Se souvenir, c’est se battre !
Contre l’agression impériale en Ukraine et la terreur politique en Russie !
Depuis plus d’une décennie, les antifascistes russes ont commémoré le 19 janvier comme leur journée de solidarité. C’est à cette date qu’en 2009, dans le centre de Moscou, le militant de gauche et défenseur des droits humains Stanislav Markelov et la journaliste et anarchiste Anastasia Baburova ont été abattus par des néo-nazis.
Le meurtre de Markelov et Baburova est devenu le point culminant de la terreur d ’extrême droite des années 2000, qui a tué des centaines de migrants et des dizaines d’antifascistes. Pendant de nombreuses années, tant que c’était encore possible, les militants russes ont organisé des manifestations et des rassemblements antifascistes le 19 janvier avec comme slogan « Se souvenir, c’est se battre ! »
Aujourd’hui, alors que le régime de Poutine a envahi l’Ukraine et déclenché une répression sans précédent contre ses propres citoyens qui s’opposent à la guerre, la date du 19 janvier prend un nouveau sens. À l’époque, le danger était représenté par des groupes néonazis, agissant souvent avec la connivence des autorités.
Aujourd’hui, l’idéologie et les pratiques des radicaux de droite sont devenues l’idéologie et les pratiques du régime russe lui-même, qui se transforme rapidement en un régime fasciste au fil de son invasion de l’Ukraine.
Vladimir Poutine mène une guerre non seulement contre le peuple ukrainien, mais aussi contre la société civile russe qui résiste à l’agression. Les répressions brutales frappent, entre autres, le mouvement de gauche : socialistes, anarchistes, féministes, syndicalistes.
Juste avant le Nouvel An, le plus célèbre homme politique de gauche de Russie, le socialiste démocratique Mikhaïl Lobanov, a été arrêté et battu. La plate-forme « Nomination » qu’il a créée a réuni l’opposition anti-guerre lors des élections municipales de Moscou en septembre 2022.
Kirill Ukraintsev, dirigeant du syndicat Courier et célèbre vidéoblogueur de gauche, est en détention depuis avril. Cette arrestation a été motivée par les manifestations et les grèves organisées par les coursiers pour améliorer leurs conditions de travail.
Une féministe, artiste et militante anti-guerre, Alexandra Skochilenko, qui distribuait des symboles anti-guerre, risque une longue peine de prison.
Six anarchistes – Kirill Brik, Deniz Aydin, Yuri Neznamov, Nikita Oleinik, Roman Paklin, Daniil Chertykov – sont arrêtés dans le cadre de l’« affaire Tyumen ». Ils ont été sauvagement torturés, cherchant à obtenir des aveux dans la préparation d’un sabotage.
Daria Polyudova, une militante du groupe Résistance de gauche, a récemment été condamnée à neuf ( !) ans de prison pour « appels à l’extrémisme ». « Le journaliste de forces gauche Igor Kuznetsov est en prison depuis un an, accusé d’« extrémisme » pour ses opinions anti-guerre et anti-Poutine.
Cette liste est loin d’être exhaustive des acteurs de la gauche russe récemment emprisonnés ou persécutés pour leurs convictions. En tant que militants russes forcés de quitter la Russie pour des raisons politiques, nous demandons à nos camarades étrangers et à tous ceux qui s’en soucient de soutenir l’action antifasciste du 19 janvier sous les slogans :
Non à la guerre, au fascisme et à la dictature de Poutine !
Liberté pour tous les prisonniers politiques russes !
Solidarité avec les antifascistes russes !
Se souvenir, c’est se battre !
Mouvement socialiste de Russie (RSD)
4 janvier 2023
Call for solidarity actions with anti-war activists in Russia
https://ukraine-solidarity.eu/to-read/call-for-solidarity-actions-with-anti-war-activists-in-russia
Oproep tot solidariteitsacties met anti-oorlogsactivisten in R
https://ukraine-solidarity.eu/to-read/oproep-tot-solidariteitsacties-met-anti-oorlogsactivisten-in-r
Αλληλεγγύη με τους αντιφασίστες Ρώσους!
https://ukraine-solidarity.eu/34e5b1546dd04e8b981c2d2ebfd8f057
Russland: Gegen die imperiale Aggression in der Ukraine und den politischen Terror in Russland!
