





La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ».
Quelques disques enregistrés dans les années 2000, au hasard de ré-écoutes récentes.
Lire aussi : des-enregistrements-en-2000/, des-enregistrements-en-2001/, des-enregistrements-en-2002/, des-enregistrements-en-2003/, des-enregistrements-en-2003-2/, Des enregistrements en 2004, des-enregistrements-en-2004-2/, des-enregistrements-en-2004-3/, Des enregistrements en 2005, des-enregistrements-en-2006/, des-enregistrements-en-2006-2/, des-enregistrements-en-2007/, des-enregistrements-en-2008/, des-enregistrements-en-2009/, des-enregistrements-en-2009-2/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-2000/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-2000-2/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-2000-3/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-2000-4/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-2000-5/, hier-pour-aujourdhui-les-annees-2000-6/
Une nouvelle fois, le chant de la clarinette de Gabrielle Mirabassi. Lyrisme et improvisation, rythmes et mélancolie. Le musicien est accompagné de Peo Alfonsi (guitare), Salvatore Maiore (contrebasse) et Alfred Kramer (batterie et percussions). La douceur charmeuse d’un soir d’automne…
Cd Gabrielle Mirabassi : Canto Di Ebano, enregistré en décembre 2006, Egea music 2008
Un disque rare. Les musiciens baignent dans l’esprit de musiques dites folkloriques. Il ne s’agit pas d’adaptation mais plutôt d’un présent-futur traversé par la mémoire.
Mihály Dresch (saxophone ténor et soprano, flute, chant) Ferenc Kovács (violon, trompette), Balázs Unger (cymbalum), Mátyás Szandai (contrebasse), István Baló (batterie).
Une traversée des temps que permet la musique…
Cd Mihály Dresch : Quiet as it is, BMC 2001
Un disque surprenant par l’usage des claviers et de l’électronique. Christophe Monniot (saxophones alto, baryton, sopranino, synthétiseurs) et Emil Spányi (claviers, électroniques) rejoints sur le morceau en ouverture par Xavier Desandre Navarre (percussions électroniques) et sur la dernière composition parMarc Ducret (guitares), pour des ballades colorées et énergiques du coté de la musette, de Duke Ellington, de standards ou des compositions du saxophoniste Insolite…
Cd Christophe Monniot – Emil Spányi : Ozone, Label AMES 2006
Je souligne, en premier lieu, la qualité de la « récitation » de Denis Lavant. Une voix jouant sur les tensions musicales ou dramatiques. Des clarinettes, une contrebasse et une batterie en lumières et en douceurs ou violences.
Sylvain Kassap (clarinettes), Claude Tchamitchian (contrebasse), Ramon Lopez (batterie), Denis Lavant(voix) et un « jazz poem » de Franck Médioni.
L’album s’ouvre par « For John Coltrane » d’Albert Ayler. Toutes les autres pièces sont des improvisations. Un monde de sons, de souffles, d’infini, d’incantations, de libres errances et de contre-jour…
En complément possible : Lewis Porter : John Coltrane, sa vie, sa musique, du-jazz-en-livres-comment-devient-on-un-genie/
Cd Kassap – Lavant – Lopez – Médioni – Tchamitchian : Ascension, tombeau pour John Coltrane, RogueArt 2009
J’avais particulièrement apprécié un autre disque de ces musiciens dans une configuration légèrement différente, Unfiltered Universe, des-enregistrements-en-2016-3/.
Rez Abbasi (guitares), Rudresh Mahanthappa (saxophone alto), Vijay Iyer (piano), Johannes Weidenmueller (contrebasse), Dan Weiss (batterie), et sur certains morceaux Kiran Ahluwalia (indian vocals), Mike Block (violoncelle).
La principale différence tient à l’apport de la voix et des mélopées de Kiran Ahluwalia sur quatre compositions. Comme pour le disque cité, je souligne notamment les interventions du guitariste, du saxophoniste et du pianiste, cette capacité à métisser des influences, cette entente de couleurs vive, et l’apport du batteur n’y est pas pour rien…
Cd Rez Abbasi : Things To Come, enregistré en décembre 2008 et janvier 2009, Sunnyside 2009
Du coté du rythme, de la joie. Les couleurs du trombone de Nils Wogram se mêlent à celles de l’orgue Hammond de Florian Ross, le tout sous les impulsions et les relaces du batteur Dejan Terzic. Les moments de la contorsion des corps, des pas de coté, des regards sur l’hier recomposé…
Cd Nils Wogram’s Nostalgia : Daddy’s Bones, Intuition 2004
Didier Epsztajn