ; David Bryand et Walter Savage Jr (contrebasse) ; Everett Brown Jr (batterie). Un quintet à la sonorité étrange due à l’utilisation d’accords répétés par le pianiste et la présence des deux contrebasses. Sur ces rythmes lancinants, le saxophoniste déploie son chant.
Pour retrouver cette joyeuse folie de la fin des années 60…
Cd West Coast Hot, enregistré en janvier et avril 1969, Novus BMG 1991
Deux ensembles sensiblement différents. Une base composé de Sun Ra (divers orgues et percussions), John Gilmore (clarinette basse, saxophone ténor, percussions), Pat Patrick (saxophone baryton, clarinette, batterie), Marshall Allen (saxophone alto, hautbois, percussions), Ronnie Boykins (contrebasse), Clifford Jarvis (batterie, percussions), Tommy Hunter (percussions) ;
et Danny Davis (saxophone alto, flute), Robert Cummings (clarinette basse), James Jackson (flute, percussions), Ali Hassan (trombone), Clifford Thornton (trompette), John Ore (contrebasse), C. Scoby Stroman (batterie), Manny Smith (trompette) suivant les morceaux.
L’espace musical en expansion et des colorations rythmiques toujours enivrantes…
Cd Sun Ra and his Mythh Science Arkestra : Cosmic Tones for mental Therapy & Art Forms of Dimensions Tomorrow, enregistrement durant les années 1961, 1962, 1963, Evidence 1992
Didier Epsztajn