https://ukraine-solidarity.eu/to-read/russland-gegen-die-imperiale-aggression-in-der-ukraine-und-den-politischen-terror-in-russland
Rusya’da Siyasi Terör: Savaş Karşıtı Aktivistlerle Dayanışma Çağrısı
https://ukraine-solidarity.eu/to-read/rusyada-siyasi-terr-sava-kart-aktivistlerle-dayanma-ars
Appello per azioni di solidarietà con gli attivisti contro la guerra in Russia
https://ukraine-solidarity.eu/to-read/appello-per-azioni-di-solidariet-con-gli-attivisti-contro-la-guerra-in-russia
Llamamiento a acciones de solidaridad con los activistas anti-guerra en Rusia: ¡Recordar es luchar! ¡Contra la agresión imperial en Ucrania y el terror politíco en Rusia!
https://ukraine-solidarity.eu/to-read/llamamiento-a-acciones-de-solidaridad-con-los-activistas-anti-guerra-en-rusia-recordar-es-luchar-contra-la-agresin-imperial-en-ucrania-y-el-terror-politco-en-rusia
Apel la acțiuni de solidaritate cu activiștii anti-război din Rusia
https://ukraine-solidarity.eu/to-read/apel-la-aciuni-de-solidaritate-cu-activitii-anti-rzboi-din-rusia
La Russie s’attaque à Meduza, le plus grand média indépendant russophone, déclaré « indésirable » et menacé de sanctions pénales
Les collaborateurs du site, qui est installé depuis 2014 en Lettonie, encourent des sanctions pénales, tout comme ceux qui coopèrent avec lui, d’une manière ou d’une autre.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/meduza-le-plus-grand-media-independant-russophone-declare-indesirable-en-russie_5624327.html
Russie, le 19 janvier, « se souvenir, c’est se battre »
Le 19 janvier 2009, il y a exactement 14 ans, l’avocat Stantislav Markelov et la journaliste Anastasia Baburova ont été tués dans le centre de Moscou. Markelov était connu pour son engagement à défendre les antifascistes, les militants de gauche, les journalistes et autres personnes menacées ou persécutées, Baburova écrivait pour Novaya Gazeta et était un militant anarchiste. Ils ont été tués par des néo-nazis faisant partie de groupes qui avaient bénéficié de la protection de l’État russe, à une époque où le régime de Poutine faisait un usage particulièrement important de la main-d’œuvre d’extrême droite pour éliminer les opposants. Les mêmes groupes nazi-fascistes russes d’où venaient les meurtriers de Markelov et de Baburova étaient alors à l’origine, avec d’autres mini-organisations de la même nature, des bandes dispersées de fascistes qui, en 2014, avec le soutien politique et militaire de Moscou, ont pris le pouvoir dans le Donbass, provoquant la fuite de centaines de milliers Aujourd’hui, il est devenu clair que les faits de l’époque n’étaient que la première étape d’une guerre beaucoup plus large.
Pour toutes ces raisons, le 19 janvier est une date dont on se souvient chaque année de manière particulièrement ressentie par tous les authentiques antifascistes et démocrates.
Andrea Ferrario
https://refrattario.blogspot.com/2023/01/russia-19-gennaio-ricordare-e-lottare.html
SAMEDI 21 JANVIER 2023 À 18:00
140 Rue de Picpus, 75012 Paris, France
Антифашизм наш! L’antifascisme c’est nous! Концерт Arkadiy Kots band в Париже
https://www.facebook.com/events/736684347591521?ref=newsfeed
Le 19 janvier est le jour de commémoration des antifascistes Stanislav Markelov et Anastasia Baburova, assassinés le 19 janvier 2009 au cœur de Moscou. C’est devenu en Russie un jour de lutte contre la terreur d’extrême droite.
Le 21 janvier 2023 à Paris aura lieu un concert de deux groupes moscovites partageant les idées antifascistes, s’opposant à l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et défendant les prisonniers politiques russes.
Arkady Kots est un groupe folk-punk de musiciens militants habitués des manifestations de l’opposition, des actions écologistes et des grèves syndicales. C’est le groupe auteur de la chanson «Stena» (le mur) devenu l’hymne de tous les opposants au régime poutinien.
2/4 IHNABTB est un groupe de punk-art formé d’artistes ingénieurs explorant divers aspects du rock d’avant-garde depuis 2004.
Attention! Les organisateurs demandent à chaque spectateur du concert de faire, si possible, un don de 10 euros en espèces pour compenser le coût de transport pour musiciens et le loyer de la salle. Si plus de fonds sont collectés, le reste sera remis à des organisations venant en aide aux réfugiés ukrainiens.