Explorez en accès libre la perséide FemEnRev (Féminismes En Revue) et découvrez les textes et les oeuvres de centaines de femmes décidées à reprendre le pouvoir littéraire, artistique et politique de nommer le monde pour que surgissent de nouvelles féminités… libres !
https://femenrev.persee.fr
Le projet
Le projet « Féminismes en revue » (FemEnRev) vise à mettre sur pied une plateforme de recherche collaborative pour la numérisation, la structuration, l’enrichissement de métadonnées, l’annotation sémantique, la conservation et la diffusion de corpus de 19 périodiques féministes du second XXème siècle (1944-2019). Les objectifs poursuivis sont doubles, à la confluence d’une exigence patrimoniale et d’une demande scientifique. D’une façon générale, les archives de femmes et féministes souffrent de lacunes et de difficultés de conservation, d’archivage et de diffusion. Ce projet ambitionne de mettre à la disposition d’un large public des ressources périodiques concernant les mouvements féministes, adossées à des outils de traitement documentaire adaptés aux singularités de ces sources. Une attention est portée aux unités de segmentation pertinentes, au traitement des illustrations ou encore au travail sur les métadonnées autrices/auteurs. Ce programme vise également à nourrir les travaux scientifiques en études féministes en France et en Europe et à permettre le développement des recherches sur les revues féministes du XXème siècle en tant que dispositif d’expression et d’action privilégié. Dans une perspective de sociologie du travail féministe, ce corpus alimente les études sur les contextes et les modes de production des périodiques (les institutions, l’organisation des tâches, le degré de professionnalisation des savoir-faire, le financement, etc.). Un axe de recherche s’organise également autour de la question de la diffusion de ces objets, de leur réception et de leurs usages spécifiques par les lectrices.
Le projet a enfin vocation à soutenir les études sur les courants féministes tant du point de vue de l’histoire politique, sociale et culturelle que de l’histoire des idées.
https://femenrev.persee.fr/le-projet
Présentation des collections
Le projet concerne dix-neuf titres de périodiques, publiés entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et nos jours (1944-2019) soit de manière indépendante, soit portés par des structures diverses (associatives, partisanes, syndicales, etc.) qui témoignent de la variété de la conception et des usages du périodique dans l’histoire des féminismes. Bien que plusieurs titres aient été écartés de ce premier corpus – faute d’avoir encore pu identifier et obtenir les accords des éditeurs -, les collections retenues présentent plusieurs atouts pour la communauté scientifique et le grand public. Elles sont des publications marquantes du mouvement des femmes, qu’elles aient été publiées dans les moments forts de mobilisations (comme la deuxième vague des années 1970) ou dans les périodes de creux, aujourd’hui réévaluées par l’historiographie. Certains titres de revues sonnent de façon familière aux oreilles de beaucoup d’entre nous, d’autres sont plus méconnus en dépit de leur importance au moment de leur parution ; certains incarnent des courants du féminisme qui ont laissé une trace importante dans l’histoire, d’autres représentent des courants plus minoritaires. Mais tous sont caractérisés par une singularité dans leur conception, leur structuration, leurs contenus discursifs et iconographiques, au carrefour de la politique et de la poétique, du discours scientifique et de l’œuvre littéraire. Ce vaste corpus intéressera ainsi tant les chercheur.e.s en histoire et sociologie des féminismes qu’en sciences de l’information et de la communication, en littérature et en arts (comme en témoigne l’équipe pluridisciplinaire réunie autour de ce projet).
La numérisation et la diffusion de la revue Sorcières. Les femmes vivent a été la première étape du programme de recherche.
Corpus
Antoinette
Cahiers du féminisme
Cette violence dont nous ne voulons plus
Choisir / Choisir la cause des femmes
Coordination des Femmes noires
Diplômées / Femmes diplômées
Des femmes en mouvements / Des femmes en mouvement : l’Hebdo
Histoires d’elles
La Lettre de l’Association contre les Violences faites aux Femmes
Lesbia / Lesbia Magazine
Marie Pas Claire
Les Nanas beurs
Parole !
Projets féministes
Le Quotidien des femmes
La Revue d’En face
Sorcières
Le Torchon brûle
https://femenrev.persee.fr/presentation-des-collections
Merci, Didier, d’attirer mon attention sur cet article.☺️ Ouardia 🎈