





Essayer de faire partager des émotions ressenties lors des (ré)écoutes. Un quatuor à cordes, un quintet.
Déambulations dans quelques œuvres et interprétations, en profane…
Une invitation à écouter et partager ces versions ou d’autres que vous ne manquerez pas de signaler…
Précédemment : quatuor-et-quintette/
Je garde un affection particulière pour les quatuors d’Arnold Schoenberg et en particulier pour le second avec voix de soprano sur des poèmes de Stefan George. Chaque écoute me procure un plaisir indéfinissable. J’y savoure comme un excès toujours résistant à l’« habitude ». Je choisis ici la version du Quatuor à cordes Arditti avec Dawn Upshaw (soprano). Je rappelle que ces quatuors ne forment pas un ensemble homogène. Les évolutions du compositeur se font bien entendre. Quoiqu’il en soit, des œuvres dont le fil mystérieux s’enroule aux projections auditives…
Double cd Arnold Schoenberg : Quatuor à cordes I à IV, enregistré en mai-juin 1993, Auvidis-Naïve 2000
Un compositeur du pays basque au XIXeme siècle, trois quatuors à cordes et des variations. La Ritirata [Hiro Kurosaki (violon), Miren Zeberio (violon), Daniel Lorenzo (alto), Josetxu Obregon (violoncelle)]
Des instruments d’époque. Une découverte à partager…
Cd Juan Crisostomo de Arriaga : The complete string quartets, enregistré en juin 2013, Glossa 2014
Quatre compositions interprétées par le Quatuor Rosamonde [Agnès Sulem-Bialobroda (violon), Thomas Tercieux (violon), Jean Sulem (alto), Xavier Gagnepain (violoncelle) :
Quatrième Quatuor à cordes de Christophe Looten
Fantaisie pour quatuor à cordes de Jean-Christophe Marchand
Analecta II d’Arthur Thomassin
Quatuor à cordes de Philippe Dulat.
Une longue tradition faite de continuité et de rupture, une aventure musicale au temps présent…
Cd Quatuors à cordes à la Casa de Velázquez, enregistré en mai 1996, MFA Radio France
La modernité, pour autant que cette notion puisse être définie, n’est pas l’apanage d’une école ou d’un registre. L’histoire musicale n’est ni linéaire ni en progrès. Les quatuors présentés ici sont bien ancrés dans notre siècle, quand bien même le n°8 fait explicitement référence à Joseph Haydn. Il est des références plus mal placées ou moins bien intentionnées !
Le Quatuor Psophos, composé de Mathilde Borsarello Herrmann (violon), Bleuenn Le Maître (violon), Cécile Grassi (alto), Guillaume Martigné (violoncelle) nous proposent trois des quatuors de Nicolas Bacri. Je souligne l’espièglerie présente dans certains passages. Le monde des cordes n’en finit pas de s’élargir…
Cd Canto Di Sperenza. Nicolas Bacri : Quatuors à cordes n°7, 8 et 9, enregistré en septembre 2020, Klarthe
« Un hommage au cinéma pourrait-on dire, pour décrire l’univers de cette pièce qui, dès lors, s’écoute comme une suite de cinq court-métrages reliés par un leitmotiv » Thierry Escaich.
Des œuvres composées entre 2000 et 2018 :
La ronde, pour quintette avec piano
Après l’aurore, pour quatuor à cordes
Num komm, pour violon seul
Scènes de bal, pour quatuor à cordes
Short Stories, pour violon et piano.
Des œuvres très expressives…
Et une invitation à (re)voir l’éblouissante Ronde de Max Ophüls et en guise de jeu complémentaire à rechercher les films pouvant être liés à ces Short Stories…
Des œuvres interprétées par des membres du Tchalik Quintet ou par le quintet
Dania Tchalik (piano), Gabriel Tchalik (violon), Louise Tchalik (violon), Sarah Tchalik (alto), Marc Tchalik (violoncelle)
Cd Thierry Escaich : Short Stories, enregistré en janvier 2019, Alkonost Classic
Quatre quatuors, un Andante lamentoso pour quintet à cordes et un quintet pour cordes. Le Quatuor Kontra, Philipp Naegele (second violon pour le quintet), Jan Johansson (contrebasse dans l’andante). Un compositeur danois. Des œuvres de la fin du XIXème siècle et du début du XXème. Un monde musical à connaître…
Double cd Carl Nielsen : The four string Quartets, enregistré en septembre, octobre et novembre 1990, Bis
Didier Epsztajn