Hommages (9)

Voir aussi : hommages/, hommages-2/, hommages-3/, hommages-4/, hommages-5/hommages-6/,hommages-7/, hommages-8/

Rosa Parks
Un disque qui souligne les qualités de compositeur du trompettiste Wadada Leo Smith. Un œuvre incorporant des songs du compositeur et un poème de Rosa Parks. Un oratorio, une histoire et une victoire.
Wadada Leo Smith conjugue les sonorités de la trompette avec plusieurs ensembles :
Diamond Voices : Min Xiao-Fen, Carmina Escobar, Karen Parks (voix)
RedKoral Quartet : Shalini Vijayan (violon), Mona Thian (violon), Andrew McIntosh (alto), Ashley Walters (violoncelle)
Blue Trumpet Quartet : Wadada Leo Smith, Ted Daniels, Hugh Ragin (trompette) et Graham Haynes(cornet)
Janus Duo : Pheeroan akLaff (batterie) et Hardedge (électroniques)
Le musicien a aussi insérer des séquences d’autres disques de Anthony Braxton, Steve McCall, Leroy Jenkins et Wadada leo Smith.
Un disque d’une grande beauté, un chant d’amour et de reconnaissance. Et pourquoi ne pas imaginer une scène et un spectacle de danse…
Cd
Wadada Leo Smith : Rosa Parks : Pure Love, enregistré en septembre 2016 et mai 2017, TUM 2018


Louis Amstrong
« Comme l’indique le titre de cet album, il ne s’agit pas d’un hommage rendu au Grand Homme mais bien une reconnaissance éperdue pour celui qui le premier a défini les règles d’une liberté que déclinent à leur façon, dans leur langue d’aujourd’hui, ces deux musiciens magnifiques » (Laurent de Wilde)
Au présent les années 30, des musiques fondatrices, Eric Le Lann (trompette), Paul Lay (piano). Une invitation à écouter encore plus d’une fois, par exemple : Louis Amstrong. The complète Masters 1925-45 (14 cd), Universal Music 2011.
Cd Eric Le Lann & Paul Lay : Thanks a Million, Gazebo Productions 2018


Carla Bley
L’album débute par une émouvante version de la très belle composition en femmage à Ida Lupino. Steve Cardenas (guitare), Ben Allison (contrebasse) et Ted Nash (saxophones ténor et soprano, clarinette) animent avec beaucoup de tendresse les compositions de Carla Bley. Un prélude possible avant de mettre dans la machine un des disques de cette compositrice-musicienne.
Cd
Healing Power. The music of Carla Bley, enregistré en juin 2021, Sunnyside 2022


Marlène Dietrich
Des logiciels informatiques permettent de créer de fausses photos. La pochette de ce disque en est un exemple. Je ne suis pas sûr, que ce trouble de la réalité soit une chose acceptable, car il concourt à la diffusion et à la crédibilité de fausses nouvelles.
Quoiqu’il en soit un femmage à celle qui refusa les avances des nazis et qui chanta pour les soldats des « forces alliées », une actrice et quelques films inoubliables.
Guillaume de Chassy (piano), Andy Sheppard (saxophones), Christophe Marguet (batterie) en couleur pour nous promener dans l’univers en noir et blanc d’une période historique…
Cd Guillaume de Chassy & Christophe Marguet with Andy Sheppard : Letters to Marlene, enregistré en janvier 2018, No MadMusic


Jazz Messengers d’Art Blakey
Des compositions de Wayne Shorter, Cédar Walton, Bobby Timons, Freddie Hubard. Des arrangements faisant la part belle au hautbois et à l’Alto.
Olivier Hutman (piano & Fender Rhodes), Bruno Rousselet (contrebasse), Karl Jannuska (batterie), Frédéric Eymard (violon alto), Jean-Luc Oboman Fillon (hautbois d’amour et cor anglais).
Plus qu’un simple hommage, une véritable création. Un mélange de sonorités rares, un travail collectif et de belles interventions de solistes…
Cd Oboman : Jumpin’with Art, pas de date d’enregistrement, Cristal REcords 2022


This work is dedicated to swedishh director Ingmar Bergman
Les cordes de guitares dessinent des paysages sonores, tantôt calmes, tantôt saturés, la rythmique se fait discrète ou vient au devant de la scène, le saxophone ou la clarinette se mêle ou s’élève au dessus de la masse musicale.
Walter Beltrami (guitares), Francesco Bearzatti (saxophone ténor, clarinette), Roberto Bordiga (contrebasse), Emanuele Maniscalco (batterie).
Que vos souvenirs cinématographiques concordent ou non avec les musiques de l’album, vous en partagerez cependant les émotions et les tourments…
Cd Walter Beltrami : Timoka, pas de date d’enregistrement, re:think-art 2009

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :